La Pointe de Chaurionde (2173 m) depuis Tamié

Bauges - Savoie

Accueil

La Pointe de Chaurionde
depuis le Col du Parc du mouton


Date de la sortie : Dimanche 19 août 2007
Participants : Annie, Colette, Odette, Claude, Daniel.
Lieu de départ : Abbaye de Tamié (890m)
Accès : Frontenex, col de Tamié, abbaye de Tamié
Heure de départ(parking): 9H30 Heure de retour(parking): 17H00
Altitude départ : 890m   Altitude maxi : 2173m   Dénivelé cumulé : 1380m   Distance : 13,2 km.
Difficulté: Partie finale raide pouvant être dangereuse en cas de pluie.
Cartes IGN : Carte de randonnée au 1/25000
Équipement : Rando classique
Météo : Beau temps avec passages nuageux.
Remarques :
Photos :  Daniel

Le but de cette randonnée est de monter à la crête surplombant les chalets du Drison en partant du terminus de la route forestière, avec une extension possible à la Pointe de Chaurionde.
En arrivant à l'abbaye, nous nous y garons, car nous avons la mauvaise surprise de découvrir que la montée par la route forestière est interdite, ce qui va un peu rallonger notre balade. Le temps est frais, mais le soleil est là, et nous attaquons par la route avant d'attraper le sentier de randonnée deux virages plus loin. A une première intersection, nous prenons en direction des Chalets du Plan du Tour par un nouveau sentier non mentionné sur notre carte. Il monte à coté du torrent et est très agréable. Il nous ramène sur la piste forestière au-dessus du terminal de la route.
Nous suivons alors cette piste qui traverse le torrent du Bar et devient bien raide et très caillouteuse. Peu après la fontaine de Pirappazon nous arrivons aux chalets que nous laissons pour prendre le sentier en direction de Drison. Nous profitons d'une peu de plat pour déguster fraises et framboises. Dans la vallée les nuages se groupent avant de partir à l'assaut de la Pointe de La Sambuy. Après le franchissement de quelques torrents et une montée agréable, nous arrivons dans les alpages où nous sommes surpris par une troupe de cochons en liberté. Annie découvre qu'ils ont une petite queue bien droite et des persings dans le nez.



Cascade du torrent du Bar


La fontaine de Pirappazon


Petit torrent


Vue vers la vallée


Passage d'un torrent


Troupeau en liberté


Groupe de cochons...


Annie et les cochons

Nous arrivons aux chalets (2H15) où nous trouvons deux ânes et faisons une pause-restauration rapide dans un passage nuageux avant de rejoindre le col (15mn). Arrivés sur la crête, nous sommes accueillis par une bonne brise bien fraîche, et, d'un accord tacite, nous prenons la direction de la Pointe de Chaurionde. Arrivés sur un plan plat vers 1900m, nous y laissons Colette et Claude sous la garde d'un chien berger venu sonder nos intentions.
À petit pas nous gravissons le sentier bien raide qui monte directement sur l'arête et nous mène en deux "coups de cul" au sommet de la Pointe de Chaurionde (2173m - 3H30). Lorsque nous y arrivons, nous avons la chance de le trouver dégagé, et le vent froid qui soufflait s'est calmé. C'est un vrai bonheur.
Nous faisons un tour d'horizon sur le splendide paysage qui nous entoure : Le vallon d'Orgeval où nous étions il y a peu dominé par l'Arcalod, le lac d'Annecy surmonté de la Tournette, la Pointe de la Sambuy à quelques encablures, les massifs du Grand Arc et de la Lauzière, Belledonne et la Chartreuse derrière le Pécloz et la grande combe de l'Arclusaz, ainsi que toutes les pointes des Bauges.


Informations sur
les alpages du Drison


Les chalets-gîtes d'alpages


Drison dans les nuages

Montée vers
le Col du Parc du Mouton


Les chalets du Haut du four

Massif de la Dent de Cons
à la Belle Etoile

Le Pecloz et
la Combe d'Arclusaz

Chevaux et chèvres
devant la Pte de la Sambuy

Nous redescendons rapidement pour déjeuner avec nos amis restés en contrebas et confortablement installés à l'abri du vent. Durant le convivial repas, nous admirons le travail du chien berger qui règne en maître sur le troupeau de chèvres, superbe travail.
Après une bonne sieste au soleil et quelques ronflements, nous quittons ce joli coin. Aux chalets du Drison, nous prenons la piste d'alpage avant de la quitter à l'entrée de la forêt pour prendre un nouveau sentier (non tracé sur notre carte) qui descend agréablement par de larges lacets et nous ramène sur la piste forestière près de l'embranchement Chalets du Plan du Tour-Combe Noire. Après l'avoir suivi quelques temps nous rejoignons la route, puis nous coupons par un sentier qui nous ramène à notre parking. Après cette rapide descente (2H depuis la cote 1900), nous reprenons la route alors que sonne un office à l'abbaye.



Vue sur le lac d'Annecy


Sur la Pointe de Chaurionde

Les Chalets d'Orgeval
devant la Pte de l'Arcalod


Vue vers Tamié