Randonnée raquettes à la Croix du Roc Marchand (1996 m)
Beaufortain - Savoie
Accueil
Départ de la balade du jour, au-dessus du vilage de Grand Naves
Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 12 février 2006
Participants : 13
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h30        Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 1996 m       Dénivellé : 680 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Parfaite, voilé en fin de journée.
Remarques : Une randonnée sublime.

Dimanche 10h30 à Grand Naves : surpopulation de randonneurs de tout poil, fondeurs, raquettistes, vacanciers….qui vont tous vers la même destination : le Quermoz.
Nous prenons tout ce monde à contre pied en nous dirigeant vers le versant opposé pour rallier le Roc Marchand.
La configuration de ce versant très ensoleillé (plein sud) est printanière, l’herbe étant présente dans les prés mais il y a suffisamment de neige pour progresser en raquette. Le départ derrière l’église se fait en douceur et à pied sur le chemin. Suivre cette piste peut devenir très long et fastidieux, nous entreprenons de chausser les raquettes et de couper à travers champ, c’est bien plus ludique et cela apprend à déterminer un cheminement.
Ainsi le chalet « Les Grands Darbeleys » est rejoint tranquillement.

C'est parti !

Au-dessus de Grand Naves Chaussage des raquettes Le chalet des Grands Darbeleys
La suite se fera sur le même principe, GPS en main, hors traces dans la solitude et le silence de la forêt pour retrouver la piste au lieu dit « Plan d'Avignon ».
De là, la suite est évidente, une progression à flanc nous sort de la forêt à 1800 m, nous en prenons plein les yeux tant au niveau ensoleillement que panorama ! La vue est exceptionnelle sur le Quermoz et sur la vallée de la Grande Maison dominée par la Grande Pointe de Bizard et la Pointe de Comborsier.

La vue s'élargit vers les sommets de la Vanoise

Rassemblement Le traditionnel casse-croute Sur la crête
Nous suivons la ligne de crête jusqu’à la côte 1900 m pour un rassemblement de l’équipe dont aucun membre ne regrette les efforts consentis pour arriver en ce lieu magique. Alain est déjà reparti pour la Croix du Roc Marchand et découvre le Mont Blanc, suivi de Fabienne, Michel et Claude. Le sommet où trône la croix est proche malgré l’impression inverse que nous en avions. Après avoir atteint la croix et profité d'un panorama encore plus étendu, ils nous rejoignent afin de participer au traditionnel repas, pieds et fesses dans la neige face au panorama environnant.

Devant la croix du Roc Marchand

Valmorel et le Cheval Noir Vers le Quermoz Traversée sous le Roc Marchand
Les cirrus envahissent progressivement le ciel par l’ouest et la bise se lève, la température chute, il est temps de redescendre à Grand Naves.
Un groupe de scouts passe prés de nous, précédé par le « chef » qui est en short, normal c’est « le chef », il se doit de montrer qui est le « chef » à ces petits …. , suivi des jeunes raquetteurs équipés de bonnet, polaire, pantalon isotherme, gants … , étonnant, non ?
Bref, c’est reparti pour un tour, la neige ramollie permet une descente directe sur le chalet « Les Arcochons » avec de franches crises de rigolade : la ramasse en raquette n’est pas maîtrisée par la majorité du groupe et cela donne de belles figures libres n’engendrant pas la mélancolie. Petite pose à cette typique bergerie savoyarde puis nous dévalons les prés pour atteindre Grand Naves à 15h30 environ.

Les joies de la descente

Au chalet des Arcochons Le ciel s'est voilé ! Dans les rues de Grand Naves
Formidable journée en Beaufortain, balade facile pouvant être poussée par les crêtes, jusqu’au grand Crêtet pour les plus sportifs avec un départ matinal. A retenir.