Randonnée raquettes improvisée au col du Granier (1134 m)
Chartreuse - Savoie

Accueil
Pause casse-croute aux Granges de Joigny

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 12 février 2012
Participants : Fabienne – Colette - Marie Christine - Josette – Brigitte – Laure – Jannick – Alain – Claude – Benjamin - Pierre
Lieu de départ : Col du Granier (1134 m) - Savoie.
Accès : Chapareillan, col du Granier (1134 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h15        Heure de retour(parking): 14H15.
Altitude départ : 1134 m      Altitude arrivée : 1300 m       Dénivellé : 340 m environ
Difficulté : Dépend du cheminement choisi
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3333 OT Massif de la Chartreuse, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Très froide avec de la bise. Brumeux.
Remarques : Parcours entièrement forestier.
Km voiture A.R : 54


 
Nous nous retrouvons une dizaine ce matin au départ, avec une bonne dose de motivation compte tenu de la météo ambiante : un bon –10°c au col du Granier agrémenté d’une petite bise du nord….brrr….quel froid de canard !
L’objectif du jour est le tour du Mont Joigny dans le sens anti horaire et par le sentier d’été ; beau parcours entièrement dans la forêt, donc bien abrité de ce froid qui nous transperce.
Départ direction les granges de Joigny puis bifurcation à droite par une belle piste qui nous mène à une table d’orientation, beau belvédère sur le Grésivaudan et la face nord du Granier… que l’on devine à travers le brouillard.
Retour sur nos pas pour reprendre le sentier d’été, l’enneigement est conséquent, pas de trace, carte et GPS sont souvent consultés car le cheminement est aléatoire. A mi chemin du col de Joigny nous abordons un vallon à traverser avec des pentes très raides dans lesquelles des ruisseaux et écoulements divers se sont figés en glace, continuer devient périlleux, voire scabreux si nous insistons un peu plus : nous préférons rebrousser chemin et improviser une balade dans la forêt en suivant une sympathique piste, sans trace, avec un épais manteau neigeux ; c’était bien plus sage et agréable.

La joyeuse troupe

Pause Dans la forêt Paysage hivernal
Revenus au col du Granier nous décidons de repartir vers les granges de Joigny pour y casser la croûte bien abrités du vent.
Après avoir refait le plein de calories nous revenons tranquillement au col .

Casse-croute aux Granges de Joigny

Vue des Granges de Joigny Les Granges de Joigny A l'abri de la grange !
Un peu déçu par rapport à l’objectif initial, sans doute réalisable en comité restreint mais tout en tenant compte qu’il y a des zones de ruisseaux à traverser sur des pentes en dévers prononcé et avec cette période glaciale la prudence est vraiment de mise. Bref, un bon bol d’air pur et vivifiant dans une belle couche de poudre !