Randonnée raquettes au Chalet du Char à Bellecombe en Bauges (1468 m)

Massif des Bauges - Savoie

Pendant la rando !

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Mercredi 27 Février 2013
Participants : Colette, Marie, Danielle & Jacques, Annie & Daniel, Marylène & Michel, Suzanne & Roger et Hymal
Lieu de départ : Bellecombe en Bauges
Accès : Col des Prés, Ecole, La compote, Le Chatelard, La Motte en Bauges, Gîte d'étape de Mont devant.
Heure de départ(parking): 9h45 Heure d'arrivée (parking): 15h00
Altitude départ : 1035 m Altitude arrivée : 1458 m Dénivelé : 471 m (cumulé) Longueur ; 7 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges 3432OT OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, batons & raquettes
Météo : Grand beau.

Km déplacement : 130

Une balade en partie déjà faite avec Gilles qui m'avait fait découvrir ce très sympathique secteur des Bauges.
Nous sommes au pied de du Roc des Bœufs au Mont devant, ne pas confondre avec Mont Derrière cela ne s'invente pas...
Il fait grand beau un peu froid, la neige est encore un peu poudreuse entre les arbres, la montée se fait tranquillement. Hymal cherche toujours à passer devant comme un bon chien des neiges. Le parcours "zigue-zague" entre les sapins. Nous arrivons devant une grande prairie ou un chalet s'appelle "Le Reposoir". Un peu plus loin une grande stéle rappelant le combats des résistants, de là nous pouvons apercevoir sur notre droite la Dents des Portes.

Au départ sous le Roc des Boeufs

Le groupe devant le gîte d'étape de Mont Devant Dans les bois un peu de soleil Le petit groupe avance tranquillement Nous arrivons au -Reposoir-
Nous changeons de direction pour rejoindre le col de Bornette, et ensuite nous rejoignons les chalets du Mollard 1350 m. Une partie du groupe s'arrêtera là, à l'abri d'un petit courant d'air, pendant que le reste continue vers un observatoire.
Mais la montée est raide, la trace très bien faite nous amène à l'altitude 1468 m d'où nous pouvons observer le panorama : Le Mont Trélod à notre gauche, La Dent d'Arcluzaz et bien d'autres.

La stèle des maquisards

Hymal et son Maître Colette et Jacques dans la dernière montée Le Roc des Bœufs dans toute sa splendeur
Il est temps de descendre retrouver notre petite équipe qui a eu le temps de manger, ànous de prendre des forces car l'estomac réclame son dû. Michel comme d'habitude nous offre la verveine maison.
Sous un magnifique soleil nous prenons la piste du retour. La descente est raide et la neige est un peu croûtée. Nous faisons une boucle et repassons par d'autre chalets isolés parmi les sapins.

Le Massif de La Tournette vue du col des Bornettes

Il faut penser au retour ! Dans la descente, une petite pause Retour dans le grand champ du Reposoir! Fin d'une belle journée de passée dans les Bauges
Une bien belle journée dans ces Bauges que peu d'entre nous connaissait.