Ski de montagne à la Pointe d'Emy (2797 m)
Maurienne - Savoie

Accueil

La Pointe d'Emy

Date de la sortie : Samedi 19 Janvier 2008
Participants : Chantal, Marinette, Jean-Claude A., Jean-Claude S., Ludovic, Maël, Marc, Philippe, Roger, Sébastien, Serge et André
Lieu de départ : Albanne (1630 m) - Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne, Route des Karellis, Montricher, Albanne (1630 m).
Heure de départ(parking): 9h05           Heure de retour(parking): 14H45
Altitude départ : 1630 m      Altitude arrivée : 2797 m       Dénivellé : 1170 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Bonne, douceur et un peu de vent frais sur les hauteurs.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie avec le beau temps mais une neige quasi-inskiable (croutée).

Départ à 7h00 ce matin avec comme objectif, le col ou la Pointe d'Emy, nous sommes 7 au rendez-vous. Direction Pontcharra où nous retrouvons 5 autres candidats à l'aventure, puis La Rochette et Saint Jean de Maurienne pour prendre la route de la station des Karellis et atteindre le charmant petit village d'Albanne (1630 m) par une route bien enneigée.
Le temps est doux, le soleil arrive, aussi est-ce sans précipitation que nous nous préparons, certains prennent même un café au sympathique bar tout proche. Enfin nous voila partis pour remonter le long des pistes jusqu'à un chemin qui part à gauche dans la forêt, première pause pour se délester d'une couche de vêtements.
Nous remontons tranquillement ce chemin, alors que quelques nuages nous masquent un peu le soleil, jusqu'à un pont qui franchit le ruisseau des Moulins (0h45, 1850 m).

Au départ d'Albanne

Pause à l'arrivée sur le chemin Effet de nuage Le col d'Emy en point de mire près du pont des Moulins
Notre groupe s'étire alors que nous continuons en rive gauche du ruisseau pour atteindre sans problème, en suivant le ruisseau, les Fonds (2h00,2200 m) et, alors que nous envisagions d'aller au col d'Emy, les premiers du groupe prennent à droite vers la Pointe d'Emy, en visant un dôme coté 2590 qui cache le sommet convoité.

Progression vers la Pointe d'Emy

Au-dessus de la mer de nuages Montée vers le ciel Un autre groupe monte vers le col d'Emy sous la Grande Chible
Notre montée qui s'est effectuée à l'ombre entre dans sa partie ensoleillée avec un soleil qui nous rejoint vers 2300 m, la douceur est maintenant vraiment là et nous sommes au-dessus de la mer de nuages. C'est peu après que nous croisons Sébastien qui effectue sa première descente après avoir atteint le sommet. Il nous donne quelques indications sur la neige très difficile à skier. Nous continuons notre progression vers le "dôme 2590", Marinette et Marc stoppent leur effort près de ce dôme, je rejoins Chantal au-dessus du dôme en le contournant par la droite et nous en resterons là (2680 m, 3h15), car la pente plus raide et gelée me rebute d'autant que j'ai laissé mes couteaux à la voiture. Les autres membres du groupe continuent pour ensuite attaquer l'arête qui les amène à un petit col sous la dernière pente du sommet que certains gravissent. Un panorama exceptionnel sur 360 ° s'offre à eux : Aiguilles d'Arves, Etendard, Belledonne, Bauges, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Thabor et j'en oublie !

Sébastien dans sa première descente

Sous le "Dôme 2590" Vue vers le Mont Blanc Descente pour Jean-Claude
Certains mangent au sommet, les autres près du dôme puis nous nous retrouvons pour une descente sur les immenses pentes en louvoyant à la recherche de la bonne trace dans une neige très dure à skier et très changeante, dure, croutée ou cartonnée qui nécessite une bonne concentration pour en éviter tous les piéges. Nous redécouvrons les bienfaits de la conversion. Par une longue traversée nous nous rapprochons des pistes de la station des Karellis. Avec Marc, nous décidons de les rejoindre pour une fin de descente très confortable tandis que nos camarades continuent la descente avec plus ou moins de bonheur. Nous nous retrouvons tous à Albanne où nous terminons au café du coin pour fêter dignement l'anniversaire et la retraite de Roger autour du verre de l'amitié.

Marinette et Marc dans la descente

Une superbe balade avec le soleil en prime. La Pointe d'Emy est une superbe randonnée réalisable pendant toute la saison. Le Col d'Emy est la course de repli en cas de conditions douteuses.