Week-end au refuge du Prariond (2324 m)

Le col de la Loze (2957 m)

Massif de la Vanoise - Savoie

Arrivée au plateau du Prariond

Date de la sortie : Samedi 30 et Dimanche 31 Août 2008
Lieu de départ : Val d'Isère, Parking du Pont Saint Charles (2050 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère, Parking du Pont Saint Charles (2050 m) - Savoie.
Altitude départ : 2050 m      Altitude arrivée : 2324 m      Dénivellé : 275 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Très beau temps chaud le samedi, nuages et éclaircies le dimanche
Remarques : Un refuge très agréable avec un accueil à la hauteur.

Nouveau week-end détente avec découverte de la faune en Vanoise au programme de notre week-end. Direction Albertville, Moutiers, Bourg Saint Maurice avec une petite pause café, puis Val d'Isère où nous stationnons au parking du Pont Saint Charles (2050 m). Démarrage sous le soleil sur le bon et raide chemin qui nous améne dans les gorges de Malpasset ou le sentier surplombe de plusieurs dizaines de métres un torrent qui n'est autre que l'Isère ! Faux pas interdit dans ces gorges que nous remontons pour atteindre le plateau qui va nous permettre d'atteindre sans problème le refuge du Prariond (2324 m, 1h00). Accueil chaleureux des gardiens et installation sur la terrasse pour un solide et joyeux casse-croute sous un chaud soleil.

Départ du Pont Saint Charles

Dans les grges de Malpasset Arrivée au Plateau du Prariond Le casse-croute au refuge
L'estomac est bien lourd, mais nous décidons tout de même de faire une petite balade sous l'oeil goguenard des marmottes du coin. Nous remonterons le torrent du Niolet qui coule derrière le refuge par une rive et redescendrons par l'autre. Vers 2550 m, une partie du groupe opte pour la sieste digestive tandis que l'autre partie choisit une digestion active et monte sur une crête, puis une autre, puis une autre, ... jusqu'à atteindre un petit sommet "Sur les Barmes" coté 2702 m avec un magnifique panorama et une vue imprenable sur le glacier des sources de l'Isère et la Grande Aiguille Rousse. Retour rapide vers les adeptes de la sieste et descente vers le fougueux torrent du Niolet que nous traversons avec ou sans chaussure selon les techniques.

Vers Val d'Isère, la Grande Motte et la Grande Casse

Devant la Grande aiguille Rousse Pause sieste pour une partie du groupe Quand faut y aller, faut y aller !
2 des notres (j'ai les noms) refusent l'obstacle et redescendent par le chemin de montée. Pour les autres, descente rapide au refuge par l'autre rive en prenant le temps d'observer les nombreuses marmottes qui nous sifflent copieusement.

Jeux d'eau et de lumière

Les moutons sont de sortie Paysage déjà automnal Au-dessus du refuge
Détente sur la terrasse du refuge, ou chasse photo des marmottes en attendant le diner qui tient ses promesses. Petite balade digestive, petit génépi avec les gardiens puis c'est l'heure du dodo.

Jeux du soleil et du bacha

En attendant la soupe L'heure du diner Montée vers la frontière
Lever vers 7h et après un bon petit déjeuner, départ pour nos objectifs du jour : le col de la Galise sur la frontière Italienne et un 3000, le Grand Cocor. Démarage tranquille avec les marmottes comme témoins puis montée qui nous permet d'observer bouquetins et chamois. Nous changeons d'objectif pour nous diriger vers le col de la Loze et gravir le Grand Cocor puis redescendre par le col de la Galise. Nous atteignons un lac sous le col puis remontons une raide pente non appréciée par nos camarades sujets au vertige, mais tout le monde parvient finalement au col de la Loze (2957 m, 2h05) ou nuages et éclaircies se succèdent. La suite nous paraît bien "hard", nous partons en reconnaissance avec Pierre pour constater que certains passages sont délicats avec un vide parfois important coté italien, nous parvenons une trentaine de métres sous le sommet du Grand Cocor et décidons de renoncer à cette montée avec le groupe.

Table d'orientation du col de la Loze

Pause au col de la Loze Lac sous le col de la Loze Beau caïrn !
Nous redescendons pour rejoindre en traversée le chemin du col de la Galise avec comme objectif de monter au col et d'atteindre le Grand Cocor par ce versant moins raide. Le col et le sommet étant bouchés par les nuages, nous renoncons et redescendons rapidement au refuge pour le casse-croute du midi.

Dans la descente

Rencontre du troupeau de moutons Cascade près du refuge Retour au Pont Saint Charles
Un doux soleil nous incite à prendre notre temps avant de rejoindre le parking du Pont Saint Charles.

La carte du coin

Rencontres avec la faune

Bouquetins

La pose L'heure du diner Chamois

Cachée derrière un brin d'herbe

Tu veux ma photo ? Bouquetin Guetteur au coucher du soleil Guetteur au petit matin
Un nouveau très beau week-end avec du soleil, mais aussi quelques nuages, des marmottes, des bouquetins, des chamois, de belles balades et un refuge à l'accueil chaleureux, merci les gardiens ! Nous avons raté le 3000 promis mais peu importe nous reviendrons...