Randonnée raquettes aux Trois Bornes (1360 m)

Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Pendant la montée

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 8 janvier 2012
Participants : 14
Lieu de départ : Arith, hameau de Montagny (860 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Saint-Alban Leysse, col de Plainpalais, Arith, hameau de Montagny (900 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 8h00 Heure de retour(parking): 16h00
Altitude départ : 860 m Altitude arrivée : 1360 m Dénivellé : 850 m Longueur : 9,8 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes et en l'occurrence carte et GPS.
Météo : Couvert et brouillard.
Km déplacement AR : 106 km

Nous sommes finalement 9 au départ du Cheylas ce matin malgré le temps bien incertain, gris brumeux froid enfin on se dit que cela ne peux que s'arranger, erreur.
Nous voilà parti en direction de Chambéry puis la Féclaz tourner avant vers le col de Plainpalais, Arith et Montagny au terminus de la route nous retrouvons Gilles, Joséphine ainsi qu'une amie venus partager cette journée avec nous.

Une fois les présentations faites, nous démarrons rapidement raquettes aux pieds, mais voila que de petits soucis de raquettes nous obligent à attendre un moment, puis le groupe redémarre en direction de Mariet dessous 990 m sur une piste très agréable et douce. Arrivés à Mariet dessous le paysage se dégage, aux beaux jours c'est une grande prairie avec une mare pour les animaux.

C'est parti

Malgré les soucis de raquettes tout va bien Le temps se lève un peu !!! Arrivée au Mariet dessous
Mais les ennuis de raquettes continuent. Nous poursuivons malgré tout vers Mariette dessus.
Ensuite un petit sentier qui grimpe un peu plus pour arriver sous les Trois Bornes à 1270m. De là, nous prenons une trace à gauche en direction du sud, le brouillard nous ayant rejoint ce sera à la carte et au GPS que nous allons nous diriger.

Et au Mariet dessus

Le temps ne s'arrange pas Dans la montée vers les Trois Bornes Toujours dans la montée
La carte m'indique où nous devons être, mais c'est le GPS qui va trancher sur la bonne direction qui sera la descente vers les chalets de Creux de Lachat.
La descente est amorcée, il n'y a plus que le GPS qui nous dirige car c'est la purée complète, enfin une trouée, la bergerie se trouve juste en face de nous. Nous allons pouvoir manger, il est déjà 14h.

Nous changeons d'azimut

Le groupe arrive sous les Trois Bornes Image hivernale, le brouillard nous enveloppe La pause casse-croûte
Mais ce n'ai pas gagné. Daniel nous annonce qu'il a perdu en cours de route sa veste avec les clefs de la voiture et de la maison !!!.
Gilles et Joséphine après avoir mangé un morceau décident de partir de faire tout le circuit à l'envers pour chercher la veste pendant que nous descendrons. c'est au bout de dix minutes que Gilles m'appelle sur mon portable pour m'annoncer qu'il l'ont retrouvé, ouf...

Il faut repartir et descendre

Sauvé, le blouson est retrouvé Dans le ludique goulet de la descente finale
C'est finalement tous ensemble que nous descendrons jusqu'aux voitures, Dans un goulet ou Laure et Benjamin s'amusent comme des petits fous, ils sont heureux et nous aussi, nous arrivons aux voitures il était temps, 17h la nuit n'est plus très loin !