Randonnée raquettes à Albiez-Monrond (1950 m)
Massif des Aiguilles d'Arves - Savoie
Accueil
Sous les Aiguilles d'Arvess

Compte rendu : Roger Mandin - Photos Didier et Roger

Date de la sortie : Mercredi 28 Mars 2012
Participants : 7
Lieu de départ : La Villette (1470m) - Savoie.
Accès : Saint-Jean de Maurienne, Albiez-le-Vieux, Le Villard. Savoie.
Heure de départ(parking): 7h30     Heure de retour(parking): 18h30.
Altitude départ : 1470 m       Altitude arrivée : 1950 m     Dénivellé : 572 m Longueur : 10,4 Km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3435 ET Valloire - Aiguilles d'Arves au 1/25 000
Equipement : Raquettes
Météo : Grand beau.
Remarques
:
Une belle randonnée.

Ce matin nous décidons de partir de bonne heure au vu des températures estivales qui sévissent sur notre pays. A St Jean de Maurienne nous prenons la direction D'Albiez-le-Vieux. Arrivé à la station, nous la traversons pour redescendre sur le hameau de la Villette, d'où part la rando.
Au départ il n'y a pas de neige, il fait froid car nous sommes encore dans l'ombre et déjà à 1400m. La piste que nous suivons grimpe sérieusement et de ce fait nous avalons les dénivelés rapidement.
Nous arrivons ensuite sur un large plateau où sont construit des maisons: le Planey, le Praz Saute Jarnanque, que les propriétaires retapent joliment. Une piste arrive d'Albiez-Le-Vieux, elle est à l'horizontale nous la prenons. Le soleil sort enfin pour éclairer le paysage absolument magnifique que nous offre les Aiguilles d'Arves.

Au départ, la neige n'est pas constante !

Certains commencent a chausser le raquettes Nous arrivons aux premières granges bien retapées Certaines granges sont fatiguées !
Les appareils photos fonctionnent à fond on ne sait de quel côté regarder tellement le paysage environnant est superbe.
Nous quittons la piste pour descendre au fond du torrent et remonter sur un autre versant, le passage sur le torrent n'est pas facile mais finalement tout le monde passe sans problème.

Superbes crocus

Les Aiguilles d'Arves sont toujours très présentes La délicate traversée du torrent Une neige très surprenante !!!
Une traversée puis une montée assez régulière fait suite, mais il est déjà 10h 30 et le soleil chauffe la neige, ce qui devient particulièrement éprouvant car à presque chaque pas la neige casse et l'on s'enfonce dans une couche profonde et mouillée. Avec les batons, on peut mesurer l'épaisseur de cette neige mouillée et pourrie à cœur, il y a par endroit entre 1m à 1m 50 .
Finalement le groupe arrive à une ancienne habitation le Pré Naret 1940m, où nous allons pouvoir casser une croûte bien méritée. Un peu plus haut dans la neige nous apercevons des chamois qui s'avèrerons être à notre grande surprise des chevreuils, 5 au total qui batifolent dans la neige. Là nous sommes au plus près des Aiguilles d'Arves que l'équipe mitraille abondamment.

Il reste une bonne couche de neige

Gilles arrive au chalet casse-croûte Des chevreuils à la place de chamois !!! La salle à manger au Pré Naret
Nous ne trainons pas car il faut redescendre au fond du vallon que nous suivons depuis ce matin pour passer de l'autre côté, afin de terminer notre boucle. Le retour devient un peu pénible car dès que l'on met une raquette en dehors de la trace c'est la mise a genoux dans cette neige mouillée.
Tout le monde arrive enfin au village des "Rieux" / "La Saussaz" content d'une belle ballade mais content aussi de quitter les raquettes......

Deuxième traversée du torrent

La descente est amorcée avec toujours les Aiguilles d'Arves Notre adorable compagnon de route La jolie petite chapelle du hameau des Rieux
Balade à refaire au printemps bien avancé lorsqu'il y aura plus de fleurs que de neige.