Le Tour des glaciers de la Vanoise

Massif de la Vanoise - Savoie
Accueil
Paysage du tour de la Vanoise
Compte rendu : Michel - Photos : Collégiale


Date de la sortie :
Du lundi 2 au dimanche 8 juillet 2012
Participants : Roger & Suzanne, Brigitte, Marie-jo, Geneviève & Gilbert, Gilles, Mario, Claude, Michel M.
Lieu de départ : Pralognan la Vanoise (avoie)
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Albertville, Moutier, Pralognan la Vanoise (Savoie)
Heure de départ(parking): 9h30 Heure de retour(parking): 7 jours plus tard
Altitude départ: 1423m Dénivelé total :+ 5225m: Dénivelé total :- 5565m Longueur: 76 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3633 ET Tignes - Val d'Isère Haute-Maurienne et 3534 OT Les Trois Vallées - Modane au 1/25 000
Equipement : Matériel de moyenne et haute montagne + 1 corde et un piolet
Météo : 1er jour la pluie, le reste du séjour, les déplacements se sont faits dans de bonnes conditions.
Remarques : Magnifique séjour dans la Vanoise avec une faune et une flore exceptionnelle ainsi que . beaucoup de neige encore pour la saison.
Km déplacement : 230 km


1er JOUR PRALOGNAN la VANOISE --> Refuge de la VANOISE (Félix Faure)i

Arrivée à Pralognan la Vanoise 9h30, petit déjeuner dans un bar avant de laisser la civilisation pour 7 jours.
Nous empruntons le télécabine du Bochor qui nous amène de 1420 m à environ 2020 m d’altitude mais ne nous y trompons pas il nous reste encore 750 m de dénivelé à monter.
Surprise à la sortie de la cabine, la pluie oblige tout le groupe à se couvrir avec les vêtements adaptés.
Nous partons en direction du refuge de la Vanoise ( Félix Faure ) sous la pluie battante.

Départ de Pralognan dans la triste brume

Une petite accalmie, nous permet de regarder devant nous Cela ne s'arrange pas L'eau ne manque pas Le groupe traverse le lac des Vaches à gué Au sortir du gué. La neige ne manque pas Le lac Long
Arrivée vers 13h15, bien humide, heureusement la gardienne nous propose de faire sécher nos affaires dans une chambre de séchage (gros ventilo chauffant). Ce type de matériel est très efficace, mais attention ça brûle, Brigitte en a fait l’expérience (sans trop de bobo).
Installation dans les dortoirs, et nous pouvons casser la croûte au chaud et à l’abri. Petites occupations avant le souper : Soupe de légumes – Porc sauce sucré salé – Fromage – Crumble.
Extinction des feux vers 21h30.

Enfin content d'être au sec, les vêtements sont un peu mouillés

Un bon repas au refuge Félix Faure C'est le départ du deuxième jour On peut apercevoir ce géant qu'est La Grande Casse 3855m Le temps se lève petit à petit En suivant le Ruisseau de la Vanoise Nous dérangeons la quiétude de 2 chamois

2ème JOUR Refuge de la VANOISE --> Refuge de l’ARPONT

Levé 6h30, petit déjeuner 7h00, départ 7h45 sous un beau ciel bleu.
Peu après le départ, nous croisons un couple d’américains très sympas avec lesquels nous avons discuté un petit moment pendant la marche.
Magnifique parcours sur lequel nous avons pu admirer un bel échantillon de la faune locale (chamois – bouquetins – marmottes – etc…) ainsi qu’une multitude de fleurs plus jolies les unes que les autres.
Pendant cette étape, l’eau cristalline des lacs de la Vanoise ainsi que des Lauzières nous a enchanté.
Dans la dernière partie, un sentier en balcon nous fait découvrir le versant opposé du lac Blanc et du refuge du Plan du Lac connus du Club.

Un nouveau passage à gué

Rencontre d'un couple d'Américains qui nous prennent en photo On contourne avec sagesse les nombreux névés qui reste encore en place Le Dôme se mire dans l'un des lacs des Lauzières Nous arrivons en vue du Dôme de Chasseforêt Une des nombreuses traversées de torrents Pause casse-croûte devant un de ces nombreux petits lacs
Petite surprise 1h00 avant l’arrivée, au franchissement d’un névé assez important, nous avons été obligé de rebrousser chemin pour contourner entièrement par le bas car le pont de neige qui franchissait le ruisseau s’était écroulé sur plus de 2 mètres.
Arrivée au refuge vers 14h00, boissons fraîches bien méritées et installation dans le dortoir. Petite belote pour certains, diverses activités pour les autres en attendant l’heure de souper : Soupe de pois cassés – Bœuf carottes – Fromage blanc à la crème et aux fruits.
Extinction des feux vers 21h30 et début de nuit réparatrice après quelques chahuts surtout de la part de certains du club (je ne citerai pas de noms).

Rencontre presque habituelles

Arrivée au refuge de l'Arpont Le bar du refuge de l'Arpont Elle est pas belle la vie !!! Au départ du refuge de l'Arpont le 3 ième jour Quelques pas sous le refuge, nous dérangeons un bouquetins Les rhododendrons sont en fleur

3ème JOUR Refuge de l’ARPONT --> Refuge de PLAN SEC
.

Levé 5h45 (Roger sonne le clairon), Petit déjeuner 6h30, Départ 7h00, pour une étape relativement longue.
Parcours en balcon au dessus de Termignon et de la vallée de l’Arc, en contournant la Dent Parachée. Beaucoup de fleurs (Lys Saint Bruno -Edelweiss – joubarbes – Rhododendrons – Orchis Vanille – etc…).
Chassé croisé toute la journée avec une famille Belge, doté d’un accent très prononcé et super sympa.
Vers 13h00 nous nous installons au bord du chemin pour nous restaurer et nous reposer un peu, avant de reprendre le chemin vers le refuge.

Comme ces magnifiques gentianes

Heureusement que Gilles était là , pour nous laisser passer !!! Cela va être une journée assez difficile avec un bon dénivelé Un festival de fleurs qui dure depuis 2 jours La montée est négociée d'un pas mesuré Le groupe traverse de grandes parties désertiques Enfin le refuge bien aimé du club; Plan Sec
Arrivée vers 14h30, au refuge bien connu du club, et toujours très bien accueilli. Installation dans le dortoir et douche chaude gratuite pour tout le monde. Alors qu'un orage de grêle blanchit les abords du refuge. Nous meublons le temps (sieste – belote – lecture – etc…) jusqu’à l’heure du souper : Soupe - Blanquette de dinde Polenta ratatouille – Fromage – Tarte ou glace.
Extinction des feux 21h30.

C'est vraiment un beau refuge

Un accueil toujours parfait, comme la qualité du repas Départ du 4ème jour Les marmottes toujours au rendez-vous L'objectif du jour le col du Barbier 2287m Encore un beau névé a traverser Le sentier commence par une descente, un peu humide

4ème JOUR Refuge de PLAN SEC --> Refuge de l’aiguille DORAN


Levé 6h00 – petit déjeuner 6h30 – Départ 7h00
Parcours très floral accompagné par une armée de marmottes. A mi parcours nous apercevons un magnifique cheval qui broute à proximité d’une bergerie superbement bien restaurée.
Arrivée au refuge vers 12h30, surpris par la beauté du site et par l’accueil chaleureux des 2 personnes présentes. Nous nous installons sur une grande table à l’extérieur pour nous restaurer et boire un excellent petit rosé bien frais. Nous terminons notre casse croûte avec une succulente tarte maison à la framboise et aux myrtilles.

Puis une montée

Un festival de fleurs La finesse des Joubarbes La Linaire alpine Bizarrerie de la nature Quelle surprise que ce beau chalet et nous n'en sommes qu'au début.... Deuxième surprise, la tarte myrtilles framboises maison, que du bonheur !
Nous nous installons dans le dortoir pour ensuite attaquer une partie de boules folklorique qui va nous emmener jusqu’à presque 17h30 (1ére partie 11/0, par décence je ne donnerai pas les noms de l’équipe vaincue)
Après tous ces efforts sous un soleil radieux, tout le monde part prendre une douche (GRATUITE),
Nous nous réunissons ensuite dans le salon, décoré avec beaucoup de goût, pour un apéritif convivial, accompagné de quelques amuses gueule (gracieusement offert) par la gardienne.
Un souper d’un raffinement exceptionnel pour un refuge : Velouté de laitue à la crème fraiche, Rôti de porc forestière ( champignons et 1/2 pomme) avec pommes sautées Fromages au choix pour terminer avec un clafouti "maison", que du bonheur..... et le génépi "maison" offert par la gardienne.
Après ce délicieux repas une promenade digestive s’imposait avant d’aller se coucher vers 21h30.
Nous ne pouvons que recommander ce refuge à tous nos amis montagnards et autres.

Tout le monde en profite

Une partie de pétanque pour continer la journée Des dortoirs ''grand luxe" Au départ du cinquième jour, pour le col de Chavière En montant au col de Chavière on contourne l'Aiguille Doran Sous l'oeil des marmottes curieuses La montée est régulière

5ème JOUR Refuge de l’Aiguille DORAN --> Refuge PECLET-POLSET

Levé 6h00, Petit déjeuner digne d’un 3 étoiles et départ, à regrets, après avoir remercié notre hôte. Bonne mise en jambes pour cette étape qui nous conduit vers le col de Chavière (2796 m).
A proximité du lac de la Partie nous apercevons un jeune chamois dérangé par le passage de notre groupe. Après multiples traversées de névés et un vent relativement froid, nous atteignons le col. Le début de la descente est assez délicate, du fait de la présence d’une neige encore abondante pour la saison.

Le col de Chavière en vue

Un chamois s'éloigne à notre arrivée Halte avant la dernière montée du col Arrivée au col 2796m, on se met à l'abri car le vent se démène Quel étonnement, toute cette neige encore si présente La descente commence pour rejoindre la neige et en suite le refuge de Péclet Polset Une curiosité, tant de cairns en un seul lieu !!!
A proximité du lac de la Partie nous apercevons un jeune chamois dérangé par le passage de notre groupe. Après multiples traversées de névés et un vent relativement froid, nous atteignons le col. Le début de la descente est assez délicate, du fait de la présence d’une neige encore abondante pour la saison.
Arrivée au refuge vers 12h20, installation dans les dortoirs et casse croûte dans la salle du refuge, accompagné bien entendu d’un petit rosé bien frais. Après s’être restauré, nous nous séparons de Mario qui est obligé de nous quitter comme convenu pour raisons familiales.
Petite balade digestive vers le lac Blanc et retour vers le refuge pour attendre le souper : Poulet riz – Fromage – Panacotta au fruits rouges.
Extinction des feux 21h30.

Le refuge n'est plus très loin

Le refuge de Péclet-Polset Un chamois seul que nous dérangeons La Pointe de l'Echelle 3422m Glacier de Rosoire Chasseur d'images de marmottes Au matin du 6 ième jour, direction le refuge du Gd Plan

6ème JOUR Refuge PECLET-POLSET --> Refuge du GRAND PLAN

Levé 6h00 – Petit déjeuner 6h30 – Départ 7h00
Départ en direction du lac Blanc, puis nous quittons le sentier pour nous diriger à travers les pâturages vers le creux de Chavière puis le col Rouge 2720m.
Pendant cette ascension, à la sortie d’un névé, Claude nous a effectué un double salto arrière (heureusement sans gravité), digne de Candeloro. A signaler aussi que Roger et Suzanne ont eu beaucoup de problèmes avec les rondelles de leurs bâtons neufs !!!, pas une journée sans en perdre une, heureusement récupérée par les suivants.

Tiens, il manque quelqu'un ...

Nous contournons le lac Blanc Le lac Blanc juste au bon moment Direction le col Rouge Comme dans un miroir Maman marmotte surveille son rejeton Encore de la neige mais finalement c'est mieux que les cailloux
Descente vers les vallons des Grands Diners puis remontée vers le col de Chanrouge 2529m. Descente vers le lac de Pêtre, arrêt casse croûte et fin de descente vers le refuge. Juste avant l’arrivée au refuge, nous entendons des appels venant du versant d’en face, Fabienne – Christina – Pierre et Marc arrivaient de Pralognan du Pont de la Pèche plus exactement pour nous rejoindre et passer avec nous la soirée de samedi et le dimanche.
Petit pot tous ensemble et bonne douche chaude (nous en avons bien besoin). Après l’effort réconfort, moment de convivialité devant un verre d’apéritif et quelques amuses gueule.
19h30 Souper: Soupe de légume tartiflette et dessert.

Premier col de la journée

Première descente alors que le prochain col est juste en face de nous Les Soldanelles très présentes dans le secteur Deuxième col de la journée Toujours sous la surveillance de guetteuse Le lac du Pêtre où nous casserons la croûte Voila notre dernier refuge ''Le Grand Plan''

7ème JOUR Refuge du GRAND PLAN --> PRALOGNAN la VANOISE

Entre 6 h et 6h 15 chacun se réveille à son rythme, avec une invité surprise : la pluie….
Après un agréable petit déjeuner à la table commune, nous finissons de nous préparer en configuration pluie pour lever le camp vers 7h20, chacun faisant la promotion de son équipement étanche : sur sac, Goretex, Kway, capeline, etc… autant de moyens pour essayer de passer à travers les gouttes…ou presque.
Finalement tout cela est d’une utilité passagère car la pluie s’est soudainement arrêtée, ce qui n’est pas plus mal pour la suite de la journée. Une large piste carrossable nous mène jusqu’au col des Saulces (2456) où nous faisons halte avec un vent soutenu qui dégage le ciel.
Petite et rapide concertation pour décider de ne pas monter au sommet du Petit Mont Blanc (2677) car sa descente est raide et glissante par temps sec, alors après une pluie intense…..Nous poursuivons vers le col du Mône (2533), rapidement atteint et marquant le point ultime de montée après ce périple de 7 jours.

Nous voici ensemble avec nos amis qui nous ont rejoint

Au départ du dernier jour, le temps est vraiment pluvieux Notre dernière montée au col du Mone Col des Saulces 2456m Encore un dernier coup d'oeil à ces glaciers géants de la Vanoise A l'arrivée au col du Mone 2533m La Grande Descente Et toujours sous l'oeil curieux de marmotte
Pose photos de groupe puis nous entamons le retour vers Les Prioux, ce sentier est une pure merveille, très agréable à pratiquer, sans piège et se déroulant dans un véritable jardin botanique naturel ravissant le plus aguerri et blasé des montagnards par la variété et diversité de la floraison en cours ; tous les grands classiques de la botanique ainsi que quelques raretés sont présentes (se reporter au diaporama) et agrémentent notre descente qui est fractionnée par de multiples arrêts photos et vidéos. Finalement nous finissons par atteindre Les Prioux vers 11h20.

Sur un merveilleux sentier botanique

Les délicates Gentianes De l'Ecluse Le Lis Martagon très présent sur le sentier La Pédiculaire verticillée On ne le nomme plus L'auberge ou nous ne pouvions que terminer Pour terminer avec nos amis marseillais. Une belle tablée Fin
Tout a une fin, pour prolonger ce bon moment nous décidons de nous restaurer autour d’un bon repas au refuge « Le Repoju » qui marque le point définitif de cette semaine en Vanoise parfaitement réussie grâce à Roger, le maître d’œuvre de cette superbe boucle.

Le Plan de ce tour des glaciers de la Vanoise