Randonnée au Pas de la Coche (1989 m) et au Col de la Vache (2534 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Vue du col de la Vache vers les 7 Laux
Date de la sortie : Mercredi 12 Août 2013
Participants : Colette, Denis et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
7h15  Heure de retour(parking): 16H45

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2534 m       Dénivellé : 1300 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps.


En ce beau jour d'Août, nous avons décidé de monter au col de la Vache via le Pas de la Coche dans le massif de Belledonne avec l'espoir d'y rencontrer des bouquetins. Lever tôt pour profiter de la relative fraicheur du matin, puis direction Theys, Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous prenons la direction du habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h00) et nous dirigeons vers le Pas de la Coche et son lac facilement atteints (1989 m, 1h45). Nous empruntons alors le sentier qui conduit au pas de la Vache et après un petit col et une petite descente, nous entamons une longue traversée sous le Pic du Pin jusqu'à rejoindre un torrent que nous franchissons sous les pentes du Pic de la Belle Etoile (2050 m, 2h45).

Le lac de la Coche

Tout au fond, l'objectif Les papillons sont de sortie Les ombres randonnent aussi
Le cheminement en traversée dans les alpages est alors très agréable d'autant que les fleurs sont abondantes. Le sentier se redresse ensuite en empruntant une croupe qui nous permet de rejoindre un replat juste avant la montée finale au col. Nous traversons un premier névé et Colette préfère en rester là (2300 m, 3h45). Nous continuons avec Denis et traversons un chaos de gros blocs, puis un névé avant de gravir les dernières raides pentes qui nous amènent au col de la Vache (2534 m, 4h35). Le paysage est superbe et la vue s'étend de Grenoble aux 7 Laux car nous surplombons le lac de Cos et le lac Blanc.

Dans la montée

A l'approche des dernières difficultés Traversée d'un névé Au col de la Vache, vers Grenoble
Après avoir pleinement profité de la vue qui s'offre à nous, nous entamons la descente en utilisant au maximum le névé qui est en bonne condition. De nombreux bouquetins, notamment des mères avec leus petits, traversent les névés face à nous et s'installent sur les rochers. Nous retrouvons Colette, ravie d'avoir vu passer plusieurs groupes de bouquetins, j'en compte plus de 30.

Du col, vue vers les 7 Laux

Les bouquetins sont là Une femelle bouquetin et son petit Il y a du monde
Nous nous installons confortablement pour le pique-nique, tout en observant les bouquetins et quelques chamois qui gambadent sur un autre névé.

La famille bouquetin au complet (mâle, femelle et petit)

Les chamois jouent sur un autre névé Vers le pic de Belledonne De bien belles gentianese L'heure du casse-croute
La pause casse-croute est agrémentée par un bon rosé bien frais, le névé ayant servi de frigo. C'est presque à regret que nous commençons la descente.

Colette en pause névé

Dans la descente Un peu de fraicheur Photo de famille Traversée du torrent
L'été tardif fait qu'il y a encore de nombreuses fleurs qui transforme notre descente en traversée d'un jardin multicolore. Le retour est long, mais nous rentrons sans souci retrouver la chaleur de la vallée.

Lys de Saint Bruno

Lys Martagon Sur le retour Près du Pas de la Coche Le lac de la Coche

Une bien belle randonnée, certes longue mais magnifique, effectuée dans d'excellentes conditions. C'était une première pour nous par cet itinéraire, et bouquetins et chamois étaient bien là !