Randonnée à la Pointe de Chaurionde (2173 m)
Massif des Bauges - Savoie

La Pointe de Chaurionde

Date de la sortie : Samedi 6 Novembre 2010
Participants : Séverine, Pierre et André.
Lieu de départ : Ecole - Route forestière - Pont de Leyat (1060 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, - Route forestière - Parking de Nant Fourchu (966 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h55 Heure de retour(parking) : 15h35
Altitude départ : 996 m Altitude arrivée : 2173 m Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Quelques passages aériens.
Cartes IGN : Carte IGN N° 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps quasi printanier avec gros vent du sud.
Adresses Web utiles : Une autre ascension de la Pointe de Chaurionde
Remarques : Un des sommets des Bauges avec un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes.

Grand beau ce matin et nous nous retrouvons 3 pour une très belle randonnée dans les Bauges à la Pointe Chaurionde. C'est parti en direction du Col du Frêne, Ecole, puis la route de Nant Fourchu jusqu'à sa limite autorisée (996 m). Nous partons sur la route avant de prendre rapidement, à notre gauche, le raide sentier qui monte dans la belle forêt de hêtres et de sapins en direction du col d'Orgeval. Nous passons près d'une écurie avant d'arriver au croisement (1400 m, 1h00) où nous retrouvons la piste qui conduit à la maison forestière de Coutarse. Nous continuons pour une montée tranquille jusqu'au chalets d'Orgeval (1603 m, 1h35).

Sortie de la forêtl

Retour sur la pistel L'objectif du jour : la Pointe de Chaurionde Les chalets d'Orgeval sont en vue
Nous continuons par une montée tranquille jusqu'au chalets d'Orgeval (1603 m, 1h30) où nous marquons une courte pause.

Sur la piste

Un aigle en chasse Panneau des chalets Les chalets d'Orgeval
Direction le col situé à droite du col d'Orgeval que nous atteignons rapidement. Nous prenons à droite le sentier qui nous permet d'attaquer les contreforts de notre objectif du jour. Nous retrouvons le sentier en provenance de Seythenex au lieudit Sous Chaurionde (1850 m, 2h20). De nombreux lacets et une belle remontée d'arête nous aménent sur la dernière pente qui nous permet d'accéder au sommet de la Pointe de Chaurionde (2173 m, 3h05).

Vue vers le lac d'Annecy

L'arête qui méne au sommet Arrivée au sommet sur fond de lac d'Annecy Albertville et le Beaufortain
Le panorama à 360° est sompueux : toutes les Bauges avec le vallon d'Orgeval que nous dominons et la Pointe de la Sambuy toute proche, le lac d'Annecy, la Tournette, les Aravis, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, les sommets de la Tarentaise et les glaciers de la Vanoise, les massifs du Grand Arc, de la Lauzière, de Péclet-Polset, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, les Ecrins avec la Meije, Belledonne et la Chartreuse pour terminer.

Le lac d'Annecy

Vers notre point de départ, dans le fond de la vallée Le vallon d'Orgeval et l'Arcalod Vers le Mont Blanc
Nous cassons une petite croute en admirant les merveilles qui nous entourent, alors qu'un fort vent du sud s'est levé, vent qui ne nous incite pas à trainer au sommet.

Vers le lac d'Annecy

Vers Annecy et la Tournette La pointe de la Sambuy Vers les Ecrins et la Meije
Nous entamons une descente prudente mais rapide pour rejoindre le col puis les chalets d'Orgeval avant de regagner rapidement notre point de départ.

Couleurs d'automne au-dessus des chalets d'Orgeval

Descente sous le col d'Orgeval Dans la forêt La carte du coin
Une superbe course dans d'excellentes conditions, mais un regret, nous n'avons pas vu de chamois.