Ski de montagne au Roc Marchand (2098 m)
Beaufortain - Savoie
Notre objectif du jour, le dôme du Roc Marchand

Date de la sortie : Jeudi 22 décembre 2005
Participants : Oswald et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h00        Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2098 m       Dénivellé : 780 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand beau, froid au départ à l'ombre, puis de plus en plus doux au soleil.
Remarques : Une belle balade qui nous a changé du Quermoz. Une rando pour l'initiation ou le début de saison.

Un jour de congé pour la première rando à ski de la saison pour moi, Oswald est partant et nous avons jeté notre dévolu sur une de nos classiques, le Quermoz dans le Beaufortain. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, le froid est assez vif et alors que le versant Quermoz est à l'ombre, le versant Roc Marchand est au soleil et nous fait bien envie, tellement envie qu'alors que nous avions commencé à nous équiper, nous décidons d'un commun accord de changer d'objectif et de viser le Roc Marchand, nous remontons dans la voiture pour aller nous garer au centre du village.
Nous attaquons pratiquement dans le centre du village en direction du col situé à gauche du Roc Marchand. Nous sommes tout de suite au soleil qui nous réchauffe très vite, nous incitant à tomber rapidement une couche de vêtement. Notre trace coupe plusieurs fois la route qui conduit au chalet des Darbeleys.

Départ dans les rues de Naves

Ambiance matinale L'objectif en ligne de mire Au fond, col de la Madeleine et chaîne de la Lauzière
Nous montons tranquillement dans une bonne neige qui nous laisse augurer d'une belle descente plus tard. Le paysage se découvre en direction de la petite chaine qui va du Grand Crêtet au Quermoz et en direction de la Lauzière, la Madeleine et Valmorel avec son Cheval Noir, alors que nous dominons de plus en plus le joli et typique petit village de Grand Naves.

Le petit village de Naves

Ca monte tranquille avec un paysage somptueux Notre but est toujours en vue
Nous rejoignons ainsi le joli petit chalet des Arcochons (1676 m, 0h55), dans la douceur retrouvée, puis continuons vers la crête que nous atteignons (1850 m, 1h35) en montant tranquillement parmi de petits bosquets, en limite de la forêt. Cette crête nous offre une somptueuse vue sur la belle chaine qui va de la Tournette au col de la Louze en passant par la Grande Pointe de Bizard et la Pointe de Comborsier, chaine dont nous sommes malheureusement séparés par la vallée de la Grande Maison, ce qui éloigne d'autant ces magnifiques sommets. La vue s'étant également vers le Grand Mont et la Pointe de Riondet. Nous entreprenons la remontée de cette crête en direction du Roc Marchand, le Mont Blanc apparait. Une harde de chamois, dont nous avions repéré les nombreuses traces, se chauffe au soleil sous les rochers des contreforts du Roc Marchand, barre rocheuse coiffée d'une croix.

Au chalet des Arcochons

Sur la crête, devant la Pointe de Comborsier Le Roc Marchand se découvre Les chamois se chauffent au soleil
Nous contournons cette barre par la gauche pour aboutir en traversée tout près de la croix que nous laissons derrière nous pour remonter une nouvelle petite crête en direction du sommet. Un dernier petit raidillon recouvert par une épaisse couche de neige fraiche nous demande un dernier effort avant de rejoindre par une arête les dernières petites pentes qui vont nous amener au sommet.

Sur la crête, devant mon nez, le Mont Blanc

Que de soleil ! Tout près du but Beaucoup de neige dans ce passage
Une dernière petite montée et nous sommes au sommet du Roc Marchand (2098 m, 2h45) d'où nous pouvons admirer un magnifique panorama, Grand Mont, Mont Blanc, Crêt du Rey, Quermoz, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Pelvoux, ecrins, Meije, Cheval Noir, Etendard, Grande Lauzière, Granier, etc .... Petit casse-croute en profitant du paysage et d'une température clémente malgré un petit vent du nord. La descente s'effectue dans une neige tantôt poudreuse, tantôt croutée selon l'exposition ce qui requière toute notre attention. Nous rejoignons notre point de départ sans gros souci et ravis de cette bien belle balade.

On arrive !

Au sommet, en regardant vers le Quermoz et la Vanoise Vue vers Valmorel, le Cheval Noir et le col de la Madeleine Redescente sur Naves
Encore une bien belle balade que nous avons découvert aujourd'hui, de plus, le soleil et la douceur étaient de la partie et la neige abondante. Jamais déçus par nos visites au village de Naves, une de nos destinations préférées.