Randonnée ski de montagne à Roche Parstire (2108 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Du sommet de Roche Parstire, vue vers le Mont Blanc et le lac de Roselend

Date de la sortie : Samedi 31 Janvier 2009
Participants : Bénédicte, Chantal, Marinette, Jean-Claude, Marc, Mario, Matthieu, Oswald, Philippe, Roger et André
Lieu de départ : Arêches, La Mappa (1282 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, route du barrage de Saint-Guérin, stationnement au terminus au lieu-dit La Mappa (1282 m).
Heure de départ: 9h05     Heure de retour: 14H35.
Altitude départ : 1282 m       Altitude arrivée : 2108 m     Dénivellé : Environ 1000 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps froid au départ, doux au sommet, sans vent.
Remarques : Une superbe randonnée, avec un panorama exceptionnel sur les Alpes du Mont Blanc aux Ecrins, et au-dessus du lac de Roselend.

11 au départ avec le beau temps promis pour aujourd'hui, avant le retour du mauvais temps. Ce matin au programme, Roche Plane, mais avec Roger, nous avons décidé de changer d'objectif, ce sera Roche Parstire, que nous n'avons jamais fait. Nous prenons la direction du Beaufortain via Albertville pour rejoindre Arêches, puis prendre la route du barrage de Saint Guérin et stationner au parking, bien gelé, du hameau de La Mappa (1282 m), terminus du déneigement. Il fait - 8 ° lorsque nous démarrons en prenant très vite à gauche la route des Colombières dont nous coupons les lacets dans une montée agréable qui nous permet de progresser de chalet en chalet jusqu'à atteindre Les Bouchets (1700 m, 1h10) où tout le groupe se reforme à l'occasion d'une petite pause. Nous continuons en direction des barres de Roche Parstire jusqu'à un dernier chalet, avant de prendre à gauche et de rejoindre, après une petite descente, la forêt.

Départ au-dessus de La Mappa

Sous les barres de Roche Parstire Entrée en forêt Le Mont Blanc apparaît au sortir de la forêt
Nous montons dans la forêt sur les traces d'un sentier d'été qui nous conduit jusqu'à la crête (1800 m, 2h00) qui mène jusqu'au sommet. Petite pause au sortir de la forêt pour découvrir un beau point de vue avec le Mont Blanc, tout près, le lac de Roselend à nos pieds, sans oublier la Pierra Menta qui nous tend les bras. Nous repartons pour un cheminement tranquille qui nous rapproche petit à petit du sommet.

Sortie de la forêt, attaque de la crête

En montant vers le sommet Chantal, Jean-claude et Oswald, sur fond de Mont Blanc Progression sur la crête
Notre trace reste près de l'arête et nous permet de rejoindre un ressaut que nous devons franchir à pied pour rechausser de suite, avant d'attaquer une dernière traversée qui mène au sommet.

Dernières pentes avant le sommet

Passage du petit ressaut Cheminement au-dessus du lac de Roselend Attaque du ressaut
C'est sans difficulté que tout le groupe rejoint le sommet de Roche Parstire (2108 m, 3h00). Doux soleil, pas de vent et un panorama exceptionnel face au Mont Blanc, tout cela nous incite à nous poser pour un reconstituant et joyeux casse-croute.

La dernière traversée pour rejoindre le sommet

Dernière montée sur l'arête Matthieu sur fond de Mont Blanc et de lac de Roselend Derniers efforts
La descente a tenu ses promesses en nous permettant d'évoluer dans une bonne petite couche de poudreuse que tout le monde a apprécié, dont certains de très près.

Fin du casse-croute face au Mont Blanc

Marc en action Philippe, pas mal non plus Au tour de Chantal, alors que Mario trébuche
Un peu de cross dans la forêt puis nous devons "repeauter", sous l'oeil d'un chamois curieux, pour franchir la petite montée qui conduit aux chalets des Bouchets.

Descente sur l'arête et sous le soleil

Figures en forêt ! Sortie de la forêt Un chamois nous observe
Ensuite, ce n'est que bonheur dans une neige poudreuse, parfois un petit peu croutée à la surprise de quelques uns.

Bénédicte et Vignette

Roger sur fond de Grand Mont Un joli terrain de jeu ! Chantal à l'attaque !
Une magnifique randonnée avec un superbe point de vue, auquel il faut ajouter des conditions exceptionnelles, soleil et poudreuse ! Que demander de plus ?