Ski de randonnée au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Descente vers le Crêt Luisard au soleil couchant

Date de la sortie : Samedi 21 Janvier 2012
Participants : Séverine, Franck, Nicolas, Philippe, André et Vignette
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 12H10
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1920 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Temps beau puis se couvrant rapidement.
Adresses Web utiles : Au coucher du soleil, une autre sortie
Remarques : Une belle couche de fraiche.

Ce matin, malgré des prévisions météo peu engageantes, j'ai choisi de maintenir une petite sortie au Grand Rocher. Bien m'en a pris puisqu'il fait très beau ce matin, mais un lever de soleil rose laisse présager que cela va se gâter dans la journée. 4 au départ et c'est parti en direction de Theys, où nous récupérons Franck, puis col du Barioz où juste derrière le chasse-neige, nous atteignons le foyer de fond (1430 m), nous sommes les premiers, mais de nouvelles voitures arrivent rapidement. Départ tranquille avec Philippe qui fait la trace quelques minutes en avant dans 30 à 40 cm de neige fraiche. Nous rejoignons le Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h25), il fait doux et le paysage est splendide avec le soleil qui illumine les massifs alentour.

La Chartreuse au soleil mais les nuages arrivent

Départ dans la forêt Philippe et Vignette Franck, Séverine et Nicolas Vers Grenoble Vers la Chartreuse
Agréable montée avec une bonne trace car plusieurs skieurs nous ont doublé et tracent à leur tour. Nous arrivons près du lac de Séchident (1820 m, 1h10) où nous marquons une pause. Nous continuons dans un paysage de rêve pour atteindre sans souci le sommet du Grand Rocher (1920 m, 1h40). Le vent s'est levé et comme prévu, les massifs qui nous entourent commencent à se charger.

Arrivée près du lac Séchident pour Séverine

Les sommets des Bauges au soleil Belle trace près du lac Séchident Montée dans les sapins La dernière traversée Ambiance hivernale au sommet
Nous entamons la descente et il a presque trop neigé puisque nous ne pouvons enchainer les virages que dans les pentes les plus fortes. C'est tout de même un grand plaisir pour tous, sauf peut-être pour Vignette. Petite pause au chalet de Pierre Roubet pour un exercice Arva et nous regagnons la voiture alors que le ciel se couvre de plus en plus et que nous recevons les premières gouttes.

Vue de la crête

Dans la descente Dur pour Vignette ! La poudre La joie Et la bonne humeur
Une courte mais bien belle sortie où nous avons bénéficié de la fenêtre météo du matin.