Randonnée pédestre dans les gorges de l'Ardèche
De Ruoms à Vallon Pont d'Arc

Week-end de l'Ascension - Du 17 au 20 Mai 2012
Ardèche

Accueil

L'équipe au grand complet

Compte rendu : Roger - Photos : tous

Date de la sortie : Du jeudi 17 au dimanche 20 Mai 2012
Participants : 21
Lieu de départ : Gîte Domaine de l'Astic - Vagnas - Ardèche
Accès : Grenoble, Valence, Montélimar, Bourg Saint Andéol, Vagnas - Ardèche
Altitude séjour : 1440 m 
Cartes IGN : IGN 2939 OT - Gorges de l'Ardèche - Bourg-St Andéol. Vallon Pont-D'Arc et 2938 OT Aubenas
Equipement : Randonnée
Météo : Correct au vu des prévisions.
Remarques : Une magnifique région.
Km déplacement

Jour 1 – Le groupe se forme devant la boulangerie où les voitures chargées arrivent, il est 7h. Il nous reste à passer chercher Sylvie à Meylan, alors que La famille De Murcia part un peu plus tard, pour nous rejoindre directement au gîte de l'Astic.
Après un peu de route, quand même, les voitures arrivent dans les gorges où un arrêt permet d'admirer l'entrelacement des gorges sous un beau soleil. Arrivé au Pont de L'Arc, véritable arche naturelle connue de beaucoup de monde. C'est là que nous décidons de casser une croûte sortie des sacs, au bord d'une Ardèche d'un magnifique verte émeraude.
Le groupe reprend sa route pour aller faire une ballade pédestre en partant de Ruoms. Une fois "les chariots" garés..., un sentier nous amène au dessus d'une gorge où coule La Baume affluent de l'Ardèche, de superbes falaises encadrent cet écrin.

L'arrivée en Ardèche

Nous arrivons au Pont d'Arc Ce sera le lieu de notre casse-croùte Nous admirons les kayaks évoluer sur l'Ardèche Départ de notre première balade Nous contemplons les falaises de La Baume
Nous arrivons ensuite au village de la Beaume, village en parti troglodyte, que nous visitons tranquillement dans les moindres recoins, un ravissement pour les yeux. De là, nous empruntons un sentier bordé de mur en pierres sèches nommé "des clapas" pour dégager le sol et permettre la culture de " Cros": petit jardin aménagé dans la rocaille.

L'équipe arrive au village de La Beaume

Village troglodite de La Beaume Le Pont submersible de La Beaume Les falaises vue du bas Magnifique village, typique de l'Ardèche Dans les rues étroites de se charmant village
Nous retrouvons les voitures pour rejoindre le gîte de l'Astic, un vrai bijou entouré de verdure au milieu de nulle part, le calme le plus absolu.
Une fois toute l'équipe installée, chacun sort son plat préparé la veille, Marc et Christina que nous retrouvons dans la piscine du Gîte, avec toute la famille, nous ont préparé une ratatouille extraordinaire. Nous nous mettons à table dans une grande salle joliment décorée, ancienne bergerie retapée par les propriétaires.
Nous goûtons un peu de tout, ce n'est que du bonheur.

Les chefs au travail

Les clients à table Dans le salon où l'on cause ... Pendant que les jeunes s'amusent... Deuxième jour départ de la randonnée Le village de Balasuc départ de notre rando
Jour 2 - Vendredi 18, réveil vers huit heures, petit déjeuner copieux, croissant, pain au chocolat et baguette encore chaude, que demander de mieux. Mais le temps n'est pas franchement au beau, nous le savions mais voilà, nous allons composé avec. Je savais qu'il y avait une exposition sur la grotte Chauvet, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion, nous partons donc tous à Vallon Pont D'Arc, visiter cette superbe expo que je ne peux que recommander, en attendant l'ouverture de la reconstitution de la grotte, prévue pour 2014.
En sortant de l'expo il est l'heure de manger et comme le temps s'améliore doucement, j'emmène l'équipe à Balazuc où nous nous mettons à l'abri d'un arbre pour manger, le temps que la météo se stabilise sérieusement. Chose faite, nous partons tous pour une balade en boucle, notre premier objectif la tour de la Reine Jeanne qui domine le village de Balazuc et l'Ardèche. Ensuite nous traversons les bois de chênes verts sur un beau sentier bien large. De temps en temps une maison en plein au milieu de nulle part est retapée, la vie était beaucoup plus active à une certaine époque. Sur la fin de notre boucle un cerisier nous barre le chemin de grosses cerises nous menacent, mais nous n'avons pas peur, nous l'attaquons de tous les côtés, nous sortirons vainqueur de cette confrontation, les ventres satisfaits.

La Tour de la Reine Jeanne, premier objectif

L'équipe devant la Tour... Nous reprenons la balade Le cerisier qui a osé se mettre en travers de notre chemin La lute est terrible Même avec les dents, nous sortirons vaiqueurs
De là nous continuons jusqu'au village du Vieil Audon, village abandonné vers la fin du 19è siècle, il revit aujourd'hui grâce à l'implication exceptionnelle de quelques pionniers des années 68.

Le hameau de Servière traversée

Et l'on retrouve l'Ardèche En direction du Vieil Audon Plan de sauvegarde de cet ancien village Sur la place du village, un peu de fraîcheur Sur le retour, l'on aperçoit la Tour de la reine Jeanne
Une bonne glace en récompense et nous retournons au village de Balazuc pour le visiter. Il faut penser au repas du soir tout en rentrant au gîte de l'Astic.

De retour à Ballazuc

Le gîte de l'Astic, grande batisse, merveilleusement retapée Au boulot les retraités... La belle tablée à satisfaire Départ du troisième jour Toujours ces belles falaises d'Ardèche
Jour 3 – Lever 7h00 – Samedi 19, le temps est correct, nous allons balader vers le cirque de Gens au départ de Pradon, Nous allons faire une boucle en passant dans les terres couvertes de chênes verts, de cades (genévriers) et de buis. Un beau sentier nous amène à Chauzon, puis nous reprenons sur notre gauche un sentier bordé de Clapas, nous foulons malgré nous le thym qui pousse de partout, cela embaume l'air ambiant.
Vers les trois quarts de la boucle un panneau nous indique un éboulement et suggère de faire demi-tour, je trouve cela dommage alors que nous allons atteindre la partie la plus belle.
Je pars en éclaireur avec Denis, pour faire l'état des lieux, effectivement cela est assez impressionnant, des tonnes de rochers se sont écroulées et coupe le sentier. Mais le passage a été refait et nous pouvons appeler le groupe.

Dans le creux d'un chemin en pierres sèches

Le benjamin sur le dos de papa Très beau sentier parfumé de thym Nous devons traverser un immense éboulement Dans la jungle sur les bords de l'Ardèche Nous sortons sur les bords du cirque de Gens
Après un passage dans la jungle Ardéchoise, nous débouchons sur le cirque de Gens une grande falaise envahie de grimpeurs. L'Ardèche coule au pied de ces falaises et de là nous retrouvons les voitures. Pour manger, il faut composer avec la carte car les plages sont verrouillées par les prestataires de canoës.

Après une grimpette un superbe point de vue

Le cirque de Gens dans toute sa spandeur La face opposée du cirque Michel tient le rocher au cas ou ... Les grimpeurs évoluent sur l'excellent calcaire de cette falaise Une ammonite sur le bord du chemin prisonnière du rocher
Finalement c'est sur un promontoire au dessus de cette impétueuse rivière que nous cassons enfin une croûte bien méritée, arrosé d'un excellent rosé.
Il reste à aller à l'exposition des potiers de Vallon Pont-D'Arc, intéressant pour certains, mais un peu décevant pour la majorité. Et maintenant il ne reste plus qu'a rentrer au gîte pour une fabuleuse partie de boules. Gagné par les meilleurs bien sur !!!! suivi d'une soirée grillade. Nous en profiterons pour souhaiter un joyeux anniversaire à Claudine autour d'un apéritif digne du club" Famille Evasion".

Reste à trouver un coin pour manger

La boucle est bouclée De notre salle à manger nous regardons évoluer les canoës Retour au gîte Arrivée à l'Aven d’Orgnac Dans l'Aven d'Orgnac
Jour 4 – Réveil vers 8h00, petit déjeuner et début des préparatifs pour le départ, sous un ciel menaçant. Départ vers 9h30 pour prendre la direction de l'aven d'Orgnac. L'aven d'Orgnac est un aven réputé. La première salle mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m, soit une superficie d'environ un hectare. Haute de 17 à 40 m, longue de 250 m et large de 125 m, la salle supérieure possède de magnifiques stalagmites. Les plus grosses, au centre, montrent des excroissances qui leur donne l'aspect de pommes de pin. Elles n'ont pu, à cause de la hauteur de la voûte, se souder aux stalactites pour former des colonnes, mais elles se sont épaissies à la base, atteignant parfois un diamètre imposant. D'autres, plus récentes et plus grêles, en forme d'assiettes empilées, les surmontent. Sur le pourtour de la salle, on remarque de frêles colonnettes. Certaines ont atteint une grande hauteur, les unes en baïonnette, d'autres très droites.
Dans la « Salle du chaos », encombrée de concrétions tombées de la salle supérieure, de magnifiques draperies aux colorations variées s'échappent d'une fissure de la voûte. Au niveau du belvédère de la première « Salle rouge », les eaux d'infiltration, enrichies en carbonate de calcium par la traversée de la couche calcaire, ont permis aux concrétions de se multiplier.
Tout proche, le puits intérieur le plus profond de l'aven (34 m) conduit à une salle enfouie à moins 180 m.

.

. . . .

Après cette magnifique visite, nous cassons la croute sur le site à l'abri car l'orage se déchaîne. Nous prenons ensuite la route du retour. Arrivée au Cheylas vers 16h30 pour le terme de notre périple.