Traversée du Grand Colon (2394 m)
Descente par Col de la Pra et Lac du Crozet

Belledonne - Isère

Accueil

Au sommet du Grand Colon, vue vers Grenoble

Date de la sortie : Samedi 31 Mai 2008
Participants : Marc, Oswald et André

Lieu de départ : Freydière - Les 4 chemins (1280 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Domène – Revel - Freydière - Les 4 chemins (1280 m).
Heure de départ(parking): 8h30            Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1280 m      Altitude arrivée : 2394 m       Dénivellé (cumulé) : 1115 m
Difficulté : Sans problème pour bon marcheur.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 OT Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Mitigée.
Remarques : Un beau sommet avec Grenoble à ses pieds.

La météo n'était pas vraiment engageante pour ce samedi, mais les cartes pouvaient laisser espérer une "fenêtre", donc nous allions sortir. Quelques gouttes ce matin au réveil, et 2 coups de fil inquiets de Marc et Oswald, mais c'est décidé, nous partons. Direction Domène puis Revel et Freydière pour stationner au parking des 4 chemins après avoir hésité à monter au deuxième parking en voiture. C’est à 8h30 que nous démarrons du parking des Quatre Chemins pour rejoindre rapidement le deuxième parking du Bois de l'épine (1465 m, 0h30), parking qui peut être atteint sans problème en voiture. Nous poursuivons sur le chemin qui fait suite à la route pour rapidement bifurquer sur un sentier qui part à gauche en montant avec de nombreux lacets dans la forêt. Sentier agréable et bien tracé qui nous permet d'atteindre sans souci les prairies qui font suite à la forêt près de la baraque du Colon (1748 m, 1h20). Cette baraque peut être le but d'une belle balade familiale.

Après le 2ème parking

Vue vers Grenoble Pause La baraque du Colon
Le temps est agréable et malgré de nombreux nuages, nous pouvons bénéficier de belles vues sur Grenoble et les vallées environnantes et profiter d'une flore en pleine forme. Nous continuons tranquillement pour rejoindre, après un passage nettement plus raide, l'arête sud-ouest du Grand Colon.

Grenoble

Beau bouquet Grenoble aux pieds d'Oswald Pendant la montée
Cette arête sous forme de croupe est un véritable jardin tant les fleurs, notamment pensées et gentianes y sont nombreuses, un plaisir pour les yeux. Autre plaisir, la course folle d'un chamois sur un névé. Nous remontons cette arête pour atteindre un petit col (2099 m, 2h10), avant d'entamer une traversée vers la gauche qui va nous amener sous le sommet coté nord-est où nous trouvons la neige.

Pensées

Sur l'arête du Grand colon Un chamois sur un névé Montée sur fond de cuvette grenobloise
Nous remontons le névé sommital pour atteindre sans souci le sommet (2394 m, 2h50), sommet qui nous offre un magnifique point de vue un peu gâché aujourd'hui par la couverture nuageuse qui se densifie, mais c'est tout de même sous le soleil que nous nous y installons.

Dernières pentes

Près du sommet Vers la Croix de Belledonne Sur la corniche sommitale
Le casse-croute est sorti du sac alors que le ciel se couvre coté Taillefer. Les premières gouttes nous obligent à penser à la descente que nous entamons sous une petite pluie et une petite fraicheur qui incitent mes 2 compagnons à enfiler leurs gants, frileux les copains ! Descente rapide jusqu'au col où la pluie cesse, et le soleil revient alors que nous attaquons la croupe sud-ouest.

Le lac Merlat

Pause photo au sommet Le piqué du rapace Soldanelles
Le soleil aidant, nous optons pour une sieste au milieu des fleurs, pensées et autres gentianes accompagnent ainsi nos rêves.

Crocus

Vers Grenoble Sieste devant le sommet Pensée sur fond de Grand Colon
Je profite du retour du soleil et d'une agréable douceur pour compléter ma collection de photos de fleurs alors que mes deux camarades en écrasent un maximum. Nous avons bien fait de sortir car la fenêtre de beau temps, malgré la petite averse du sommet, était bien là comme promise par les cartes météo.