Randonnée à la Pointe de Rognier (2341 m)
Belledonne - Savoie

Au sommet de la Pointe du Rognier

Date de la sortie : Samedi 20 Septembre 2008
Participants : Jeanine, Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30.             Heure de retour(parking): 14h20.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 2341 m      Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps au-dessus de la mer de nuageux. Vent frais au sommet.
Adresses Web utiles : Une autre randonnée à la Pointe du Rognier par grand beau temps
Remarques : Superbe et sauvage randonnée. La fin, entre le col de la Perche et le sommet, est alpine et nécessite un bon pied montagnard. Sujets au vertige, s'abstenir.

Temps nuageux ce matin pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presle pour rejoindre par la route forestière la chapelle de Prodin (1350 m). Les chasseurs sont déjà en poste et nous saluons Roger, un chasseur du Cheylas avant de prendre la piste qui nous conduit rapidement au Chalet de la Grande Montagne (1720 m, 1h00), chalet où nous passons au-dessus de la mer de nuages. L'itinéraire facile à suivre nécessite cependant de l'attention, car de nombreuses pistes récemment aménagées pour l'exploitation forestière ne sont pas mentionnées sur la carte au 1/25000e actuelle. Pensant raccourcir notre itinéraire, nous commettons une petite erreur qui rallonge le chemin qui nous améne au Chalet des Plattières (1853, 1h35) où nous marquons une petite pause. Il faut bien suivre l'itinéraire balisé (marques jaunes).

Au refuge de la Grande Montagne

Vers les Grands Moulins Pause au refuge des Plattières L'envol du Faucon
Nous continuons et passons une croupe issue du Chapotet, puis nous oorientant vers l'Est, nous remontons maintenant vers le Col de la Perche que nous atteignons rapidement (1984 m, 2h00) pour découvrir une belle vue sur le Mont Blanc. C'est à partir de là que les choses deviennent sérieuses, nous atteignons la dernière partie qui va nous conduire au sommet et la pente se redresse. Après une traversée ascendante vers le Sud pour contourner l'arête Nord-Ouest de la Pointe de Rognier, nous montons alors sur le raide sentier en rive droite du pierrier. La montée s'effectue à bonne allure et nous abordons le dernier petit couloir qui va nous permettre de rejoindre l'arête du Rognier par un petit collet.

Le Mont Blanc vu du col de la Perche

Dans la raide montée Un petit oiseau sur le sentier Dernière pente avant l'arête
Après une petite pause, nous attaquons l'arête avec des passages plus techniques, nécessitant l'usage des mains. Alors que nous dominons de beaux à-pics, l'exposition augmente de façon proportionnelle d'autant que la glace a recouvert certains cailloux. Nous redoublons d'attention alors que nous trouvons quelques plaques de neige, c'est alors que le sommet avec sa croix apparaît. Un dernier petit effort et nous sommes au sommet de la Pointe de Rognier (2341 m, 2h45), sommet où un chasseur qui guette les chamois, nous donne des informations sur la faune du coin et ses habitudes.

Sur l'arête, en haut du couloir

Premières neiges Derniers efforts sous la croix Le Mont Blanc
Le panorama à 360 ° est somptueux, mais un peu gâché par les nuages, avec tout de même de belles vues vers le Mont Blanc, la Lauzière, les Aiguilles d'Arves et les Ecrins avec une Meije scintillante sous la neige. Une belle table d'orientation aide à se repérer.

Janine, Oswald et Michel au sommet

Vers le Grand Chat et le lac des Grenouilles Vers les Ecrins et la Meije Mer de nuages tormentée
Après la contemplation de ce somptueux panorama nous prenons le chemin du retour en redoublant de prudence. La descente s'effectue sur un bon rythme et nous rejoignons sans souci le col de la Perche où nous nous installons sous la douceur du soleil pour un casse-croute bien mérité et apprécié.

Au sommet, devant le Mont Blanc

La belle table d'orientation Sur l'arête Dans la descente
Nous reprenons notre descente et les nuages, et c'est dans le brouillard que nous négocions la longue descente jusqu'à la Chapelle de Prodin où nous retrouvons un rayon de soleil.

Retour au col de la Perche

Fleur très abondante sur cette randonnée Le champignon de Blanche-Neige La star du jour
Une superbe randonnée, un peu engagée, dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.