Nuit au refuge du Pré du Molard (1760 m) et randonnée pédestre au col de la Sitre (2100 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Images d'une nuit au
refuge du Pré du Molard

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2005
Participants : Séverine et André.
Lieu de départ : Terminus de la route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Villard-Bonnot-Lancey - Saint Mury Monteymont - col de Pré Long – Route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 18h00 le vendredi Heure de retour(parking) : 15h00 le samedi
Altitude départ : 1485 m Altitude arrivée : 2100 m Dénivellé : 600 m
Difficulté : Aucune mais prudence en cas de pluie.
Cartes IGN : 3335 OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Pluie, brouillard et neige.
Remarques : Une belle balade aux portes de Grenoble. La nuit au très agréable refuge du Pré du Molard est un plus. La route forestière est fatiguée mais bien pratique.

Marc a eu l'excellente initiative de nous concocter une petite soirée au refuge du Plan du Mollard associée à une randonnée le lendemain. Nous sommes 14 a avoir répondu présents, le refuge étant de 15 couchages c’est parfait.
A 18h00 nous nous retrouvons au terminus de la route forestière, en pleine nuit noire et sous la pluie. Quatre de nos compagnons nous ont précédé afin de chauffer le bâtiment et préparer notre arrivée. Sous une pluie fine mais constante nous progressons à la frontale sur cette piste suffisamment large pour ne pas se perdre, cette expérience est une première pour certains d’entre nous et la montée se fait tranquillement dans la bonne humeur malgré une montée raide et une visibilité quasi inexistante.
Une heure plus tard le refuge est en vue et le cri de raliement de Karim nous confirme que nos amis sont bien présents; nous prenons possession des lieux et apprécions de suite le confort du refuge. L’apéro est préparé, la sauce bolognaise mijote à petit feu, les bouteilles sont préparées, tout est OK pour passer une bonne soirée.

Apéro au refuge

du Pré du Molard
La table est mise
A la cuisine, ca roule
Après un bon repas riche et varié, arrosé comme il se doit de toutes sortes de spécialités et quelques chansons plus tard, chacun rejoint sa couche pour passer une nuit plus ou moins réparatrice selon qu’il tombe dans une chambrée de ronfleurs ou non….il paraît que j’en ferais partie ?

Les munitions sont prêtes !

Les hostilités sont bien entamées Un petit digestif pour digérer L'heure des blagues
Réveil peu matinal et assez échelonné dans le temps pour se retrouver autour de la table commune. La météo ne s’est guère arrangée, pluie mêlée de neige et visibilité limitée à 50 mètres…
D’un commun accord nous décidons d’entreprendre une balade, histoire de prendre l’air et de faire un peu d’exercice pour éliminer les calories accumulées la veille.

et des démonstrations

Un petit coup de fatigue ? Départ en balade pluvieux Défilé de la mode en poncho
La destination initiale du Col du Loup est abandonnée : visibilité absente, pluie et neige descendue à 2000 m nous incitent à nous rabattre sur le lac de la Sître. Tous équipés d’un poncho la petite troupe en colonne par un s’ébranle en silence sur le sentier. Quelques avis divergent sur notre situation et finalement c’est Oswald qui a le dernier mot en trouvant notre position sur la carte par mémorisation des lieux. C’est décidé, nous allons au col de la Sître, point ultime envisageable de la sortie compte tenu des conditions du moment.
Clic clac photo au col et retour immédiat au refuge du Mollard qui nous accueille de nouveau dans son confort bienvenu et réparateur. Casse croûte bien au chaud et à l’abri puis nous repartons vers notre point de départ initial de la veille.

Progression sous

la pluie, puis sous la neige
pour arriver au col de la Sitre Retour au chaud et au sec
Au final un bon moment entre amis, l’objectif était plus de se retrouver entre participants du samedi et du dimanche que réaliser une balade soutenue : bravo Marc, mission accomplie !