Randonnée au Grand Veymont (2341 m)
par le Pas du Fouillet et le Pas des Bachassons

Massif du Vercors - Isère

Accueil

Au Pas du Fouillet, pause devant le Grand Veymont et l'Aiguilette du Petit Veymont

Date de la sortie : Samedi 29 Octobre 2011
Participants : Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Saint Michel Les Portes, Parking après Les Pellas (1150 m) - Isère.
Accès : Grenoble, col du Fau, Saint Michel Les Portes, Les Pellas, dans épingle avant La Bâtie, route forestière menant au parc aventure, parking avant barrière (1150 m) - Isère.
Altitude départ : 1150 m      Altitude arrivée : 2341 m      Dénivellé : 1250 m environ
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps agréable, parfois voilé, mais doux.
Remarques : Une superbe et longue randonnée, avec les chamois et les bouquetins.

Une belle journée d'automne est annoncée pour ce samedi de fin octobre et notre objectif est l'Aiguilette du Petit Veymont dans le Vercors. Direction Grenoble puis nous prenons l'autoroute jusqu'au col du Fau et continuons sur la RN 75 pour prendre à droite la direction de Saint Michel Les Portes que nous dépassons, non sans avoir profité de belles vues sur le Mont Aiguille. Nous arrivons au hameau des Pellas et dans l'épingle après le village, nous ratons la route forestière qui conduit au "Parc aventure" et continuons jusqu'à La Bâtie, puis jusqu'au Col de l'Allimas où nous faisons demi-tour pour revenir sur nos pas, prendre la bonne route dans l'aiguille et stationner au parking avant une barrière qui barre la route qui conduit au "Parc aventure". Démarrage sous le soleil sur la route forestière à partir de laquellle la vue permet de découvrir notre objectif du jour. Nous prenons à droite un chemin, après un pont et le "Parc aventures", près d'un panneau (1213 m) indiquant "Pas des Bachassons 2h30", chemin en forêt qui nous permet de profiter de magnifiques couleurs automnales. Nous traversons le lit du torrent de l'Aupet et continuons à monter dans la forêt sur un sentier qui longe la rive du large lit d'un torrent que nous finissons par traverser pour progresser dans une belle hêtraie où nous découvrons de nombreux champignons. Après avoir croisé un chemin (0h45), notre sentier continue en forêt pour finalement en sortir et remonter le Ravin des Serres et du Maupas (1h05). C'est là que nous observons notre premier chamois qui traverse les éboulis à notre gauche sous le sommet de Peyre-Rouge. D'autres chamois apparaissent et traversent tranquillement, nous en verrons une dizaine.

Au parking, la route du départ

Paysage d'automne pour la montée Pendant la montée en forêt Des chamois peu inquiets
La montée en direction du Pas des Bachassons se fait raide et nous apercevons à notre droite le Pas du Fouillet. Nous décidons donc de bifurquer à droite (1h35) pour suivre le sentier qui conduit à ce Pas du Fouillet. Le sentier devient en corniche avec un bel à-pic à droite. Des câbles permettent de sécuriser la progression si le besoin s'en fait sentir. Nous atteignons ainsi sans souci le Pas du Fouillet (1879 m, 1h55) qui nous offre une belle vue sur l'Aiguilette et sur le Grand Veymont.

Sans doute la dernière gentiane de l'année

Couleurs d'automne pour La Bâtie En montant au Pas du Fouillet Près du Pas du Fouillet
Vu qu'il est tôt et qu'aucun d'entre nous n'est encore monté au Grand Veymont, la décision est vite prise pour changer d'objectif, ce sera le Grand Veymont. Le plateau est magnifique et nous commencons à jouir d'un très beau panorama avec notamment, tout près, le Mont Aiguille. Après avoir un peu remonté la crête du Prayet, nous traversons le plateau pour rejoindre la base du Grand Veymont et son sentier près du Pas de Chattons. La montée devient bien raide et peu avant de rejoindre la crête (2150 m, 2h50), nous trouvons quelques edelweiss un peu "défraichis".

Pause au Pas du Fouillet

Sur les crêtes Le Mont Aiguille, toujours majestueux Des eidelweiss un peu fatigués !
Même si le sommet est encore loin, l'arrivée sur la crête nous offre une première récompense avec la prèsence de nombreux bouquetins, des femelles, les étagnes, et des jeunes, les cabris. Nous prenons tout le temps de compléter notre galerie de photos de bouquetins avant de reprendre notre progression.

Un premier bouquetin

Deux cabris, presque des peluches ! Un bouquetin femelle ou ètagne Une petite traversée !
Une crête est suivie par une autre crête et enfin la pyramide du sommet se présente à nos yeux, sommet sous lequel un second troupeau de bouquetins est en train de paître. Nouvelles photos avant de gravir la dernière pente qui nous amène à la cime du Grand Veymont (2341 m, 3h30) où Oswald a déjà fait le tour du propriétaire parmi de nombreux autres randonneurs montés pour beaucoup par le Pas de la Ville.

Une bonne troupe sous le sommet

Oswald est tout près du sommetl Notre compagnon du casse-croute, un peu intéressé ! Le Mont Aiguille vu d'en haut
Le panorama est grandiose malgré le voile de nuages qui nous cache le soleil. Tout le Vercors est à nos pieds avec notamment le Mont Aiguille. La Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses, le Mont Blanc, le Taillefer, tout l'Oisans, l'Obiou et les sommets du Dévoluy s'offrent à nos yeux pendant le casse-croute bien mérité pendant lequel nous avons la visite de nos amis les chocards.

Du sommet, vue vers le trièves et l'Oisans

Vers Grenoble et sa cuvette et la Chartreuse Les hauts plateaux vers le nord Les hauts plateaux vers le sud
Après en avoir pleinement profité, nous prenons le chemin du retour alors que le soleil se montre de nouveau. Nouvelle rencontre avec les bouquetins, avec un beau mâle et de nouveau, de jolis cabris de quelques mois.

Une étagne

Un bouquetin mâle Le même à l'air interrogateur ! Passage près des bouquetins !
Descente rapide des pentes du Grand Veymont pour rejoindre le plateau du Prayet et passer près du chalet de l'Aiguilette en direction du Pas des Bachassons.

Une femelle se repose près de 2 jeunes bouquetins

Deux petites têtes qui dépassent ! Descente vers le Pas des Bachassons Le Mont Aiguille est toujours présent
Petite remontée pour atteindre sans trop de peine le Pas des Bachassons (1895 m).

Une arche du Vercors

Le Grand Veymont et l'Aiguilette sous la lumière La combe de montée au Pas des Bachassons Une gentiane printanière !
Nous passons près de la jolie source permanente des Bachassons et continuons dans le ravin sur le sentier qui suit le lit du torrent. Longue descente dans les cailloux puis dans la forêt pour rejoindre sans souci la voiture.

A la fontaine des Bachassons

Le Pas des Bachassons Pendant la descente Retour dans la forêt en parure automnale
Un randonnée à ne pas rater, longue certes, mais quels paysages et chamois et bouquetins en quantité, sans oublier les somptueuses couleurs de l'automne et un temps très agréable. L'hiver peut maintenant arriver !