Lacs et crêtes du Crêt Luisard (1860 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Pause au lac de la Belle Aiguette, face aux sommets de Belledonne

Date de la sortie : Dimanche 21 Octobre 2012
Participants : 16
Lieu de départ : Chalet du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h50     Heure de retour(parking): 15H25
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 450 m Distance : 7,270 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps doux puis nuageux.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Encore et oujours une belle et agréable sortie.

Temps agréable ce matin, avec 16 vaillants et joyeux candidats à la balade. Au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route qui conduit au foyer de fond.
Nous stationnons devant le chalet (1430 m). Dès que tout le monde est prêt, nous suivons le sentier qui nous améne tranquillement au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h35). Nous empruntons ensuite le sentier, dans la forêt, qui monte vers le Crêt Luisard. La pente se redresse et notre groupe s'étire. Nous approchons des crêtes et découvrons le splendide paysage qui caractérise cet endroit, d'autant que le soleil est de la partie !

Vers la Chartreuse

Pas décidé ! La joyeuse troupe Le lac de la Belle Aiguette
Nous debouchons au lac de la Belle Aiguette et marquons une bonne pause pour profiter des couleurs automnales dont se sont parées les pentes qui nous entourent. Nous continuons ensuite en direction du Crêt Luisard.

Sur les berges du lac de la Belle Aiguette

Pause près du lac C'est reparti ! Montée vers le Crêt Luisard
C'est sans souci que nous rallions le sommet du Crêt Luisard (1809 m, 1h55). Malgré la brume qui limite la visibilité, nous contemplons le large panorama sur les montagnes, des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, les sommets qui émergent des massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Vers les sommets des 7 Laux

Zoom sur le Crêt du Poulet Descente de la crête du Crêt Luisard Pause au lac de Séchident
Nous redescendons du Crêt Luisard pour retrouver le chemin qui mène en direction du Grand Rocher et nous nous retrouvons ainsi rapidement sur les rives du lac de Séchident. Nouvelle pause, avant de gagner les crêtes qui dominent ce lac, crêtes où nous nous installons pour un solide et joyeux casse-croute, pendant lequel nous pouvons constater que les bonnes habitudes restent, tant le nombre de spécialités sorties des sacs est important, pour notre plus grand plaisir évidemment, et puis il faut bien reprendre les calories perdues à la montée ! Des nuages envahissent peu à peu le ciel et nous incitent à prendre le chemin du retour !

La troupe longe le lac

Le lac de Séchident Couleurs automnales sur les pentes Pendant la descente
La descente s'effectue comme la montée, dans la joie et la bonne humeur, au gré des blagues et plaisenteries de chacun. Descente directe sous le lac de Séchident pour rejoindre rapidement le chalet de Pierrre Roubet puis le parking.

Avec le sourire

Dernières gentianes avant la neige Descente tranquille Bien tentants ces chamignons, mais mortels !
Toujours une belle balade où les nombreuses variantes permettent à chaque fois une nouvelle découverte de ce lieu maintes fois parcouru.