Ski de randonnée à Crève-Tête (2279 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

Sur les crêtes de Crève-Tête

Date de la sortie : Samedi 18 Février 2012
Participants : Chantal, Séverine, Jean-Claude, Karim, Marc, Nicolas, Oswald et André
Lieu de départ : Les Avanchers-La Charmette (1323 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Aigueblanche, Les Avanchers, La Charmette (1323 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00    Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1323 m  Altitude arrivée : 2182 m   Dénivellé : 877 m Distance : 4,63 km
Difficulté : Peu Difficile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand beau.
Trace GPS : crevetete022012.gpx
Remarques : Une magnifique randonnée sans grande difficulté, mais prudence sur les crêtes.

Les grands froids sont terminés mais il reste à priori de la poudreuse sur les faces bien exposées, c'est la raison pour laquelle mon choix s'est porté aujourd'hui sur une randonnée que nous n'avons pas encore parcourue avec le club : Crève-Tête au-dessus des Avanchers à la limite du domaine skiable de Valmorel. 8 volontaires ce matin et c'est parti, direction Albertville puis Aigueblanche, les Avanchers, pour prendre la route qui conduit de la Charmette jusqu'à son terminus près du restaurant "L'aigle blanc" (1323 m). Il fait "frais" au départ, -5°, et une partie de la montée va se faire à l'ombre, mais arrivés aux chalets de l'Empyrée, nous sommes déjà "chauds", et il nous faut ôter une couche. Nous suivons une trace agréable dans une bonne couche de poudreuse pleine de promesse pour la descente, et nous rejoignons ainsi le chalet des Bachals (1625 m, 0h50) pour une petite pause regroupement.

C'est parti

Le soleil s'est levé sur la Lauzière Montée après les chalets de l'Empyrée Montée tranquille Pause au chalet des Bachals
Nous empruntons maintenant le sentier d'été, joliment nommé le "chemin des cerisettes", qui chemine tranquillement en forêt pour nous conduire, alors que le soleil commence à nous faire quelques clins d'oeil, au chalet de Pierre Larron (1770 m,1h30). Nouvelle pause regroupement et pose "photo de famille" devant le chalet qui est recouvert d'une imposante couche de neige.

Entrée en forêt

Premiers rayons du soleil Vers Combe Bronsin Au chalet de Pierre-Larron Pause et pose à Pierre-Larron
Nous reprenons notre route pour remonter, en direction de la crête, des pentes parfois un peu plus raides qui nécessitent de nombreuses conversions, un bon entrainement que certains digérent mal et y laissent un peu de jus. Enfin, après un dernier raidillon, nous prenons pied, au soleil, sur la crête de Longecha (1925 m, 2h00).

La petite troupe reformée

Direction la crête de Longecha Montée au soleil Les premiers sont sur la crête Karim prend pied sur la crête
Le paysage devient magnifique au fur et à mesure que nous progressons sur cette agréable crête, de plus, nous sommes seuls, aucun autre randonneur ou raquetteur à l'horizon. Notre groupe s'est éparpillé et un dernier regroupement est nécessaire avant d'attaquer la pente finale.

Sur la crête

Que de neige ! Montée agréable Sur la crête de Longecha Pause et quel panorama !
Randonner dans ces conditions est exceptionnel et nous en profitons pleinement, sans même penser à ceux qui sont dans les bouchons quelques centaines de mètres en-dessous, dans la vallée. Une petite plaque à vent qui s'est décrochée nous rappelle qu'il nous faut rester prudent car le vent a beaucoup soufflé ces derniers temps !

Vers le sommet

A l'attaque des pentes sommitaless Une plaque à vent est partie ! Progression sur la crête Le Mont Blanc en arrière-plan
Nous continuons en direction de l'antécime du sommet, et deux petits "Wouf" dans une traversée m'incitent à encore plus de prudence et c'est sur l'antécime de l'antécime du sommet que nous stoppons notre effort (2182 m, 3h20), la pente de l'antécime nous semblant douteuse. Le panorama sur les massifs qui nous entourent est sublime, du Mont Blanc aux Ecrins et de la Vanoise à la Lauzière toutes proches. Après avoir pris le temps de contempler le paysage, petite descente sur les crêtes, pendant laquelle je chute plusieurs fois, ce qui rend à chaque fois mes petits camarades hilares, et nous nous installons pour un casse-croute bien mérité.

Valmorel à nos pieds et la Lauzière en fond

Arrivée au sommet du jour Une petite partie du panorama Au sommet de Crève-Tête

Le chalet de Pierre-Larron au soleil

Le meilleur est à venir avec une descente d'anthologie dans une superbe couche de poudreuse dans une forêt qui nous laisse de superbes ouvertures pour en profiter pleinement. Quelques nouvelles chutes, mais surtout des tranches de descente inoubliables ! C'est un peu fourbus, mais heureux, que nous nous retrouvons sur la terrasse de l'Aigle blanc autour d'un pot.

Jean-Claude

Chantal Marc Nicolas Oswald Séverine, juste avant la chute ! La longue crête de Crève-Tête vue du point de départ

Peut-être la randonnée idéale, avec la poudreuse, le soleil, le paysage et la sensation d'être seuls au monde !

Un petit bonus pour faire plaisir à mes petits camarades, la vidéo d'une de mes chutes (Eh oui, en plus, ils ont filmé) :
Fichier léger (5 M)
Fichier lourd (44 M)
et notez bien l'empressement de ces mêmes "petits camarades" à me venir en aide après ma chute !