Randonnée raquettes à Pra Plan (2080 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Pra Plan en Beaufortin
Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 6 février 2011
Lieu de départ : Granier (1400 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, Villaroland, La Tuile et Granier au terminus de la route à 1 km Parking (1400 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30        Heure de retour(parking): 17H30.
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2080 m       Dénivelé : 680 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Grand beau.
Remarques : Une bien belle randonnée.

Nous sommes 21 ce matin devant la boulangerie, cela fait du monde et on ne passe pas inaperçu. Une fois réparti dans les voitures, le convoi démarre en direction du Beaufortain un lieu de prédilection de nos ballades tant à pied, qu'en raquettes, en ski ou en via ferrata. C’est toujours du bonheur….
La route est un peu longue c’est vrai, mais peu connaissent ce secteur, que j’avais parcouru avec certains du groupe deux ans auparavant. Le soleil est au rendez-vous heureusement, car pour la neige, nous n’avons pas besoin de crème solaire, et les raquettes sont mises sur le sac pour le moment. La piste est dégagée puis glacée entrecoupée de parties sèches.
Le groupe marche tranquillement, la bonne humeur est présente, à 1583m nous changeons de direction pour aller en direction de Le Verraret. Nous passons devant La Chavonne 1679 m. Nous avons mis les raquettes cette fois car la neige est enfin bien présente.

Le départ est imminent

Les circuits a faire enraquettes ou en ski de fond dans le coin Sur la piste, l'équipe se regroupe Maintenant tout le monde met ses raquettes
Nous laissons à notre droite le hameau du Thiabord de là nous apercevons le but de notre expédition mais il faut mettre le turbo car la pente se redresse sérieusement. Chacun prend son rythme et c’est aux chalets de Pra Spa 2080 m que nous nous retrouvons tous pour le casse croûte bien mérité. Il est déjà 13h quand même. Chacun fait sa place à l’abri du vent au soleil. La vue est absolument magnifique. De tout côté les sommets enneigés brillent au soleil.

La pente se redresse sérieusement

La relève est bien là ! La salle à manger est enfin en vue Chacun son coin pour déjeuner au mieux
Nous nous trouvons au pied de La Roche à Thomas 2394 m un peu à sa droite le Pointe de Combe Bénite 2575 m, en face de nous le Mont Rosset 2449 m fait en 2010 en skis de rando, de l’autre côté de la vallée les stations de la Tarentaise : La Plagne, les Arcs, Peisey-Nancroix.
Les bonnes bouteilles sont sorties des sacs et les dégustations de salés et sucrés font le régal de tout le monde, merci mesdames pour tout ces délicats mets qui enchante nos « estogomes ».

En face de nous, le Mont Rosset

De l'autre côté de la vallée, Le Mont Pourri Le groupe aprés les agapes Banzaï !
Après un superbe tour d’horizon il est temps de descendre. Chacun se défoule dans cette neige qui nous fait tant défaut cette année. Une course poursuite entre Benjamin et Papa se termine quand même par un match nul. Pour terminer, nous couperons par les prés, la piste étant bien plus dangereuse avec ses plaques de glace et c’est avec les cuisses bien tendues que nous arrivons aux voitures.

On se défoule dans cette neige encore présente

Un à zéro le fils contre le père ... Le clin d'oeil du soleil avant le retour Descente directe sur une piste désertée par la neige Encore une belle journée de passée

De la neige, du soleil, et une bonne ambiance font toujours une belle journée.