Week-end au refuge de Plan Sec (2350 m)
Massif de la Vanoise - Savoie

Accueil

Pause au refuge de Plan Sec

Date de la sortie : Samedi 5 et Dimanche 6 Juillet 2008
Participants : 14
Lieu de départ : Aussois, Parking du Plan d'Amont (2050 m) - Savoie.
Accès : Saint Jean de Maurienne, Modane, Aussois, Parking du Plan d'Amont (2050 m) - Savoie.
Altitude départ : 2050 m      Altitude arrivée : 2350 m      Dénivellé : 300 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps nuageux tournant à l'orage le vendredi, beau puis couvert avec pluie le samedi.
Remarques : Un bien beau refuge avec paysages, flore et faune superbes.

Week-end détente avec découverte de la flore et de la faune en Vanoise au programme de notre week-end. Direction Saint Jean de Maurienne, Modane, Aussois et les lacs pour stationner au parking du lac du Plan d'amont (2050 m). Démarrage sous le soleil sur le bon et raide chemin carrossable sur lequel la vue s'élargit jusqu'à découvrir notre premier objectif, le très joli refuge de Plan Sec que nous atteignons facilement (2350 m, 1h00). Nous prenons le temps de profiter du cadre magnifique et de délester nos sacs avant de repartir.

Sur le chemin du refuge

Arrivée au refuge de Plan Sec Le lac du Plan d'amont Pause au refuge
C'est décidé, nous prenons la direction du Fond d'Aussois pour profiter du beau temps et découvrir flore et faune. Nous descendons un petit peu et pouvons rapidement observer nos premières marmottes. nous passons tout près du refuge de la Fournache et continuons par le magnifique sentier en balcon vers le Fond d'Aussois.

Direction le Fond d'Aussois

Le marmotton vous salue bien Vers les glaciers Un des nombreux torrents
Les ruisseaux qui descendent des névés et glaciers croisent notre chemin en bondissant au milieu d'un jardin extraordinaire où des milliers de fleurs sont là pour agrémenter notre cheminement : Pensées, gentianes, lys, asters, centaurées, campanules, rhododendrons, trolles, orchis, ...

Asters

Orchis tacheté Lys de Saint-Bruno Progression au-dessus du lac
Nous parvenons ainsi sur le plateau situé sous le refuge du Fond d'Aussois, et c'est là que nous décidons de casse-crouter alors que le ciel se couvre. Colette, Mady, Suzanne et Roger choisissent de rentrer au refuge. Le reste de la troupe prend tout son temps pour finir le casse-croute puis décide de poursuivre jusqu'au refuge du Fond d'Aussois où nous trouvons cochons, oies et autres poules, presque une ferme !

Près du Fond d'Aussois

Nids de chenilles L'ancien et le nouveau refuges du Fond d'Aussois Rencontre avec les oies du refuge
Il est l'heure de penser au retour, d'autant que le ciel se fait plus menaçant, mais nous n'aurons que quelques gouttes qui ne nous empêcheront pas de prendre le temps de contempler fleurs et marmottes.

Crépide orangée

Les deux lacs : Plan d'Amont et Plan d'Aval Orchis vanillé Le petit pont ...
Il n'est pas l'heure du souper lorsque nous rentrons au refuge et nous en profitons pour flaner alentour. Les participants au TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) en 2 jours, arrivent au refuge après avoir parcouru 36 km depuis Pralognan, il leur en reste autant à parcourir le lendemain. Après un bon repas, nous assistons à un beau coucher de soleil avant de regagner notre dortoir.

Abondance de refuges dans le coin

Repos au refuge Le petit oiseau ... Le soleil se couche
Lever vers 7h00 pour les moins matinaux puis copieux petit déjeuner alors que le soleil vient juste d'illuminer le refuge car il fait beau et certains commencent à douter des prévisions météo qui nous prévoient de gros orages. Prudent, je propose que nous fassions le tour des lacs puis nous aviserons. Nous reprenons le chemin de la veille et nous laissons captiver par les jeux d'une famille de jeunes marmottes. Lorsque nous relevons la tête, le ciel s'est chargé et les premiers coups de tonnerre se font entendre.

Arrivée du soleil au refuge

Vers le Grand Roc L'heure du petit déjeuner Toute la famille !
L'heure est à la retraite et nous rappellons ceux qui sont partis en éclaireurs pour un demi-tour et une descente ultra-rapide aux voitures alors que l'orage est sur nous et les ponchos sont à la mode. Nous rejoignons les voitures avant le gros de l'orage et décidons de rentrer. Passé Modane, la pluie s'arrête et le soleil revient. Arrêt sur un parking, et décision est prise de monter au refuge de l'Orgère pour, qui sait, rencontrer les bouquetins ! Arrivés à l'Orgère, il fait beau, mais le ciel est menaçant, nous descendons dans le vallon pour voir de nouvelles marmottes et profiter d'une flore au plus haut de sa forme, un régal pour les yeux.

L'orage est proche, la retraite est de mise !

La pose pour la marmotte Balade au vallon de l'Orgère Des champs de fleurs
Le temps tient et nous décidons de parcourir le sentier nature de l'Orgère où de nombreux panneaux explicatifs nous attendent. Nous cherchons les bouquetins sur les sommets à la jumelle, mais c'est finalement en bas, au bout du sentier que nous les trouvons. C'est un peu la cerise sur le gâteau de notre week-end et nous avons tout le temps de les observer, très près, et bien sur de les photographier.

Sur le sentier nature

Coucou ! 2 jeunes bouquetins Une femelle bouquetin
Les marmottes sont également là et nous avons droit aux batifolages, embrassades et bagarres d'un couple de marmottes décidemment très joueuses. C'est à regret que nous quittons ce spectacle enchanteur pour rejoindre la salle hors-sac du refuge de l'Orgère où nous nous installons pour un casse-croute bien mérité alors que l'orage est de retour avec de fortes averses et le brouillard.

Inquiet ou curieux ?

La pause pour ces dames ! Jeux de marmottes Bouquetins aux champs
Un superbe week-end avec du soleil, de l'orage, des marmottes, des bouquetins, de belles balades et deux charmants refuges. Il eut été indécent d'en demander plus mais je pense que l'ensemble des participants en redemande. Rendez-vous est déjà pris pour fin août.