Ski de randonnée et raquettes - Le Petit Som (1772 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
En action près du sommet
Compte rendu : Roger Mandin Photos : Joséphine

Date de la sortie : Mercredi 28 décembre 2011
Participants : Colette, Didier, Claude L, Joséphine, Gilles et Roger
Lieu de départ : La Ruchère en Chartreuse - Isère
Accès : Chapareillan, le col du Granier, St Pierre d’Entremont, prendre la direction de St Christophe-sur-Guiers, après le premier tunnel tourner à gauche, La Ruchère.
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 15H30
Altitude départ : 1100 m      Altitude arrivée : 1772 m       Dénivellé : 672 m Longueur: 6km 62.
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3333 0T au 1/25 000. Massif de la Chartreuse Nord
Equipement : Ski de montagne ou raquettes.
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Une belle balade.
Km déplacement AR : 85 km


C’est la deuxième fois que nous pratiquons cette association skis et raquettes cela fonctionne bien, depuis le temps que nous en parlions voilà il ne reste plus qu’à pratiquer.
Mon choix se porte pour ce jour vers une balade que m’avait fait découvrir Didier, elle m’a laissé de très bons souvenirs et je souhaite les faire partager à l’équipe du jour.
Nous retrouvons Gilles avec une amie de longue date; Joséphine venant d'Aix -Les-Bains, au col du Granier, puis direction La Ruchère. La neige est au rendez-vous et c’est à l’altitude de 1100m que nous "chaussons" les skis. Nous pouvons constater qu’à la montée les raquettistes vont aussi vite que les skieurs. Une bonne neige couvre le relief, nous ne devrions pas toucher les cailloux dans la descente.
Arrivés à un petit "col ", sous les Balmettes 1446m, une petite halte s’impose.

La neige est au départ sur le parking altitude

Dans l'ombre du Petit Som Raquettes et skis une bonne association Arrivée à mi parcours sous les Balmettes
L'équipe reprend l’ascension, le col n’est plus très loin, le groupe reste bien homogène. En montant nous regardons dans quel combe la neige est la meilleure pout une descente des plus agréable.
A la montée les raquettistes vont aussi vite que les skieurs La nature fait bien les choses !

Didier à la sortie de la forêt

L'équipe suit et arrive au soleil
Après être arrivés presque tous en même temps au collet, la croix du Petit Som est en vue, encore un petit effort et nous arrivons sur un belvédère Chartrousin remarquable, un dénivelé de 671m gravis sans problème.
Nous pouvons apercevoir le sommet du Petit Som Nous partons à droite Encore un petit effort Voila, nous arrivons sous un ciel bleu azur
Une photo du groupe obligée avant un petit casse-croûte pris au soleil avec le Grand Som en face de nous.
La descente fut un régale dans les arbres où la poudreuse était encore bien présente. Le retour au voiture se fera en alternant les descentes et les petits repos nous permettant d'attendre les raquettistes.
L'équipe heureuse d'une si belle journée Derrière le Granier le Mont Blanc Plus vers le sud le Grand Som et Chamechaude à sa droite Du parking l'on aperçois la croix du Petit Som où nous étions peu de temps avant
Un petit mot de plus pour inviter les personnes raquettistes hésitant a rejoindre les randonneurs à skis, vraiment cela fonctionne très bien, par contre il faut penser à s'équiper d'ARVA comme les skieurs randonneurs.