Randonnée pédestre au Pas de Rocheplane (1860 m)
Chartreuse - Isère

Nos autres randonnées

Le Pas de Rocheplane
Date de la sortie : Samedi 5 Juin 2004
Participants : Marc et André
Lieu de départ : Saint Hilaire du Touvet, parking des pistes de ski (960 m) - Isère
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet, parking des pistes de ski (960 m).
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 960 m      Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 900 m
Difficulté : Facile mais soutenu.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 OT Massif de la Chartreuse sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps avec des nuages accrochés aux crêtes.
Adresses Web utiles :
Remarques : Encore une belle sortie, relativement courte, mais soutenue.

Petite sortie de reprise au programme aujourd'hui avec le Pas de Rocheplane en Chartreuse, seul Marc est partant. Direction Le Touvet puis Saint Hilaire du Touvet pour atteindre le parking des pistes de ski de la station des Petites Roches. De ce parking nous rejoignons le chemin qui démarre au hameau "Le Pelloux". Nous montons d'un bon train dans la forêt sur un chemin à la pente soutenue. Nous croisons une nouvelle route forestière à plusieurs reprises pour atteindre rapidement, près d'un réservoir la "Source du Sanglier" (1282 m, 0h20) où nous croisons une nouvelle route forestière. Nous continuons sur un bon sentier toujours soutenu pour atteindre à la sortie de la forêt, le pied d'un ressaut rocheux : "Le truc" (1500 m, 0h45).

Route forestière

A la source du sanglier Violettes Sur le sentier de montée

Nous prenons à gauche pour nous engager dans un secteur dégagé et rocailleux où poussent de très nombreuses et magnifiques gentianes. Un moment d'inattention me vaut de perdre le sentier que nous retrouvons à vue un peu plus tard. Alors que les nuages qui accrochaient les sommets se déchirent, un passage un peu plus raide, nécessite parfois l'aide des mains.

Gentiane de Koch

Ouverture vers Belledonne Ah ! les jolies fleurs Derniers efforts

En profitant du paysage qui devient de plus en plus large, nous montons tranquillement vers le Pas de Rocheplane (1860 m, 1h40) que nous rejoignons sans soucis. La vue sur le plateau des Petites Roches, sur la vallée du grésivaudan et sur la chaîne de Belledonne est superbe.

Près du pas

Au Pas de Rocheplane Vallée du grésivaudan et Belledonne Vers la Chartreuse intérieure

Les nuages jouent à cache-cache avec le soleil et le fond de l'air est frais, aussi, c'est à l'abri du vent que nous nous installons pour un casse-croute bienvenu. Le soleil finit par percer et nous permet de profiter d'un bon bain de soleil avant de commencer la descente. Descente sans problème jusqu'au point de départ où nous retrouvons un chaud soleil.

La descente

Gentianes Toujours plus belles Dans la forêt

Une belle randonnée pour conserver la forme, courte mais très soutenue. Les fleurs et tout particulièrement les gentianes y sont magnifiques à cette époque de l'année.