Le Col du Mont, Le Rocher de Manettaz et

La Roche du Guet (1208 m)

Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Le lac de la Thuile devant le massif de la Roche du Guet

Date de la sortie : Dimanche 5 Juin 2006
Participants : 9
Lieu de départ : Parking Lac de la Thuile (895 m) - Savoie.
Accès : Frontenex, Montmélian, Saint Laurent, Col de Marocaz, La Thuile,  Parking Lac de la Thuile près salle polyvalente (895 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h05      Heure de retour(parking): 15H25.
Altitude départ : 895 m       Altitude arrivée : 1208 m      Dénivellé : 310 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des Bauges, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps doux avec quelques nuages sur les sommets. Visibilité moyenne.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe et courte balade avec un très beau panorama dans le calme et reposant Massif des Bauges.

Le soleil est de la partie aujourd'hui et nous avons jeté notre dévolu sur le Massif des Bauges pour une courte et agréable balade sur les crêtes qui dominent la Combe de Savoie en partant du joli Lac de la Thuile.
Direction Pontcharra, Montmélian, le Col de Marocaz et La Thuile où nous nous garons au parking de la salle polyvalente un peu au-dessus du lac.
C'est parti pour la montée, sur le sentier au milieu des prés agrémentés de centaines de fleurs multicolores, pour rejoindre rapidement le petit hameau du Mont. Petite montée dans les bois pour atteindre le col du Mont (1014 m, 0h30) et le belvédère du Rocher de Manettaz (1065 m, 0h45) où nous marquons une pause café et profitons de la table d'orientation qui permet de repérer les sommets qui marquent le magnifique panorama qui s'offre à nous. Du Mont Blanc à la Chartreuse, en passant par Beaufortain, Lauzière, Vanoise, Grandes Rousses, Belledonne et Vercors, sans oublier la Combe de Savoie, la vallée du Grésivaudan et Montmélian à nos pieds.

Départ près du lac

Montée dans les prés en fleur Dans les bois Près du Rocher de Manettaz
Nous continuons sur la crête dans les bois et les prés où les fleurs (ancolies, lys martagon, narcisses, marguerites, ...) sont au top de leur floraison. Le chemin, qui sur la crête devient plus aérien et nécessite un peu de prudence, nous permet d'atteindre tranquillement notre objectif du jour, la Roche du Guet (1208 m, 1h30) où nous nous installons pour un copieux pique-nique.

Ancolie

Marguerite Sur les crêtes Panorama à la Roche du Guet
Comme à chacune de nos sorties, de nombreuses spécialités, solides et liquides, sortent des sacs et satisfont tous les gourmets et gourmands du groupe. Nous pouvons observer de magnifiques papillons et une flore exceptionnelle et quasiment méditéranéenne.

Au sommet de la Roche du Guet

La vallée de l'Isère Beau papillon, un Machaon ? Que de fleurs !
Nous restons un long moment au sommet, qui pour un bout de sieste, qui pour un peu de méditation, en profitant des paysages qui s'étalent sous nos yeux à perte de vue. Mais le temps passe et nous attaquons une descente tranquille qui nous permet de pleinement profiter des merveilles qui nous entourent.

Un lézard

Vers l'intérieur du massif Descente sous les fleurs d'acacia Narcisse
Nous descendons directement sur le lac de la Thuile dont nous ferons le touren passant par le village. Nous observons les poules d'eau et découvrons leur nid, les petits sont très colorés. Des moules d'eau douce reposent au fond du lac. Dans un pré voisin, une vache allaite son petit veau.

Descente dans les prés

Poule d'eau sur son nid avec les petits L'eau est bonne ! Une moule d'eau douce
Dans un pré voisin, une vache allaite son petit veau et le tour du lac nous permet de terminer agréablement cette courte et agréable balade dans le toujours charmant Massif des Bauges.

La vache et son petit en plein repas

Le lac de la Thuile
Le bucolique massif des Bauges a une nouvelle fois tenu ses promesses et notre balade à la Roche du Guet nous a offert un panorama superbe pour bien peu d'efforts.