Nos autres randonnées
Randonnée à la Selle du Puy Gris
Belledonne - Isère
Le Puy Gris et a Selle du Puy gris
Date de la sortie : Samedi 30 Juin 2001
Participants : Michel et André
Lieu de départ : Ferme du Gleyzin (1100 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Ferme du Gleyzin (1100 m). Isère.
Heure de départ(parking): 6h45
Heure de retour(parking): 15H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Alpinisme : piolet, crampons et corde pouvant être indispensables selon les conditions d'enneigement et de regel.
Météo : Grand beau temps en matinée puis formation de nuages sur les sommets.
Adresses Web utiles :
Remarques : Longue course sauvage avec possibilité de coucher au Chalet de l'Oule.

Nous reprenons avec cette randonnée au Puy Gris, nos balades après une longue interruption due pour partie à une météo capricieuse. Nous n'avons pas choisi la facilité avec une course de 1800 m de dénivellé (Puy Gris) dont nous délaisserons l'ascension finale. Nous ne sommes d'ailleurs que 2 au départ.
Direction Allevard puis la vallée du Breda jusqu'à Pinsot où nous bifurquons à gauche pour prendre la petite route qui nous conduit à la ferme du Gleyzin au lieu-dit La Bourgeat Noire, terminus de la route.
Nous entamons tranquillement la montée par le sentier (que les sangliers ont remué par endroit dans la nuit) qui nous conduit à la cascade (1h00) qui marque le fond du vallon, nous prenons alors à gauche pour contourner cette cascade et nous dirigeons vers le chalet de l'Oule (ou Antoine Cros, 1836 m, 1h45).
Petite pause au refuge puis nous attaquons la pente soutenue qui surplombe le refuge pour atteindre une petite crête sous laquelle nous trouvons la neige (2140 m, 2h45). Nous redescendons alors légérement pour entreprendre la montée de la longue pente qui nous conduit au Glacier du Gleyzin (2420 m, 3h45). Le piolet et les crampons ne sont pas utiles, les batons sont une sécurité.

Arrivée sur le glacier du Gleyzin
Glacier du Gleyzin : à droite, la pointe de Comberousse, à gauche, le Puy gris
Nous prenons alors à droite pour remonter le glacier du Gleyzin vers la pointe et le col de Comberousse. Le glacier ne présente aucune difficulté à cette époque. Le col de Comberousse (2669m, 4h30) qui donne accès à la vallée des Villards par la combe des Roches et qui constituait notre premier objectif est atteint.
Le Puy Gris dominant le col de Comberousse
Puy Gris et Selle du Puy Gris
Col de la Valloire
Selle du Puy Gris
Nous décidons de continuer vers la Selle du Puy Gris. Une raide traversée sous la Pointe de Comberousse et le col de la Valloire nous améne à ce col (2758 m, 4h50), dominé par la pyramide du Puy Gris, et qui donne accès au vallon du Tepey.
La combe des Roches vue du col de Comberousse
Le Puy Gris vu de la Selle (voie normale d'ascension)
Vue vers le massif de l'Etendard
La combe du Tepey vue de la Selle
L'air est frais et nous choisissons de nous restaurer pendant qu'un groupe de 3 personnes qui nous avait précédé attaque le Puy Gris en faisant partir de nombreuses pierres. Nous décidons que les 1650 m effectués pour cette première de l'année sont suffisants et laissons les 150 m d'escalade facile qui conduisent au sommet (2908 m) pour une prochaine fois, d'autant que les sommets commencent à se charger.
Pause à la selle
Le col de Comberousse vu de la Selle La vallée du Gleyzin vue du chalet de l'Oule
Nous effectuons ensuite tranquillement la très longue descente jusqu'au parking en 3h00 sous une forte chaleur.
Vallée du Gleyzin : sous le chalet de l'Oule
Le col de Comberousse, la Selle du Puy Gris et le Puy Gris et autres col de la Valloire ou Pointe de Comberousse constituent les nombreuses courses de ce coin sauvage et peu fréquenté de Belledonne. Elles nécessitent un bon entrainement et un bon équipement pour être appréciées, car très longues. On pourra y rencontrer des chamois, des bouquetins et des marmottes. En couchant au chalet de l'Oule, on réduira d'autant la marche d'approche.