Nos autres randonnées
Ski de randonnée sommet sans nom près du Quermoz
Beaufortain - Savoie
En montant vers le Quermoz
Date de la sortie : Samedi 11 Janvier 2003
Participants : Marc, Oswald, Pierre, Philippe, Raymond, Thierry et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45        Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2290 m       Dénivellé : 960 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau et froid. Vent à partir de la mi-course.
Adresses Web utiles : Voir les autres sorties Quermoz
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement, le sommet d'aujourd'hui nous a, comme l'an passé, évité le désagrément des pylônes de la crête du Quermoz.

Une de nos classiques annuelles pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain, où nous espérons trouver le soleil. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. Nous trouvons le grand ciel bleu dans la vallée. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, le froid est de la partie (-13°C) mais le soleil va arriver.
Nous attaquons derrière le dernier hameau du village sur une piste qui nous conduit à un chalet puis sur un plateau où le soleil nous rejoint, nous continuons jusqu'à croiser les belles pistes de ski de fond de Naves (1670 m, 1h00).
Quelques problèmes de peaux qui se décollent et nous nous dirigeons alors vers les chalets de Bonpertui où nous marquons une pause (1815 m, 1h40).

Sur le plateau, froideur garantie
Effets de givre avec au fond, la chaine de la Lauzière
Grand froid garanti
La pente qui domine les chalets est très ventée et la consistance de la neige pose de nombreux problèmes à plusieurs membres du groupe, mais nous finissons par atteindre le chalet de la Forclaz (1925 m, 2h15).
La traversée qui suit est le théâtre de nouveaux problèmes de peaux, le grand froid n'y est pas étranger et rend un réencollage rapide inefficace. Un petit couloir avec une neige soufflée nous améne sur un nouveau petit plateau dominé par le sommet du Quermoz. Oswald redescend au secours de Thierry qui a de nouveau des soucis avec ses peaux. C'est alors que je me rend compte que je suis, comme l'an passé, trop à droite pour aller au sommet du Quermoz, les pentes sous le Quermoz sont dangereuses à traverser et nous nous contenteront du col et du sommet sans nom de l'an dernier. Oswald et Thierry nous rejoignent et nous pouvons rejoindre le col, où Marc connait à son tour un problème de peau qui se décolle, puis le petit sommet (2290 m, 3h45)
vent et  neige soufflée au-dessus des chalets de Bonpertui
Montée au-dessus des chalets de Bonpertui
Raide montée au-dessus du chalet de la Forclaz
Oswald et Thierry nous rejoignent
La température ne nous incite pas à nous attarder et nous entamons immédiatement la descente dans une neige soufflée mais cependant très agréable à skier. Nous nous arrêtons au chalet de la Forclaz où le froid est supportable. Nous attaquons un solide casse-croute avec quelques remontants lorsque je suis victime d'un petit problème.
Raymond sur son premier sommet en ski de montagne
Vue sur notre itinéraire avec la chaine de la Lauzière en toile de fond
Belle descente !
Je me trouve subitement avec le dos bloqué (lumbago ?) et cassé en 2 sans pouvoir me redresser (sans doute un effet du froid), ce qui amuse un petit moment mes petits camarades qui n'y croient pas. Les minutes passent, tout redressement semble impossible et nous envisageons sérieusement de faire appel aux secours. Une manipulation de Thierry et un massage (avec une pommade à l'arnica) très efficace de Marc me permettent de me redresser un peu et nous insistons ce qui donne un déblocage suffisant pour que j'envisage de remonter sur les skis.
C'est ce qui est fait dans l'instant et j'attaque la descente sur la piste de ski de fond, je manque vraiment de souplesse mais ça va. Nous terminons dans une très belle poudreuse que je peux tout de même apprécier. L'enneigement devient un peu faible en approchant du village de Naves mais nous rejoignons sans problème les voitures.
Je ferais tout de même la sortie du lendemain en raquettes et 3 jours plus tard tout semble pratiquement rentré dans l'ordre. Ce problème musculaire, qui semble avoir été du au froid, m'aurait posé un sérieux problème si j'avais été seul, à méditer !

Malgré le froid et ce léger incident, une bien belle rando avec de la bonne poudre et du soleil. Ce coin du Beaufortain est très propice à la randonnée à skis (et à raquettes) et bien sur, nous reviendrons.