Randonnée au Col d'Aussois (2916 m) et à la Pointe de l'Observatoire (3015 m)
Nuit au refuge du Roc de la Pêche (1910 m)

Massif de la Vanoise- Savoie

Accueil

Au Refuge du Roc de la Pêche

Date de la sortie : Vendredi 22 et Samedi 23 Septembre 2006
Participants : Karim, Marc, Mario, Oswald, Pierre, Raymond et André
Lieu de départ : Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 17h00 le vendredi    Heure de retour(parking): 16H00 le samedi
Altitude départ : 1765 m       Altitude arrivée : 3017 m      Dénivellé : 1250 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée haute montagne.
Météo : Nuageux avec quelques coins de ciel bleu le vendredi et nuages et soleil le samedi.
Remarques : Un refuge "luxe", mais tant pis, nous nous y sommes faits, attention à ne pas trop s'y habituer ! Une bien belle course sans difficultés et sauvage à souhait. Marmottes et chamois en quantité.

Sortie haute montagne au programme ce week-end avec nuit en refuge. Nous renonçons aux glaciers où il a neigé et notre choix est guidé par les refuges ouverts peu nombreux à cette époque. Ce sera le refuge du Roc de la Pêche, refuge-hôtel auquel nous ne sommes pas habitués, avec comme objectif, la Pointe de l'Observatoire par le col d'Aussois. Direction Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan et nous stoppons au parking du Pont de la Pêche (1765 m), juste au départ du chemin qui va nous conduire au refuge. Montée tranquille sur le sentier régulier, qui nous conduit en une petite demi-heure au refuge du Roc de la Pêche (1910 m) qui tient ses promesses avec sa belle terrasse plein sud, son intérieur douillet, son coin bar, et hammam, jacuzzi, sauna et autres baby-foot et billard, puristes passez votre chemin ! Nous nous installons sur la terrasse devant un bon verre de blanc de Savoie qui nous servira d'apéritif tout en observant notre objectif du lendemain. Le repas est à la hauteur. Un petit tour au jacuzzi pour 3 d'entre nous avant que Karim et Marc ne nous gratifient d'une séance de "fantômes" puis nous rejoignons nos chambres respectives, eh oui des chambres (par 4) et pas des dortoirs, allez pour une fois !

Arrivée au refuge

Notre objectif du samedi A table ! Plaisir du jacuzzi
Lever à 7h00, copieux petit déjeuner et départ à 8h00 alors que le soleil commence à illuminer le Dôme de Polset. Nous partons sur le chemin qui conduit au refuge de Péclet-Polset et à notre grande surprise, un chasseur nous prècéde et notre surprise est encore plus grande lorsque nous le voyons approcher puis tuer une marmotte ! Renseignement pris à la bergerie du Ritort (2000 m, 0h30) près de laquelle nous passons, après avoir bifurqué à gauche et quitté le chemin de Péclet-Polset pour celui du col d'Aussois, seule la rive droite du torrent est dans le parc de la Vanoise et la chasse est bien autorisée sur la rive gauche. Nous apercevons notre premier chamois qui nous observe et qui lui reste prudemment sur la rive droite.

Jeux de dortoir

Le départ Le chasseur de marmottes et son "trophée" Un chamois nous surveille
Le chemin s'est transformé en sentier plus raide et quelques lacets vont nous amener sur un plateau où nous ferons une première pause près d'une bergerie (2200 m, 1h00). Nous repartons et nous pouvons observer de nouveaux chamois qui broutent tranquillement. Une passerelle nous permet de traverser le Ruisseau de Rosoire (2397 m, 1h30) alors que de nombreux chamois sont installés à quelques centaines de mètres en direction du col du Génépy.

Le plateau sous la crête de l'Argentine

Pause alors que le soleil se montre en face Les chamois au casse-croute La passerelle sur le Ruisseau de Rosoire
Nous avons bifurqué vers la droite à la passerelle et nous pouvons alors remonter tranquillement les longues pentes en direction du Col d'Aussois qui nous domine. Notre groupe s'est dispersé et le col d'Aussois (2916 m, 2h45) est vite rejoint. Une petite centaine de mètres de dénivellé nous sépare du sommet de la Pointe de l'Observatoire (3à&( m, 3h00) que nous atteignons par l'ascension de petites dalles qui nécessitent un petit peu d'attention. Le panorama est superbe bien que la nébulosité contrarie la vue sur les sommets qui nous entourent.

Le Col d'Aussois est en vue

Les premiers sont sur la Pointe Arrivée au col d'Aussois Au sommet de la Pointe de l'Observatoire
Le refuge de Péclet-Polset et le lac Blanc sont à nos pieds tout comme le lac du Plan d'Amont. Le Rateau d'Aussois et les glaciers de la Vanoise sont tout proche. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et la fraicheur ambiante nous incite à descendre doucement pour trouver un coin abrité propice à la cérémonie du casse-croute. C'est rapidement chose faite juste sous le col d'Aussois et nous en profitons pleinement.
Nous attaquons alors la descente et retrouvons rapidement la douceur vers le ruisseau de Rosoire où nous nous adonnons au plaisir d'une petite sieste.

Vers Péclet-Polset

Vers le Rateau d'Aussois La pause casse-croute La descente
Nous retrouvons les chamois du matin et la descente s'effectue sans souci jusqu'à la bergerie du Ritort puis sur le chemin où les nombreuses marmottes qui batifolent dans l'herbe nous rassurent en montrant que les "prélévements" de notre chasseur du matin n'ont pas conduit à l'extinction de l'espéce !

Chamois

Marmotte au champ Le batifolage de la marmotte Descente près du torrent
C'est sans souci que nous retrouvons le refuge pour une nouvelle pause et une "petite mousse" avant de regagner notre point de départ.

Retour au refuge du Roc de la Pêche

Vers Pralognan Les glaciers de la Vanoise Du bonheur après une longue journée de marche
Une belle course en haute montagne et sous les glaciers, la faune était au rendez-vous.

La carte du coin