Randonnée flore et bouquetins au refuge de Plaisance (2160 m)
Vanoise - Savoie

Nos autres randonnées

En vue du refuge de Plaisance à Champagny le Haut

Date de la sortie : Dimanche 11 Juillet 2004
Participants : 27
Lieu de départ : Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Bozel - Champagny le Haut - Le Laisonnay (1560 m).
Heure de départ(parking): 9h00   Heure de retour(parking): 14h00
Altitude départ : 1560 m  Altitude arrivée : 2160 m  Dénivellé : 600 m
Difficulté : Aucune, début de randonnée assez raide.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET Tignes, Val d'Isère et 3532 ET les Arcs, La Plagne , au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Variable avec quelques flocons au refuge de Plaisance.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une belle randonnée flore et bouquetins.

Après une bonne nuit au refuge du Bois à Champagny le Haut, nous voila au parking du Laisonnay d'en Bas (1560 m) pour une randonnée au refuge de Plaisance. Le temps est gris et nous recevons quelques gouttes de pluie mais c'est décidé, on y va. Après le pont sur le torrent du Py, nous attaquons, à gauche, le raide sentier qui monte en direction de la magnifique cascade du Py. Alors que nous nous régalons du spectacle des fleurs multicolores qui agrémentent le sentier, notre regard est attiré par les barres rocheuses qui bordent la cascade; des bouquetins y ont ce matin élu domicile. Après les avoir longuement observés, nous continuons vers le sommet de la cascade (1850 m, 0h50) pour atteindre un premier vallon.

Au départ

C'est dur ! Jeux de bouquetin dans les barres La pause du bouquetin

Nous remontons ce vallon en suivant le torrent du Py, et franchissons un ressaut, pour continuer à remonter le long du torrent par un agréable sentier. Nous traversons le torrent près d'une cabane (1950 m, 1h20) où une bonne pause, permet à notre groupe éparpillé de se reconstituer. Tout en nous restaurant légèrement, nous observons des bouquetins qui font de jolis sauts sur les crêtes face à la cabane.

Au-dessus de la cascade du Py

Fleurs Jeux d'eau Pause à la cabane des Caves

Nous repartons et après avoir essuyé une petite bourrasque de neige, nous rejoignons rapidement le refuge de Plaisance (2160 m, 1h50). Le temps nous incite à nous y réfugier pour nous réchauffer avec des vins chauds et autres chocolats (nous sommes en juillet !). Sur la terrasse, une lunette nous permet de voir les évolutions d'un gros troupeau de bouquetins qui traversent les pentes de la Pointe des Chardes à quelques centaines de mètres du refuge. Une dizaine d'autres bouquetins évoluent sur les crêtes de la Pointe du Bonhomme.

Approche du refuge sous quelques flocons !

Pause vin chaud et chocolat au refuge de Plaisance Le refuge de Plaisance Le vallon du Py

Nous décidons, vu le temps, de descendre pour aller casse-crouter plus bas. Nous nous arrêtons au-dessus de la cascade du Py, alors qu'une belle éclaircie se dessine et permet au soleil de nous réchauffer. Le pique-nique, bien que rapide est apprécié. Le moment est alors venu de terminer notre descente. Un seul bouquetin est encore présent dans les barres de la cascade du Py et semble "coinçé" sur une vire, nul doute que cela ne durera pas.

Bouquetins

Bouquetin solitaire au-dessus de la vallée de Champagny le Haut Descente au-dessus de la cascade du Py Bouquetin près de la cascade du Py

Nous le laissons notre bouquetin à son sort pour profiter de la luxuriante végétation qui agrémente notre sentier de descente, que de fleurs !

J'y vais ou j'y vais pas ?

Fleur Marguerites Campanules

Et toujours des fleurs avant de rejoindre le parking du Laisonnay d'en Bas et son bar pour un petit verre sur la terrasse, avant de prendre le chemin du retour, alors que le soleil réapparaît.

Lys Martagon

Campanules

Une belle randonnée, assez raide dans la montée près de la cascade, mais très agréable. Idéale pour découvrir la flore alpine et de plus, comme souvent, les bouquetins étaient au rendez-vous.