Randonnée pédestre au Col de la Muzelle (2625 m)

Massif des Ecrins - Isère

Au col de la Muzelle au-dessus du lac et du refuge du même nom, face aux Deux-Alpes

Date de la sortie : Samedi 15 Septembre 2012
Participants : Evelyne, Irène, Denis, Didier, Karim et André
Lieu de départ : Hameau de Valsenestre (1294 m) - Valjouffrey (Isère).
Accès : Grenoble, Vizille, La Mure, Valbonnais, Entraigues - Hameau de Valsenestre (1294 m) (Isère).
Heure de départ(parking): 9h00                           Heure de retour(parking): 16H15.
Altitude départ : 1294 m      Altitude arrivée : 2625 m      Dénivellé : 1331 m Distance : environ 15 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 ET au 1/25 000. Lees Deux Alpes - Olan Muzelle
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau temps avec couverture nuageuse au départ, vent frais au col.
Remarques : Une randonnée très agréable, longue mais régulière.

Nous sommes 6 au départ ce matin et le ciel est bien dégagé, au programme, le Col de la Muzelle. Direction Grenoble, Vizille, La Mure, Valbonnais et Entraigues où nous prenons à droite la route de Valjouffrey avant de bifurquer à gauche sur la route de Valsenestre où nous stationnons (1294 m). Nous empruntons un large chemin parmi les arbres qui nous permet de surprendre un chevreuil en goguette. Nous parvenons ainsi à un croisement de chemins (1492 m, 0h30) et bifurquons à gauche pour remonter le vallon des Combes. C'est près de la cabane de la Cantine des Carrières (1635 m, 0h50) que nous croisons moutons, chiens et berger.

Le Chemin du départ

Le ciel bleu nous est promis Petite pause La cabane de la Cantine des Carrières
Nous voyons maintenant l'objectif du jour, loin au fond du vallon et paraissant infranchissable. Longue traversée avec quelques lacets pour parvenir sous la cabane du Ramu (2150 m, 1h40) pour une nouvelle pause avant la traversée d'un pierrier.

L'objectif est là-bas !

Le soleil est là ! La pente terminale du col et ses dizaines de lacets Pause sous la cabane du Ramu
Nous attaquons alors les choses sérieuses, avec de nombreux lacets, d'abord parmi de gros rochers puis, dans la pente terminale en schiste, où les services du Parc des Ecrins ont taillé des dizaines de lacets jusqu'au col. C'est là que je suis victime d'un gros coup de barre (fringale ?) et alors que les premiers atteignent le col (2620 m, 3h20), il me faut une bonne demi-heure de plus pour les rejoindre bien aidé par Karim, merci !

Les choses sérieuses commencent

Dans les lacets de la pente terminale Le chamois de service nous observe Derniers efforts juste sous le col
Un troupeau de moutons est installé juste derrière le col d'où nous surplombons le lac et le refuge de la Muzelle. Le sommet et le glacier de la Muzelle nous dominent. En face de nous, les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez et les Aiguilles d'Arves qui dépassent des crêtes.

Le troupeau de moutons au col et devant le lac

Le glacier de la Muzelle La Roche de la Muzelle Au col de la Muzelle
Nous profitons pendant quelques minutes encore du paysage, ce qui me permet de récupérer, et nous décidons de descendre casse-crouter dans des lieux plus hospitaliers car au col, le vent est bien froid. Nous effectuons une bonne moitié de la descente avant de nous installer pour une bonne pause sous la cabane du Ramu.

Le lac et le refuge de la Muzelle

Le Pic Blanc et le glacier de Sarennes Photo de famille au col Le début de la descente
Casse-croute arrosé par l'agréable rosé de Karim, sous le regard des marmottes, et un peu de repos avant de reprendre la voie de la descente. Sur le chemin du retour, je manque de mettre le pied sur une vipère qui lézardais au soleil au milieu du chemin.

Dernier coup d'oeil en arrière au col

Une marmotte bien grassouillette Le retour Il s'en est fallu de peu que je mette le pied dessus
Une bien belle randonnée longue mais progressive et très sauvage, nous n'avons en effet croisé que 4 personnes durant la journée.