Randonnée pédestre à la Pointe du Sifflet (2286 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Sur les crêtes qui conduisent à la Pointe du Sifflet

Date de la sortie : Samedi 11 Décembre 2004
Participants : Michelle, Jean-Claude, Jean-Claude, Mario, Oswald, Pierre, Thierry et André.
Lieu de départ : Les Adrets - Prabert - Route forestière (1170 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Les Adrets - Prabert - Route forestière (1170 m)
Heure de départ(parking) : 9h05 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1190 m Altitude arrivée : 2286 m Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Sans grande difficulté sauf le final de l'ascension de la Pointe du Sifflet surtout si pluie ou neige.
Cartes IGN : 3335 ET au 1/25000 - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Parfaite au-dessus de la mer de nuages.
Adresses Web utiles : Voir nos autres courses dans le coin (pas ou lac de la Coche, crêtes du Sifflet, lacs du vénétier, Cime de la Jasse), à pied ou à ski de montagne
Remarques : Une randonnée sauvage avec un paysage magnifique et alpin sur la fin.

En ce 11 décembre 2004, nous avions prévu une première sortie de ski de montagne "sécurité", mais rien à faire, la neige se fait désirer et c'est une sortie pédestre que nous mettons au programme : "la Pointe du Sifflet" dans Belledonne par le Pas de la Coche. C'est parti pour Les Adrets puis Prabert et sa route forestière sur laquelle nous restons bloqués par une couche de glace que la voiture de Mario refuse de franchir vers 1200 m. En route, d'abord sur la route puis sur le chemin pour rejoindre la combe du Muret qui va nous amener au habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h05) où nous marquons une pause, sous l'oeil attentif d'un chamois, avant de prendre à notre droite, la direction du Pas de la Coche. La promesse d'y trouver le soleil nous incite à rejoindre rapidement le Pas de la Coche (1989 m, 2h00) pour une nouvelle courte pause.

Sur la route forestière

Le chamois sentinelle veille sur les crêtes du Sifflet Au-dessus du Habert d'Aiguebelle Arrivée au Pas de la Coche
Sous un temps exceptionnel, ciel bleu et douceur, nous prenons la direction de la Pointe du Sifflet et rejoignons rapidement les crêtes en marchant dans une couche de neige qui atteint dans les combes plusieurs dizaines de cm et est réduite à sa plus simple expression sur les crêtes et les pentes exposées. Nous décidons de stopper sous la Pointe du Sifflet (1980 m, 3h00), dans l'herbe, pour profiter d'un généreux soleil pendant le casse-croute et la sieste tout en jouissant du magnifique paysage qui s'ouvre à nous.

Belle Etoile en toile de fond

Sur les crêtes devant la Pointe du Sifflet Vers le Massif des Sept Laux L'heure de la pause casse-croute
Après une longue pause, sieste comprise, une bonne partie de la troupe est alors partante pour aller jusqu'au sommet de la Pointe du Sifflet. Nous empruntons l'arête et au fur et à mesur que nous progressons, la pente se redresse, et il nous faut faire preuve de vigilance sur cette superbe crête qui surplombe la Combe du Muret.

Beau couloir

Paysage Alpin La Chartreuse émerge de la mer de nuages Sous la mer, Grenoble et le Grésivaudan
Une bonne demi-heure nous est nécessaire pour franchir les derniers obstacles et atteindre le sommet de la Pointe du Sifflet (2286 m) et profiter d'un panorama splendide à 360° et d'une vue plongeante sur la mer de nuages qui stagne depuis plusieurs jours sur les vallées Alpines et notamment sur le Grésivaudan. Il est malheureusement l'heure de penser au retour et c'est avec regret que nous entamons la descente rapide qui va nous ramener d'abord aux voitures puis dans la froideur de la vallée sous la mer de nuages dans laquelle nous entrons un peu avant de traverser le village de Theys.

Près du sommet de la Pointe du Sifflet

Au sommet Redescente Pause paysage
Une bien belle course peu fréquentée, mais très plaisante, plaisir augmenté par le fait de se retrouver en t-shirt à 2000 m, alors que le manteau est de rigueur dans la vallée. Cette course sera sans doute la dernière randonnée pédestre pour cette année, la neige est annoncée.