Randonnée flore et marmottes au refuge de la Glière (2010 m)
Vanoise - Savoie

Nos autres randonnées

Le refuge de la Glière à Champagny le Haut

Date de la sortie : Samedi 10 Juillet 2004
Lieu de départ : Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Bozel - Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m).
Heure de départ(parking): 11h30  Heure de retour(parking): 17H30
Altitude départ : 1560 m  Altitude arrivée : 2010 m  Dénivellé : 450 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET Tignes, Val d'Isère et 3532 ET les Arcs, La Plagne , au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps frais.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une sympathique sortie flore et marmottes accessible à tous.

Après notre installation au refuge du Bois à Champagny le Haut, nous partons à 11h30 du parking du Laisonnay d'en Bas (1560 m) à destination du refuge de la Glière sous un bon soleil. Nous passons près du refuge du Laisonnay d'en Haut pour laisser à notre gauche, le sentier qui monte au refuge de Plaisance, et emprunter le bon chemin au-dessus du torrent du Doron de Champagny. Les premières marmottes ne tardent pas à faire entendre leurs sifflets et la flore est resplendissante en ce début d'été ; lys martagon, lys blanc des Alpes, lys orangé entre autres sont de la partie pour le plus grand bonheur des nombreux papillons. Montée tranquille sur ce chemin pastoral jusqu'au moment où certains commencent à crier famine ce qui provoque la pause pique-nique pendant laquelle petits et grands vont se restaurer et se reposer après une longue matinée. Nous sommes tout près du Grand Chalet (1870 m, 1h30).

Lys orangé

Sur fond de Grande Casse Tranquille ! Pause casse-croute

Bonne pause pendant laquelle nous dégustons comme d'habitude les spécialités diverses et variées, sorties comme par enchantement des sacs à dos. Ensuite, tandis que certains se laissent aller à une petite sieste, les autres contemplent fleurs, marmottes et le massif de la Grande Motte et de la Grande Casse avant que nous reprenions tous notre chemin vers le refuge de la Glière.

Au-dessus du refuge de la Glière

Le Grand Chalet La Grande Motte Direction le refuge de la Glière

Nous nous arrêtons de nouveau pour observer plusieurs marmottes qui batifolent près du chemin, avant de continuer en traversant les alpages où broute un troupeau de vaches.

Marmottes aux champs

Encore une marmotte Digitale Alpage juste avant le refuge

Nous atteignons ensuite rapidement le refuge de la Glière (2010 m, 2h20 de marche), refuge constitué de plusieurs chalets. Certains choisissent d'arrêter au refuge, alors que les autres continuent jusqu'au petit col (environ 2050 m) situé derriére le refuge, pour découvrir une large étendue, le "lac" de la Glière où la traite d'un troupeau de vaches est en cours.

Arrivée au refuge de la Glière

Au-dessus du refuge Le "lac" de la Glière Près de la chapelle

Une chapelle, "Notre-Dame des bergers", est tout près, et le glacier tourmenté de l'Epéna qui descend de la Grande Casse en direction du "lac" de la Glière, nous domine.

Intérieur de la chapelle

Le glacier de l'Epena sous la Grande Casse Rhododendron Vers le "lac" et la chapelle

Petite pause gouter au refuge où notre troupe se reforme pour prendre le chemin du retour, chemin au long duquel nous observons de nombreuse fleurs et plantes tandis que les marmottes continuent de nous siffler quand elles ne posent pas pour la photo. Descente tranquille jusqu'au parking du Laissonay avant de rejoindre à Champagny le Haut, le refuge du Bois où nous allons passer la nuit avant d'enchaîner le lendemain avec une randonnée au refuge de Plaisance.

Lys de St Bruno ou des Alpes

Une nouvelle marmotte Descente familiale La vallée de Champagny le Haut

Une bien belle balade tranquille à faire en famille en ouvrant bien les yeux pour voir toutes les fleurs qui bordent le chemin et bien sur les marmottes.