Le col de la Rousse (2145 m) et le pic de la Charance (2316 m)
Embrunais - Hautes-Alpes

Nos autres randonnées

Le col de la Rousse et le pic de la Charance vus du gîte de la Draye

Date de la sortie : Vendredi 30 Juillet 2004
Participants : Mady, Séverine et André
Lieu de départ : Gîte de la Draye (1620 m) - Hautes-Alpes
Accès : Gite de la Draye - La Montagne - route puis route forestière jusqu'au pont de l'Infernet (1585 m)
Heure de départ(parking): 9h40  Heure de retour(parking): 16H15
Altitude départ : 1585 m  Altitude arrivée : 2316 m  Dénivellé : 730 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3438 ET , au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Très beau temps avec quelques nuages sur les sommets surtout l'après-midi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un beau cirque et un sommet belvédère du lac de Serre-Ponçon. Une flore magnifique et de nombreuses marmottes.
Une balade facile et agréable.

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous rendre au col de la Rousse, nous prenons donc la direction du pont de l'Infernet et de la Grande Cabane, rejoints par la bonne route forestière qui prolonge la route au-dessus du hameau de la Montagne, et point de départ de nombreuses balades. Nous nous engageons sur la piste pastorale de Vallon-Clapier qui contourne la Grande Cabane.

Le départ des randonnées

La Grande Cabane Colchique ? Un beau papillon !

Avant de parvenir à la cabane de Vallon-Clapier, nous quittons la piste (0h45, 1820 m) pour emprunter, à droite, un bon sentier en lacets qui suit la crête de la Peyrourière à l'ombre des mélèzes. Nous effectuons ainsi la jonction (1h30, 2050 m) avec le sentier en rocade qui va de la cabane de Clot-Besson au col de la Rousse (on peut même démarrer directement du gîte de la Draye).

Dans la montée sur la crête

Au-dessus de Vallon-Clapier A la jonction avec la "rocade" Dans le cirque de Bragousse

Nous prenons donc ce magnifique sentier-balcon pour passer sous les pentes sommitales du Gros Ferrand et traverser le haut du tourmenté cirque de Bragousse et ses "demoiselles non coiffées". Après une petite descente, une dernière pente permet d'atteindre sans difficulté le col de la Rousse (2h20, 2145 m), col où la vue s'ouvre sur la vallée de l'Ubaye et le pic de la Charance. Il est midi et un petit casse-croute au milieu des fleurs très nombreuses et très variées s'impose. Pause casse-croute après laquelle, nous décidons avec Séverine de grimper au sommet du pic de la Charance. 30 mn nous sont nécessaires pour accéder au magnifique panorama qu'offre ce sommet (2316 m) avec une très belle vue sur le cirque et le pic de Morgon et un aperçu vertigineux sur le cirque de Bragousse dans lequel le pic de la Charance semble petit à petit s'émietter.

En vue du col de la Rousse

Le col de la Rousse devant le Gros Ferrand Le Pic de la Charance Arrivée au sommet

Des marmottes nous sifflent alors que nous profitons pleinement de cette vue superbe sous l'oeil des pilotes des planeurs qui nous survolent et nous saluent. Nous redescendons par la crête pour remonter au petit sommet sans nom qui domine le col de la Rousse avant de redescendre au col.

Le cirque et le pic de morgon

Vue plongeante sur le cirque de Bragousse L'abbaye de Boscodon vue du pic de la Charance Joubarbe

Pause jusqu'à ce que l'heure de la descente arrive et retour qui s'effectue sans problème pour rejoindre par le chemin de montée la Grande Cabane.

Sur la route du retour, petite pause pour monter au magnifique petit lac du Lauzerot (5 mn de la route forestière) avant de rejoindre le gîte de la Draye.

La descente du col de la Rousse

Vue sur la vallée Panneau du lac du Lauzerot Le lac du Lauzerot

Une bien belle randonnée, peu fréquentée, avec toujours une flore luxuriante et les marmottes notamment sur les pentes du pic de la Charance. Cette balade peut être entreprise à partir du gîte de la Draye en passant par la cabane de Clot-Besson mais devient alors une grande randonnée qui nécessite un bon entraînement.