Ski de Montagne à Roche Jaille (2689 m)

Massif de la Vanoise - Maurienne - Savoie

Accueil

Arrivée au sommet de Roche Jaille, avec le Perron des Encombres et Belledonne en toile de fond

Date de la sortie : Samedi 25 Janvier 2003
Participants : Marinette, Marc, Michel, Oswald, Philippe, Sébastien, Yves et André
Lieu de départ : Beaune (1400 m) - Savoie
Accès : Saint Michel de Maurienne, Beaune (1400 m).
Heure de départ(parking): 9h15          Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1332 m      Altitude arrivée : 2689 m       Dénivellé : 1370 m
Difficulté : Facile mais long
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3435 ET Valloire, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Excellente, très beau temps, froid au départ (-6°C) puis relativement doux à l'abri du vent.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle randonnée sans difficulté mais longue. Nous l'avons choisie en raison des conditions (risque 3-4).

Ce matin, les prévisions de la météo sont vérifiées puisqu'après un départ sous les nuages, nous trouvons le ciel bleu dans la vallée de la Maurienne. Les conditions nivologiques étant douteuses (risque 3-4), j'ai choisi une course sans grande difficulté, Roche Jaille en Maurienne. C'est parti pour Aiguebelle, Saint Jean de Maurienne puis avant Saint Michel de Maurienne direction Beaune que nous atteignons sans difficulté. Le ciel est totalement bleu, mais il fait froid (-6°C).
Nous redescendons juste après le petit pont à l'entrée nord de Beaune pour emprunter une route forestière enneigée qui conduit à Plan Villard. Nous suivons une bonne trace dans une quarantaine de cm de neige fraiche et le soleil nous rattrape rapidement. Cette trace semble prendre le chemin du Col des Encombres et nous la laissons avant les chalets de Champieu pour prendre à droite dans la forêt la direction des chalets de la Buffaz pour rejoindre l'itinéraire normal de Roche Jaille.

C'est parti ! Beau paysage d'hiver Belle trace !
Nous tracons dans 40 à 50 cm de fraiche et rejoignons les chalets de la Buffaz (1700 m, 1h30) où nous marquons une bonne pause. Un groupe qui a suivi notre trace nous rejoint et trace à son tour. Nous suivrons sa trace jusqu'au sommet. La montée s'effectue tranquillement au-dessus des chalets de la Buffaz, l'enneigement n'est pas très important et de nombreux caillous et rochers apparaissent encore.  Notre trajectoire s'oriente progressivement vers la droite pour rejoindre un  petit col (2450 m, 3h10).
Arrivée aux chalets de la Buffaz Au dessus des chalets de la Buffaz
Alors que Yves est redescendu et Marinette et Michel sont restés à l'arrière, Marc jette l'éponge et redescend les rejoindre à l'abri du vent. Nous décidons de continuer et s'il ne faut qu'une vingtaine de minutes à Sébastien pour effectuer les 250 m qui restent, il nous faudra à nous 1h15.
Début de la dernière grande pente avant le sommet Notre sommet du jour est en vue ça fait du bien quand on arrive ! Sur le sommet
Enfin, après une pente assez raide et interminable (pour nous) puis un dernier replat, nous atteignons le sommet (2689 m, 4h30) où le panorama à 360° est magnifique, du Mont Blanc à la Vanoise, puis des Ecrins à Belledonne. Après avoir admiré le paysage, nous redescendons dans une neige piégeuse, tour à tour poudreuse ou ventée, retrouver ceux qui ont stoppé leur effort un peu plus bas. Le casse-croute au soleil et par une température très agréable est le bienvenu et la pause également.
Le Mont Blanc et au fond de la vallée la station des Menuires Le Mont Brequin, une belle course ! Les joies de la poudreuse Elle est bonne mais un peu lourde
Mais l'heure tourne et les grands espaces nous attendent et c'est parti pour une belle descente malgré un enneigement un peu limite (Eh oui) qui nous rappelle que sous la neige, il y a des cailloux comme nous l'avions noté à la montée. Selon les expositions, la neige est poudreuse ou lourde, mais nous nous en accomodons et nous retrouvons une très bonne neige dans la forêt. La descente jusqu'à Beaune est un vrai plaisir.
Descentes dans les grands espaces Près des Chalets de la Buffaz Le plaisir dans la forêt !
Une bien belle et longue balade sur des pentes agréables avec plusieurs buts possibles (Roche Jaille, Mont du Chat, Col de la Vallée Etroite, Mont Brequin). L'enneigement est tout juste suffisant.