Week-end randonnée au Lauzet (Le Monétier les Bains)
Massif des Cerces - Hautes-Alpes


Accueil
Progression sur les crêtes du Granon

Date de la sortie : Samedi 1er et dimanche 2 Septembre 2012
Participants : Annie, Henriette, Mady, Odette, Daniel, Claude L., Claude P. et André
Lieu de départ : 1er jour Pont de l'Alpe, 2ème jour Col du Granon - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble, Bourg d'Oisans, col du Lautaret, Le Monêtier les Bains - Gîte de l'Aiguilette du Lauzet (1650 m) - Hautes-Alpes
Altitude séjour : 1650 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3536 OT, Briançon - Serre-Chevalier et 3535 OT, Névache - Mont Thabor, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Temps très changeant, averses de pluie et de neige et soleil.
Page web : Autre week-end à Serre-Chevalier

Remarques : Une magnifique région avec de superbes randonnées.

Départ à 8H au Cheylas avec un temps peu engageant, il pleut et le ciel est bouché, direction Grenoble, Bourg d'Oisans, La Grave, où nous nous arrêtons pour une pause café,et le col du Lautaret où nous commençons à voir le ciel se déchirer et laisser entrevoir le soleil. Nous reprenons la route pour descendre vers Serre-Chevalier. Arrivé au Pont de l'Alpe, nous nous garons et décidons de nous équiper pour une petite balade, encouragés par le soleil. Nous empruntons, sous le soleil qui nous réchauffe un peu, le sentier qui va nous conduire assez rapidement aux alpages de l'Alpe du Lauzet (1940 m, 1h00) et ses chalets. En cours de route, le temps a tourné, et c'est sous des bourrasques de neige que nous atteignons les chalets où nous nous abritons du vent pour un casse-croute attendu et mérité.

Départ au Pont de l'Alpe

Pas vraiment un temps d'été ! Silhouettes, chamois ou bouquetins ? Beau bacha !
Cerise sur le gâteau, le soleil revient. De nombreuses spécialités sortent alors des sacs dans une ambiance très joyeuse. Après avoir observé sur les crêtes des quadrupèdes que nous n'avons pas su identifier (bouquetins ou chamois ?), nous poursuivons un peu la balade en direction du Grand lac. Nous croisons quelques marmottes et observons le ballet aérien d'un couple d'aigles.

Ils sont vraiment de bonne humeur !

Près du bacha, pour la pause casse-croute Vers les glaciers du Monétier Le reconnaissez-vous ?
Le temps semblant vouloir se gâter de nouveau, nous empruntons le chemin du retour. Nous retrouvons nos véhicules et nous reprenons la route pour quelques minutes pour rejoindre "Les grands bains du Monétier" au Monétier les Bains, et y passer 2 heures bien agréables. Ensuite nous nous dirigeons vers le Lauzet, pour découvrir et nous installer dans notre gite du jour, "L'Aiguilette du Lauzet".

Dans la descente

Tordus par la neige ! Papotage cadré ! Comme dans les iles !
Après installation dans ce gite très accueillant, l'heure d'un petit apéro arrive bien vite, suivi dans la foulée d'un agréable repas. Une petite balade digestive sous les étoiles et il est temps de faire un gros dodo.

Pendant le diner

Notre lieu de séjour Rencontre au petit matin La neige au col du Granon
Lever vers 7 h pour les plus matinaux, il fait beau, mais pendant le petit déjeuner, la pluie revient. Nous décidons tout de même de monter au col du Granon. Des bourrasques de neige nous y attendent, mais nous décidons cependant de parcourir la petite crête qui nous domine et de nouveau la récompense est là, le soleil revient et nous pouvons découvrir un superbe panorama. Nous continuons de parcourir les crêtes, parsemées de nombreuses fortifications militaires et rejoignons Daniel, bloqué au col par un genou récalcitrant.

Pause photo sous le soleil revenu

Sur les crêtes du Granons On s'y croirait ! Photo de famille
L'heure délicate du pique-nique est arrivée, mais mes petits camarades ont une idée derrière la tête, ils se verraient bien dans une petite auberge avant de prendre le chemin du retour. Après une âpre négociation, dans un grand moment de faiblesse, je me laisse convaincre et nous reprenons la route pour rejoindre l'auberge "Chez Finette" au Casset. C'était une bonne idée, puisque nous déjeunons dehors, au soleil. Le retour s'effectue ensuite tranquillement, avec une pause au col du Galibier, encore sous le soleil.

Un des forts du coin

Dernier repas au Casset Un invité pas vraiment de saison au Galibier Où suis-je ?

Un bien beau week-end malgré une météo capricieuse, mais la bonne humeur permanente de l'équipe a largement compensé le déficit solaire.