Ski de montagne au Rocher de Sarvatan (2510 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil

Sous le col des Paris Saint Jacques

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 22 décembre 2007
Participants : 2 Jean-Claude – Oswald – Michel – Roger – Marc – Serge - Pierre
Lieu de départ : Station de ski de Saint François Longchamp (1360 m) - Savoie.
Accès : Le Cheylas – La Rochette – Aiton – La Chambre - Station de ski de Saint François Longchamp (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h15    Heure de retour(parking): 14H00.
Altitude départ : 1700 m  Altitude arrivée : 2510 m   Dénivellé : 810 m
Difficulté : R.A.S.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Parfaite.
Remarques : Stationnement à La Pérelle, face au bâtiment des services techniques.

Cette sortie est une reprise de saison pour plusieurs d’entre nous, elle est parfaite pour un démarrage en douceur. Petite vérification des ARVA avant le départ pour s’assurer que tout est OK, ce qui n’est pas la cas pour certains qui n’ont pas changé les piles ! ! ! (j’ai les noms mais ne dirai rien).
La partie basse est vallonnée, sans difficulté jusqu’au panneau (cf.photo) indiquant la direction du col de Sarvatan. La pente s’accentue progressivement, nous suivons une trace au très mauvais profil de progression, raide et irrégulière, de quoi mettre les cuisses à rude épreuve ; du n’importe quoi.

Première combe

Montée tranquille vers le soleil Quelle direction? Quelques nuages coté Vanoise
Petit rappel important pour ceux qui découvriraient le ski de rando par l’intermédiaire de ce site : le ski de randonnée c’est également savoir tracer en utilisant au mieux le profil du terrain pour s’économiser, garantir sa sécurité et non pas progresser comme un animal, tête baissée, en improvisant la trace, sans prise en compte de la raideur de la pente et sans anticipation aucune.
Ceci étant dit, il va de soit que nous préférons effectuer notre propre trace, plus douce et régulière qui finalement nous mène aussi vite à destination que les bœufs.
L’approche du col de Sarvatan est de toute beauté, facilement atteint par la petite troupe, exceptés Marc et Michel qui déposent le sac à 15 mn de l’objectif, dommage.

Ca se redresse !

Col en vue Plus raide ! Au col
Sur notre lancée nous déposons notre bardas et poursuivons à pied vers le sommet du Rocher de Sarvatan, final qui donne un cachet bien plus alpin à notre sortie. Nous voilà réunis au sommet pour quelques clichés souvenirs.

Montée

au Rocher de Sarvatan Pause et pose au sommet
Retour au col puis descente en neiges multiples et variées, une belle palette de ce que l’on peut trouver en rando à cette époque de l’année. De quoi effectuer une bonne révision de son style à adapter à ces neiges changeantes.

Vers les Bauges

Vers Saint François Au sommet Retour au col de Sarvatan
La voiture est en vue, au grand soulagement de quelques uns d’entre nous qui en ont plein les bottes, c’est normal car le trajet A.R sur le GPS est de 17 km.
Pas mal pour une reprise ! ! !