Ski de randonnée en vallée de Névache
Massif des Cerces - Hautes-Alpes
Dans la vallée de Névache avec le massif des Ecrins en toile de fond

Photos et compte rendu : Didier BONFILS

Date de la sortie : Du 11 au 14 Février 2012
Participants : Laurence, Gilles, Jean-Claude, Roger et Didier
Lieu de départ : Parking de Névache - Hautes-Alpes.
Accès : Grenoble, Col du Lautaret, Briançon, Névache - Hautes-Alpes.
Heure de départ(parking):
8h30 le samedi  Heure de retour(parking): 17h00 le mardi
Altitude départ :
1600 m (départ)       Altitude arrivée : 2900 m (point haut)       Dénivellé : 3150 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3535 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : 3 jours de beau et 1 jour moyen.
Remarques : Très belle vallée sauvage et ensoleillée.

11 Février 2012 dénivellée 1600-2115 m soit 515 m :
Arrivée aux alentours de 12h00 sur la place de Névache …
1ere chose sérieuse avant de se préparer, le casse croute car le ventre gargouille et le gosier salive devant la bonne bouteille amené par Roger.
A 13h15 nous nous préparons sans rien oublier, en direction du refuge de Ricou.
Montée longue et tranquille par la piste sous un ciel bien dégagé , un soleil prometteur et parfois timide. Le panorama que nous offre le début de la haute vallée de la clarée est splendide.
Bien arrivé au refuge de Ricou. Très beau. Accueil sympa avec le goûter offert, un très bon souper, une bonne douche et un bon dortoir juste pour nous 6. Le Luxe !
Demain nous allons au Col de la petite tempête pour redescendre ensuite au nouveau refuge de Laval. La vallée de la Clarée est magnifique mais il y a énormément de plaques à vent sur les hauteurs. Sur les conseils du gardien (qui est guide également) nous validons le Col de la petite tempête comme destination du lendemain.

Départ de Névache

Chapelle Départ Au refuge du Ricou Montée Petite Tempete Petite Tempetee
12 Février : dénivellée 860 m -départ du refuge Ricou . 2115m==> Col de la petite tempête 2970 m==> Refuge Laval à 2000 m :
Ciel toujours bien dégagé avec une température au départ ce matin de -17° à 9h00. Une montée régulière en direction du col de la petite tempête où l'on découvre aux alentours de 2500m la barre des Ecrins, la Meige , les Agneaux et le Pelvoux. Un vent glacial dans certains vallons, chaud dans les combes sous abri et un temps ensoleillé autour de midi. Nous arrivons au Col à 2970 m vers 12h30 et entamons une descente sur une neige un peu soufflée et légèrement croûtée mais skiable quand même . (Impression de faire aussi du ski nautique par endroits ) avec des petits sauts de vagues. Un seul passage délicat pour Laurence qui est en raquettes. Juste au dessus du refuge, un passage en dévers gelé avec un torrent pour finir en cas de glissade.
Nous arrivons au tout nouveau et magnifique refuge de Laval 2000m. Les nouveaux gardiens tiennent également le refuge de la Pilatte.

Sommet Petite tempete

Gilles et le Thabor JC au sommete Laurence et la Pointe des Cerces Col petite tempete et Thabor Refuge de Laval
13 Février .Dénivellée 1850 ==> 2815 m soit 965 m
L'accueil change en arrivant au refuge de Ricou à 2118 m où Catherine, Jean-Gabriel et leur fils (les gardiens du refuge) nous accueillent avec du thé et du pain d'épice (généreusement offerts). Le ciel commence à se dégager et laisse présager une belle journée pour demain. (dénivellé aujourd'hui environ 700 m).

Refuge de Laval

Refuge de Laval Refuge de Laval Vallée de la Clarée La Clarée en direction de la Fruitière
3 ème jour 2 Mars :
Départ du refuge de laval (2000 m) à 9h30 en passant par la Fruitière (1850 m) pour remonter au refuge du Chardonnet (2230m) vers 12h00.
On prend le temps de vivre en descendant tranquillement par la piste, faisons de belles photos, pour rejoindre ensuite les bords de la Clarée avant de bifurquer à droite ( camping d'été) et remonter au travers de la forêt par tantôt un joli sentier et tantôt la piste faite par le Skidoo du refuge. Cette montée commence à me faire rêver car les conditions nous laissent présager une belle poudreuse sur les hauteurs .
Arrivés au refuge, nous sortons le casse croûte et l'arrosons d'une bonne Left pression.
12h30.. On allège les sacs et on rechausse pour le Col du Raisin 2700 !!!

Ruisseau et neige

Le camping Refuge bien gardé Refuge du Chardonnet JC au sommet vers le Col du raisin Gilles au col du raisin
Neige croûtée, soufflée, un peu de poudreuse très dispersée .. Pas très encourageant pour ceux qui aiment le ski en profonde ! à 2500 m nous changeons de direction pour prendre une combe à droite très raide proche des 35° mais plus rassurante côté tenue de la neige / béton en surface. Mise en place des couteaux, on serre un peu les fesses pour déboucher sur un petit plateau et finir sur une arête au dessus du Col Raisin à 2815 m. Nous sommes au sommet de la crête du Chatelard.
La récompense de l'effort est là ... Le spectacle est magique et grandiose après un effort... La Meige, les Écrins , les Agneaux, le Pelvoux et toute les Alpes Maritimes dans le fond. SUPER . 10mn de pause, Photos...
Température agréable sans vent, on dépeaute sans les gants, après avoir re-chaussé on attaque la descente ... Beaux virages sur neige glacé au départ et conversion ensuite dans de la neige croutée.... Les cuisses nous brulent.... Enfin juste quelques beaux virages en poudreuse avant d'arrivée au refuge, et une belle gamelle devant le refuge pour me distinguer comme disent les collègues ; (Lol !!!)
La bière est très appréciée à l'arrivée.

Retour au Chardonnet

Matin frais Vers la Grande Manche La Grande Manche La Grande Manche La Grande Manche
14 Février: denivellée 2230 m ==> 2650 environ soit 420 m :
Après une nuit enfin complète, à 2 pour une petite chambre de 4...sans ronflement, lever à 7h30 et... encore un grand ciel bien dégagé avec un petit -16° bien sec qui nous permet de partir après un bon petit déjeuner vers la très belle combe situe à gauche du refuge appelé la Grande Manche. Après 1h30 de montée on atteint le fond de cette vallée, et on trouve une poudreuse comme on en rêvait depuis le début. Quel plaisir… bref mais réel.

Laurence remonte la Manche

Skieur et raquetteur JC Super Star Pause a la Grande Manche JC
Aprés une grande séance de photos, une pause thé céréales et c'est la redescente dans la vallée à travers les mélèzes….Au menu , poudreuse pour tous en godillant ... c’est rassurant de s’apercevoir que l’on sait quand même un peu skier !!!!. Après avoir rejoint la piste du bas , certains repeaute alors que Roger et moi continuons en poussant sur les bâtons en Skating sur 3, 4 bon kilomètres . Arrivée au parking de Névache, rangement du matos...14h00 , on rejoint la salle hors sac du foyer de fond pour casser la croute, avant de repartir et passer presque 2h00 aux Thermes de Monetier les Bains. Et là c'est aussi et encore une autre forme bonheur.
La Grande Manche

Retour dans la vallée

Poudre Encore de la poudre

Conclusion :
2800 mètres de dénivellé pour 4 jours soit à peine 700 mètres par jour. Nous avons choisi avec sagesse des randos non exposées en fonction des conditions de neige pas très favorables. Nous avons découvert 1 nouveau refuge bien sympa (accueil et nourriture). Les 2 autres refuges (Ricou et Chardonnet) sont toujours aussi biens, l'accueil est chaleureux et la nourriture sans égale à cette altitude.
Nous avons vérifier que Ski et raquettes peuvent cohabiter sans aucun problème : Quand la neige est mauvaise à la descente, les raquettes vont aussi vite et, lorsqu'elle est bonne les skieurs se reposent des efforts fournis.... et les raquetteurs regrettent de ne pas avoir pris les skis. A la montée, nous ne voyons pas de différence. A savoir pour les prochaines fois... .