Stage GPS à Autrans
Massif du Vercors - Isère

Accueil
Pendant la formation GPS, ambiance conviviale

Date de la sortie : Samedi 7 Janvier 2012
Participants : Didier, Gilles, Marc, Michel, Roger et André. Animé par Jean-Pierre
Lieu du stage: Autrans - Le Chateau - Isère
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Lans-en-Vercors - Autrans (1050 m)
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : 3235 OT au 1/25000 - Grenoble
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Neige.
Adresses Web utiles : le site de Jean-Pierre : JPGmontagnes
Remarques : Un stage très bénéfique dans une ambiance conviviale.

Le GPS, nous en parlons depuis des années dans le club, certains se sont équipés mais ne le maitrisent pas vraiment, d'autres souhaitent une formation avant de s'équiper. Aujourd'hui, ça y est, à l'initiative de Roger nous sommes 6 membres de notre club à nous être inscrits à une journée de stage animé par Jean-Pierre Guilloteau à Autrans. Petite précisions, tous les volontaires du jour ont suivi une formation cartographie-orientation et pratiquent la montagne depuis plusieurs dizaines d'années.
Rassemblement à 7h00 au Cheylas et direction Autrans, superbe lever de soleil sur Belledonne en route et nous arrivons sans souci à Autrans malgré une route enneigée sur la fin du parcours. Café croissants au bistrot du village et nous retrouvons notre animateur du jour, Jean-Pierre, qui nous conduit à son camp de base, au "Château". Nouveau café et nous attaquons les choses sérieuses. Les bases du Gps, son étalonnage et les premiers principes d'utilisation et nous passons aux expériences sur le terrain : marquer un point, le rallier, suivre une route.

Lever de soleil au-dessus de Chamrousse et du Taillefer

Le feu au Grand Pic de Belledonne Au boulot Exercice sur le terrain
Trace, waypoint, tracé, route, le vocabulaire n'a bientôt presque plus de secrets pour nous. Jean-Pierre continue à nous apporter toutes les notions et informations nécessaires et suffisantes à une bonne utilisation de la "bête", sans nous noyer dans des détails superflus.
Le casse-croute pris en commun apporte, s'il en était besoin, un peu plus de convivialité, et dure un peu plus longtemps que prévu par Jean-Pierre. La reprise est dure pour certains et quelques têtes piquent un peu du nez, j'ai les noms !
Le lien GPS-cartes est vu en détail et nous pouvons entrer notre premier itinéraire. Jean-Pierre répond aux nombreuses questions et nous effectuons une nouvelle expérimentation sur le terrain en suivant un itinéraire préalablement enregistré.
Débriefing et nouvelles questions avant de nous quitter vers 18 h, ravis de cette journée en tout point conforme à nos attentes.

Ambiance conviviale

Ambiance sérieuse Ambiance studieuse Un stage sympathique
Un stage très efficace pour tous dans une très bonne ambiance et sans "bourrage de crâne", mais avec les informations essentielles. Certains ont pu mettre en oeuvre leurs nouvelles connaissances avec succès dès le lendemain lors d'une sortie dans le brouillard dans les Bauges.
En rédigeant ce petit compte rendu 1 mois après le stage, nous pouvons dire qu'il a répondu à nos attentes et maintenant équipé, nous pouvons utiliser notre GPS sans gros problème, il nous faut maintenant pratiquer sur le terrain et régulièrement.