Refuge de Rosuel (1556 m) - Lac de la Plagne (2145 m)

Via Ferrata des Bettières

Massif de la Vanoise - Savoie

Accueil
Le refuge de Rosuel
Denis dans la via ferrata

Date de la sortie : Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet 2010
Participants : 13 + Denis et Roger pour la via ferrata du dimanche 27 juin
Lieu de départ : Peisey-Nancroix - Refuge de Rosuel (1556 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, Peisey-Nancroix - Refuge de Rosuel (1556 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h30 le samedi    Heure de retour(parking): 15H00 le dimanche
Altitude départ : 1556 m       Altitude arrivée : 2145 m      Dénivellé : 800 m en cumulé sur les 2 jours
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT LES TROIS VALLEES au 1/25 000
Equipement : Randonnée .
Météo : Beau temps, pluie, orage, frais le soir.
Remarques : Un agréable week-end malgré la pluie et l'orage du soir et la découverte pour certains, d'un très joli coin de montagne.

Sortie refuge au programme pour ce premier week-end de juillet avec comme objectif, en Vanoise, le refuge de Rosuel et le lac de la Plagne. Direction Albertville, Moutiers, Aime, Peisey-Nancroix pour stationner sur le parking à proximité du Refuge de Rosuel (1556 m). Après une petite visite au refuge tout beau tout neuf, et compte tenu des prévisions météo, nous décidons de faire immédiatement la randonnée au lac de la Plagne, initialement prévue pour le lendemain. Nous prenons le sentier juste après le refuge, où nous avons laissé Annie qui soigne sa cheville plâtrée, sentier (GR5) qui monte très progressivement, puis traverse une vaste aulneraie jusqu'au passage de la Rèbe (1916 m, 0h50) face à une magnifique cascade descendant des glaciers du Mont Pourri. Nous profitons de beaux points de vue sur les glaciers des Platières. Le sentier continue sa progression régulière à travers le verrou glaciaire, puis traverse une zone de petits blocs calcaires avec à notre droite des cascades. Nous observons un gypaête barbu qui nous survole, ces oiseaux ont été réintroduits sur cette zône et bénificient d'une protection rapprochée. Nous croisons également un bouquetin solitaire.

Vers le Dôme de la Sache

Petites cascades Le gypaête de service Un bouquetin en goguette
Nous arrivons au Plan de la Plagne (2100 m, 2h20), où le sentier chemine le long des méandres du Ponthurin, sur près de 2 km avant d'arriver au Lac de la Plagne. Quelques marmottes sifflent à notre passage. Nous attaquons alors le dernier raidillon près de la cascade qui descend du lac.

Le Plan de la Plagne

Une marmotte en surveillance Le lac est au fond La cascade qui descend du lac
Nous débouchons au lac de la Plagne (2145 m, 3h00) et nous installons pour un casse-croute réparateur. Le ciel s'est couvert et nous prenons le chemin du retour sous une averse qui sera de courte durée. La descente s'effectue tranquillement en profitant des beaux paysages et de quelques rayons de soleil, mais l'orage gronde sur les montagnes. Alors que nous sommes en vue du refuge, il nous rattrappe et nous sommes copieusement arrosés par une forte pluie à la limite de la grêle. Nous rejoignons le refuge où nous nous installons au sec. Ce refuge a été rénové totalement en 2009 et est vraiment très confortable et l'accueil des gardiens est très agréable.

Arrivée au lac de la Plagne

Le lac de la Plagne Pendant la descente L'orage est bientôt sur nous
La température a bien fraichi et c'est avec plaisir que nous voyons le gardien du refuge allumer la cheminée autour de laquelle nous nous asseyons, difficile d'imaginer qu'il fait plus de 30 ° dans la vallée. Un excellent repas éclairé par un beau coucher de soleil et c'est relativement tôt que nous nous couchons.

Une bonne cheminée bienvenue

Le feu dans le ciel ! Marguerite et rosée du matin Fleurs et insecte
Beau ciel bleu en ce dimanche matin et après un copieux petit déjeuner, nous décidons de consacrer notre matinée à la découverte, près du refuge, du jardin botanique agrémenté de tables de lecture du paysage.

Campanules

Une belle fraise des bois Lys martagon Forêt vierge ?
Nous prenons tout notre temps pour découvrir ce merveilleux jardin où les fleurs sont au sommet de leur forme, et les photographes du groupe peuvent s'en donner à coeur joie.

Devant une des tables de lecture de paysage

Didier concentré ! Lys martagon La chenille, qui redémarre !
C'est vers midi que nous retrouvons Annie au refuge pour entamer un agréable et convivial casse-croute. Une petite balade digestive aux alentours du refuge nous améne au départ de la via ferrata des Bettières (voir ci-dessous). Un nouvel orage approche et nous regagnons nos véhicules.

Bouquet de lys

L'araignée dans sa toile Le refuge de Rosuel Le papillon du jour
C'est sous la pluie que nous entamons notre descente vers la vallée.

 

LA VIA FERRATA DES BETTIERES FACE AU REFUGE DE ROSUEL

Faite le dimanche précédent par Denis et Roger. Une via progressive par excellence. La première partie est facile, beaucoup de contact avec la rocher. La deuxième un peu plus soutenue se termine par un pont népalais et une descente sous un surplomb, pas toujours évident !!!!

Départ de la via

C'est renversant !!! Fin de la deuxième partie Denis sur le pont Népalais
Puis la troisième partie se finalise par un surplomb un peu plus sérieux qui arrive dans des dalles. La descente dans un vallon couvert de fleurs ; de Lys Orangé, de Lys de St Bruno etc….

Denis se lache ...

Ouf, c'est la sortie ! Arrivés et heureux ! Lys orangé Vue d'ensemble de la via