Randonnée ski de montagne à Roche Plane (2166 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Accueil
Le sommet de Roche Plane est en vue

Date de la sortie : Samedi 7 Mars 2009
Participants : Agathe, Chantal, Marinette, Alexis, Erwan, Marc, Oswald, Philippe, Roger et André (et Vignette)
Lieu de départ : Arêches, direction la Frasse, route des Maisonnettes (1090 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Les Maisonnettes (1090 m).
Heure de départ(parking): 9h05     Heure de retour(parking): 14H30.
Altitude départ : 1090 m       Altitude arrivée : 2166 m     Dénivellé : 1076 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps avec des nuages qui refroidissent la température ambiante.
Adresses Web utiles : Une autre randonnée du club à Roche Plane
Remarques
:
Une superbe randonnée avec une neige fraiche qui nous as fait profiter de superbes paysages.

5 au départ au Cheylas, 2 à Pontcharra, Philippe accompagné d'Agathe et d'Alexis, sans oublier Vignette, a une demi-heure d'avance car il n'a pas vu le changement d'horaire. Les nuages se désagrègent ce qui laisse bien augurer de cette journée. Compte tenu des conditions,fortes chutes de neige et vent fort dans les dernières 48 heures, j'ai aujourd'hui choisi le Beaufortain et plus précisément le sommet de Roche Plane au-dessus d'Arêches. C'est parti pour Albertville puis direction le Beaufortain. A Beaufort, nous tournons en direction d'Arêches, nous prenons à droite avant Arêches, au hameau du Praz, pour rejoindre le hameau des Maisonnettes (terminus de la route) où nous nous garons dans une épingle (1090 m). Il fait bon et le soleil ne va pas tarder à nous faire profiter de ses doux rayons.

Au départ, derniers préparatifs

Montée au soleil Roger avec le village d'Arêches en fond Belle foulée pour Erwan et Oswald
Nous voila partis vers les chalets supérieurs des Maisonnettes où nous trouvons le soleil et nous montons vers un premier chalet, puis un autre, puis un autre, ce qui est caractéristique du Beaufortain, pour atteindre les chalets du Chatelard (1390 m, 0h50) où nous nous regroupons.

Montée avec le sourire !

Que de neige ! Toujours le soleil Arrivée aux chalets du Châtelard
Petite pause puis nous repartons vers les chalets des Crozets que nous dépassons pour rejoindre un petit chalet (1660 m, 1h40), situé un peu sous le lac du Clou, chalet où nous effectuons une pause avec tentative de regroupement. Chantal, Erwan et Oswald ont filé vers le sommet pour rejoindre Agathe, Alexis et Philippe. J'en profite pour faire la causette avec le groupe des amis du CAESUG qui nous a rattrapé.

Regroupement

Pause aux chalets du Chatelard La chenille Chalet du Clou
Nous continuons pour rejoindre rapidement le très joli petit plateau du lac du Clou. Nous entrons alors dans les bois où le soleil joue à cache-cache avec les branches. La traversée de cette forêt est un enchantement et à sa sortie, le premier sommet à se dévoiler est la Légette du Mirantin.

Progression dans la forêt

Carte de voeux ? Forêt en habit d'hiver La Légette du Mirantin se dévoile
Nous atteignons le lac Couvert (1800 m, 2h30) et son plateau d'où nous découvrons pleinement les sommets de Roche Plane et de la Légette du Mirantin. Alors que les premiers sont tout près du sommet, nous rejoignons, après avoir remonté le petit plateau qui la précéde, le pied de la pente finale. Nous montons tranquillement alors que les premiers de notre groupe descendent cette pente terminale pour nous attendre plus bas.

L'objectif du jour

Nouvelle carte postale ! Premiers virages pour les premiers arrivés Derniers mètres
Nous stoppons notre effort sur l'épaule sous le sommet (environ 2100 m, 3h20). En effet la suite s'effectue sur une pente assez raide et, compte tenu des conditions, nous préférons ne pas prendre de risques. Première descente pour rejoindre nos camarades dans une neige épaisse et parfois soufflée ce qui vaudra à certains de belles culbutes (j'ai les noms). Nous retrouvons nos camarades pour une bonnne partie de "boarder cross" dans la forêt pour nous poser sous le lac du Clou où nous nous offrons un reconstituant casse-croute.

Roger en termine

A l'assaut du sommet, est-ce bien raisonable ?
Pause sur l'épaule
La descente nous appelle !
Ensuite, descente rapide dans une neige pas toujours facile à skier car lourde et même parfois recouverte d'une très fine croute. Encore de nombreux virages, et un certain nombre de chutes, et nous nous retrouvons à nos voitures, un peu fourbus mais heureux de cette belle journée. Une magnifique randonnée avec de superbes paysages hivernaux, et une grosse couche de neige fraiche que nous avions espéré plus légère.