Refuge de Péclet-Polset - Dôme et Aiguille de Polset (3501 m)
Massif de Péclet-Polset - Vanoise - Savoie

Au fond, le massif de Péclet-Polset
Date de la sortie : Vendredi 28 et Samedi 29 Juin 2002
Participants : Erwan, Marcel, Michel, Nicolas, Oswald, Sébastien et André
Lieu de départ : Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 15h15 le vendredi    Heure de retour(parking): 15H30 le samedi
Altitude départ : 1765 m       Altitude arrivée : 3501 m      Dénivellé : 1746 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée haute montagne, piolet, crampons, corde.
Météo : Couvert le vendredi et grand beau temps le samedi.
Remarques : Superbe course que nous avons effectué dans d'excellentes conditions. La randonnée sur le glacier de Gébroulaz est tranquille et le panorama est exceptionnel du haut du Dôme ou de l'Aiguille. Ne pas oublier que cette course s'effectue en terrain glaciaire ! Fleurs, marmottes et bouquetins en quantité.

Sortie haute montagne au programme ce week-end avec le Dôme et l'Aiguille de Polset. Direction Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan et nous stoppons au parking du Pont de la Pêche (1765 m), juste au départ du chemin qui conduit au refuge de Péclet-Polset. Démarrage sous un temps couvert et pas très chaud (ce qui nous change des températures caniculaires des semaines précédentes) sur le sentier régulier, peu pentu et long qui conduit au refuge de Péclet-Polset. Nous apercevons rapidement un premier bouquetin sur les pentes du Petit Mont Blanc.

La vallée qui conduit à Péclet-Polset
Première recontre avec une marmotte un peu humide !
Sur cette photo, des bouquetins vous observent !
Arrivée au refuge de Péclet-Polset

La vallée qui conduit à Péclet-Polset

Première recontre avec une marmotte un peu humide ! Sur cette photo, des bouquetins vous observent ! Arrivée au refuge de Péclet-Polset
Nous continuons notre chemin vers le refuge dans un paysage magnifique parsemé de fleurs, alors que de nombreuses marmottes batifolent autour de nous (un véritable élevage). Le presque neuf et magnifique refuge de Péclet-Polset (2474 m, 2h30) est bientôt en vue et nous nous y installons après un accueil sympathique des gardiens du lieu. En attendant le repas, Nicolas et Oswald se joignent à moi pour aller jusqu'au lac Blanc qui se trouve à 10 mn du refuge, nous y rencontrons 2 magnifiques bouquetins. Nous retrouvons au refuge, Sébastien et Erwan qui nous ont rejoint juste à l'heure pour un solide repas reconstituant et bien arrosé avec pour terminer une lichette du Génépi d'Erwan. Coucher vers 21H30 et dodo autant que faire se peut !
Rencontre avec un bouquetin au Lac Blanc
Descente de bouquetin
Le lac Blanc
Lever de soleil sur les Glaciers de la Vanoise, à gauche, la Grande Casse

Rencontre avec un bouquetin au Lac Blanc

Descente de bouquetin Le lac Blanc Lever de soleil sur les Glaciers de la Vanoise, à gauche, la Grande Casse
Nuit agitée et "ronflante" comme d'habitude en refuge et réveil à 4h00 ! Petit déjeuner copieux, préparatifs et à 5h00 nous voila parti en direction du Dôme de Polset. Nous prenons la direction du lac Blanc puis du Col du Souffre, après des lacets serrés nous bifurquons sur la gauche (1H00, 2730 m) pour rejoidre une moraine puis le bas de l'aile droite du Glacier de Gebroulaz. C'est à ce moment que nous avons droit à un magnifique lever de soleil sur les glaciers de la Vanoise et à l'embrasement matinal du glacier de Gébroulaz. Nous attaquons la remontée du bas du glacier et peu avant la jonction des 2 branches du glacier (2H00, 3000 m), petite pause pour nous équiper, crampons, piolet, baudrier et corde deviennent en effet indispensables. Bien que le glacier semble débonnaire, quelques crevasses commencent à s'entrouvrir.
Le glacier de Gébroulaz s'embrase au petit matin
Le bas du glacier de Gébroulaz
C'est parti sur le glacier !
Harnachage et cramponnage !

Le glacier de Gébroulaz s'embrase au petit matin

Le bas du glacier de Gébroulaz C'est parti sur le glacier ! Harnachage et cramponnage !
Nous pouvons alors remonter tranquillement le glacier puis bifurquer à droite en contournant l'arête que nous avons suivie coté est pour atteindre par une raide pente une petite crête (3H00, 3350 m) sous le Dôme de Polset. Traversée sous la face nord du Dôme dont nous atteignons le sommet par la face Ouest (3H30, 3501 m). Panorama à 360° grandiose, Mont Blanc, Sommets de la Vanoise, de la Haute Maurienne et des Ecrins, Etendard, et j'en passe, tout y est avec une luminosité exceptionnelle.
Belles crevasses
On approche du but !
Là, c'est un peu plus raide !
Au sommet du Dôme de Polset avec en toile de fond, le massif des Ecrins.

Belles crevasses !

On approche du but ! Là, c'est un peu plus raide ! Au sommet du Dôme de Polset avec en toile de fond, le massif des Ecrins.
Nous nous installons à l'abri sous le sommet pour nous protéger d'un petit vent du nord un peu frisquet tandis que, Erwan, Nicolas, Oswald et Sébastien s'attaquent à l'Aiguille de Polset (3531 m) pour gagner 30 m !
Nous attaquons alors la descente et retrouvons rapidement la chaleur sur le bas du glacier.
A l'assaut de l'Aiguille de Polset
Quelle beau point de vue !
En bas, la voiture est au fond de la vallée !
Grande Casse et Dômes de la Vanoise

A l'assaut de l'Aiguille de Polset !

Quelle beau point de vue ! En bas, la voiture est au fond de la vallée ! Grande Casse et Dômes de la Vanoise
Descente sans problème jusqu'au Lac Blanc au-dessus duquel se reposent une trentaine de bouquetins qu'Erwan et Sébastien approchent pour les photographier sans les déranger. Retour au refuge et casse-croute sur la terrasse. Une marmotte descend au grand galop de la pente opposée et nous rejoint après avoir traversé le torrent, elle s'éloigne ensuite en direction des cuisines du refuge où elle semble avoir ses habitudes !
Sur la moraine, devant les dômes de la Vanoise
Elles sont pas belles, les gentianes ?
Bonjour la marmotte !
Marmotte près du refuge de Péclet-Polset

Sur la moraine, devant les dômes de la Vanoise

Elles sont pas belles, les gentianes, cette année ? Bonjour la marmotte ! Marmotte près du refuge de Péclet-Polset
Longue descente vers la civilisation au milieu des marmottes et des fleurs avec une température agréable.
Une très belle course de haute montagne à faire et à refaire,pas de grande difficulté mais attention, nous sommes en terrain glaciaire et en haute montagne.

La montée au refuge de Péclet-Polset et au Lac Blanc est une très belle randonnée, longue mais sans difficulté, à faire pour la beauté du paysage, la flore et la faune.