Randonnée raquettes au Lac Charlet (1926 m)

Massif de la Matheysine-Tabor - Isère

Accueil

Sur les crêtes du Tabor

Compte rendu : Roger Mandin - Photos Michel et Roger

Date de la sortie : Dimanche 11 mars 2012
Participants : Colette, Brigitte & Jannick, Marylène & Michel M, Marie & Claude, Suzanne & Roger
.
Lieu de départ : Station St Honoré 1500 - Isère
Accès : Grenoble, La Mure, Pierre-Châtel, Fugière et St Honoré station ( Fantôme) (1492 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 10h30            Heure de retour(parking): 16H10
Altitude départ : 1492 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 446 m Longueur : 5 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure-Valbonnais, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps, vent du nord glacial.
Remarques : Une belle balade sur les crêtes de la Montagne du Conest surplombant les lacs de Laffrey avec un superbe panorama et un enneigement exceptionnel.

Aujourd'hui nous nous dirigeons vers un secteur peu fréquenté ces dernières années, le Valbonnais, magnifique région couverte de lacs tous magiques. Ces derniers d'ailleurs sont encore en partie gelés aujourd'hui.
Nous arrivons dans la station fantôme de St Honoré, des bâtiments ne sont pas terminés, des carcasses de bâtiments sans toiture. En contrebas dans le vallon un télésiège assez récent attends on ne sait quoi !!!
Nous voilà donc parti pour une randonnée raquettes, le départ est vite un peu raide, puis nous suivons une piste qui part en oblique et qui monte régulièrement elle va nous amener au lac Charlet 1926m que nous ne verrons pas bien sûr puisqu'il est recouvert d'une bonne couche de neige.

C'est parti !

Nous sortons de la trace déversante Une petite pause dans la montée Après avoir vu le lac !!! nous cherchons un coin abrité du vent pour manger
Il est 12 h 30 et il est donc l'heure de manger. Mais voila que le vent qui vient du nord est particulièrement froid et désagréable. Nous cherchons un petit coin abrité, ce n'est pas facile, il n'y a pas de gros rochers. Finalement nous trouvons un renfoncement dans la végétation. Nous pouvons casser la croûte, arrosée d'une bonne bouteille montée par Michel.

Pause photo

Difficile de trouver un coin abrité de cete bise La salle à manger Skis ou raquettes ....
Nous pouvons admirer au loin à notre gauche La grande Tête de L'Obiou, à notre droite le Massif du Vercors, juste devant Le Sénépy, à droite encore; la Montagne du Conest avec La Peyrouse et Beauregard, objectif de précédentes ballades. Après les douceurs et le digestif il est temps de descendre, mais voilà, la piste de montée est tout en dévers cela ne vas pas être terrible.

Dans la descente

De belles glissades L'arrivée d'une belle glissade Un peu de dévers pour rejoindre la sente
Je dirige l'équipe directement dans le vallon ou la neige est transformée juste en surface. Cela nous permet des glissades grandioses. nous sommes redevenu des enfants, tout le monde se laisse glisser. Ensuite par une petite piste horizontale nous retrouvons le parking et les voitures.

Fin de la descente de folie

Nous trouvons la sente qui va nous ramener aux voitures Nouvelle pause photo
Ecore une belle balade raquettes !