En raquettes à la Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Bauges - Savoie

Accueil

Petit et Grand Charnier
Panorama depuis les Chalets de La Buffaz


Date de la sortie :
Mercredi 14 mars 2007
Participants :
Annie, Odette, Claude L, Claude P, Michel, Daniel.
Lieu de départ : Thoiry - Savoie.
Accès : Chignin direction puygros, puis Les Chavonnettes direction Col des Prés, Le Fournet.
Heure de départ(parking): 10h    Heure de retour(parking): 17h.
Altitude départ : 1200 m  Altitude maxi : 1681 m   Dénivellé cumulé : 850 m.

Difficulté : Montée assez raide au départ.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des Bauges, au 1/25 000 : H/I-2
Equipement : Raquettes
Météo : Très beau temps.
Adresses Web utiles :
.
Remarques : Une belle randonnée.
Photos :  Claude, Daniel.

Lors de la dernière sortie nous avions observé que le sommet de la Galoppaz était bien enneigé, avec le beau temps prévu, nous avons décidé une sortie en raquettes à La Pointe de La galoppaz. Nous étions 6 à être disponibles ce jour là.
Nous nous sommes garés au lieu-dit Le Fournet sur la route entre Les Chavonnettes et le Col des Prés, sur le bord de la route (petit parking) face au départ du sentier.
Après un rapide "capuccino" pris aux voitures, nous démarrons sous le soleil par un chemin qui nous emmène aux Chalets de l'Allier.
Le sentier se perd un peu au niveau d'une grange, puis pénètre sous bois où nous découvrons un joli sous-bois de nivéoles. 

Chalet de l'Allier

Nivéoles

A partir de ce moment, le sentier souvent boueux "monte rapidement" jusqu'à la crête où nous soufflons un peu pour mettre les raquettes avant de rejoindre en pente douce les Chalets de La Buffaz et le col éponyme.
Pour rejoindre la
Petite Pointe de la Galoppaz nous montons en trace directe le long de la crête bien enneigée. Le soleil bien présent et la pente font que nous soufflons bien fort en arrivant au sommet où nous abandonnons les raquettes.


Les Chalets de La Buffaz Montée à La Petite Pointe de La Galoppaz
Montée à La Pointe de La Galoppaz Au sommet
Vue sue Margériaz

Après un grand tour d'horizon à la Pointe, et quelques photos, nous déjeunons au sommet face au soleil et à un superbe panorama au milieu des premières primevères et crocus à la limite de la neige.
La descente, d'abord à travers l'alpage, puis par le sentier en forêt se fait rapidement jusqu'à un large chemin d'exploitation (cote 1200).
Pendant que certains rejoignent directement le hameau de Arvey, les autres retournent aux voitures par le Col de Combe Servenne.
Tout le monde se retrouve à Arvey sur le parking du départ vers la Galoppaz, où nous profitons du ruisseau pour nettoyer raquettes et chaussures.
Une belle rando en raquettes sous le soleil.


Crocus Scille à deux feuilles Lavandières d'Arvey