Ski de montagne à la Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Sur l'arête de la Pointe de la Grande Journée

Date de la sortie : Samedi 17 Mars 2007
Lieu de départ : La Bathie, le Daru (1390 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Bathie, le Daru (1390 m).
Heure de départ(parking): 8h00     Heure de retour(parking): 14H15.
Altitude départ : 1390 m       Altitude arrivée : 2460 m     Dénivellé : 1050 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps printanier, se chargeant de nuages en fin de course.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe randonnée, dommage que la visibilité n'ait pas été très bonne.

Beau temps au programme pour ce samedi avec 17 candidats à la rando du jour : La Pointe de la Grande Journée dans le Beaufortain, sortie plusieurs fois programmées par notre club, mais jamais réalisée. Départ matinal sans retardataire ! Direction Albertville puis La Bathie où nous prenons la direction de Biorges puis la route forestière du Fugier, nous dépassons le Daru pour stationner vers 1390 m. Un petit quart d'heure de portage et nous pouvons chausser pour rejoindre le pont et les chalets de La Ravoire (1530 m,0h35). Nous continuons le chemin et traversons (avec déchaussage à la clé) un petit torrent, avant d'attaquer, en direction du col de la Bathie, une pente un peu plus raide que nous suivons jusqu'à la sortie de la forêt où nous bifurquons à gauche sous le chalet du Soufflet (1700 m, 1h15) pour marquer une pause regroupement. Nous traversons un nouveau ruisseau pour ensuite remonter les pentes dominées par la Pointe de Lavouet.

Chaussage sur la route

Au-dessus de la Ravoire Une partie de l'itinéraire sous la Pointe de Lavouet Traversée de ruisseau
Nous remontons ces pentes, sur une neige dure, en direction du chemin d'été du tour du Beaufortain. Petit dévissage sans bobo pour Ludo avant de traverser plusieurs coulées d'avalanche descendues des pentes de la Pointe de Lavouet. La traversée nous améne vers une croupe que nous allons remonter en direction des lacs de Lavouet en suivant plus ou moins l'itinéraire du sentier d'été. La pente orientée sud devient un véritable "four solaire" qui a pour résultat d'éparpiller notre groupe. Le Grand Mont apparait derrière nous et nous percevons les clameurs et les sons de cloches des spectateurs qui accompagnent les coureurs de la mythique course de ski de montagne de "La Pierra Menta".

Traversée d'avalanches

Dévissage sans bobo pour Ludo Montée dans le "four solaire" Coureurs et spectateurs de "La Pierra Menta" au Grand Mont
La chaleur est vraiment accablante et j'ai toutes les peines du monde à me hisser près des lacs de Lavouet (2100 m, 3h00) ou certains ont attendus les retardataires, alors que les autres sont déjà partis à l'assaut de l'objectif du jour qui nous apparaît maintenant dans toute sa splendeur. Certains en resteront là alors que les autres décident de continuer.

Montée vers les lacs de Lavouet

Brumes sur la vallée Petit raidillon sous la chaleur Pause devant l'objectif
Un petit air frais me redonne un second souffle et nous nous dirigeons vers le col qui sépare la Pointe de la Grande Journée et la Pointe de Lavouet, col qui marque le début de l'arête qui conduit au sommet de la Pointe de la Grande Journée.Des nuages se sont formés et brouillent un peu le panorama. Certains de nos camarades ont déjà atteind le sommet et nous attendent sur l'arête.

Près des lacs de Lavouet

Montée vers le sommet Vers la Pointe de Lavouet Regard en arrière
Derniers efforts et je rejoins le col (2378 m, 3h50) pour attaquer l'arête ornée d'une fantastique corniche pour rejoindre mes compagnons qui ont stoppé à quelques encablures du sommet (2460 m, 4h00), sommet qui est atteint en quelques minutes à pied et permet de jouir d'un magnifique panorama un peu gaché aujourd'hui par une visibilité moyenne.

Sur l'arête sommitale

Corniche sommitale Arrêt en ski, le sommet est au fond et s'atteind à pied Oswald au sommet
Certains sont déjà descendus et nous attaquons droit dans la pente sur une neige "moquette" pour les rejoindre et retrouver ceux qui ne sont pas allés jusqu'au bout (j'ai les noms). Regroupement général et la décision est prise d'allet pique-niquer au chalet du Soufflet. Descente plaisir sur une neige transformée à point, donc, que du bonheur jusqu'au chalet dont la terrasse est déjà occuppée, c'est sur une belle banquette herbeuse que nous casse-croutons.

Descente

en tous genres
Casse-croute convivial et joyeux cloturé par l'arrosage de l'anniversaire de Jean-Claude. Ensuite descente tranquille et plaisante jusqu'aux voitures. La journée se termine à Pontcharra, avec le Champagne de Marinette qui fête également son anniversaire.

L'heure du casse-croute !

Retour aux voitures Bon anniversaire Marinette !
Une superbe course dans un nouveau coin que nous avons découvert avec plaisir, nous y reviendrons pour profiter pleinement du panorama, en espérant que le plan de développement de remontées mécaniques ne nous prendra pas de vitesse !