Randonnée pédestre à Praz Véchin (1544 m)

Massif des Aravis - Haute-Savoie

Accueil
Un bien beau paysage pour un casse-croute
Compte rendu Roger, Photos Michel et Roger

Date de la sortie : Dimanche 8 mai 2011
Participants : Michel & Marylène, Colette, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Le col de l’Arpettaz (1200 m) - Haute-Savoie
Accès : Grenoble, Albertville, Ugine prendre la route de Héry (route utilisée lorsque les gorges de l’Arly sont fermées) peu après prendre une petit route à gauche direction Les Praz (1200 m) - Haute-Savoie
Heure de départ(parking): 8h30 Heure de retour(parking): 15h00
Altitude départ : 1200 m Altitude arrivée : 1544 m Dénivellé : 344 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3531 OT, MEGEVE - Col des Aravis, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Un peu nuageux le matin, puis beau.
Remarques : Une belle petite balade.
Km déplacement : 176 km

Au départ ce matin, il ne fait pas particulièrement beau, mais partant du principe, que la pluie n’arrête pas le pèlerin, nous sommes 5 pèlerins sur la route d’Albertville. Il pleut mais je vois notre objectif qui lui est déjà au soleil c’est le principal, le sourire revient aussitôt sur les visages.
C’est la deuxième fois que nous venons dans cette partie de Haute Savoie, nous somme venus en hiver dans ce joli petit coin faire une balade en raquettes. Le printemps avancé nous offre un paysage grandiose. Comme je ne trouve pas le départ de la ballade prévue, les indications et panneaux sont absents, dommage se sera pour une prochaine fois.
Direction le col de l’Arpettaz d’où nous pourrons faire le sommet prévu par un autre itinéraire avec un dénivelé moins important. Pas de problème la journée sera cool.
C’est au pied de Mont Charvin 2409m que nous commençons la montée, nous somme encore dans l’ombre et c’est bien, on ne transpire pas. Arrivée au 3/4 de l’ascension un panorama exceptionnel s’offre à nous tout le massif du Mont Blanc de l’Aiguille Verte jusqu'à la Pierra Menta, bien qu’un peu nuageux les montagnes enneigées ressortent sur une partie de ciel bleu.

La montée sous Praz Véchin

Aux trois quart de la montée Le Massif du Mont Blanc Arrivée au sommet de Praz Véchin
Nous arrivons rapidement au sommet de Praz Véchin 1743m, d’un côté l’imposant Charvin de l’autre le Massif du Mont Blanc, plus au sud La Dent de Cons 2062m « tant appréciée de Colette », une grande lame qui se découpe dans le ciel, parcours particulièrement aérien.

La possibilité de traverser le massif des Aravis

L'imposant Mont Charvin 2409m L'équipe La descente sur un joli petit sentier
Après les photos d’usages nous commençons la descente par un autre sentier en fait nous faisons une boucle. Descente agréable dans les pins et quelques feuillards. Avant le bas nous choisissons un observatoire pour le casse croûte, Michel sort une bonne bouteille et c’est face à ce magnifique panorama que nous mangeons et buvons au soleil.

Un bel observatoire pour manger

Michel est convinquant !!! L'air de rien !!! De magnifiques et énormes fleurs de pissenlits
Le retour se fera tranquillement, juste une petite montée pour rejoindre les voitures celle qui nous fera transpirer ; de là nous terminons en voiture la boucle qui passe par le col de l’Arpettaz et Ugine.

Un parterre somptueux

C'est reparti ! Tout est vert avec le jaune cru des pissenlits La petite remontée aux voitures
Tranquille et belle journée dans le calme de la montagne Savoyarde. A découvrir et faire découvrir.