Randonnée sur la côte à La Croix-Valmer
Week-end de Pentecôte - Du 18 au 20 Mai 2013
Massif des Maures - Var

Accueil

Sur le sentier du littoral, une flore au sommet de sa forme

Date de la sortie : Du samedi 11 au lundi 13 juin 2011
Participants : 18
Lieu de séjour : Le Parc des Chênes - La Croix Valmer - Var
Accès : Grenoble, Lus La Croix Haute, Sisteron, Manosque, Aix en Provence, Saint Maximin, Le Luc, Plan de la Tour, La Croix Valmer - Var
Altitude séjour : 75 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3545 OT Saint-Tropez, Sainte-Maxime au 1/25000
Equipement : Randonnée et baignade
Météo : Très beau temps.
Remarques : Un superbe séjour et une exceptionnelle randonnée.
Page web : Un autre wek-end rando en juin 2011

Km déplacement 730

Jour 1 – Départ retardé à 7h30 au Cheylas pour cause de mauvais temps annoncé. Direction Sisteron,et c'est au col de la croix haute que nous trouvons la pluie. A Manosque, nous bifurquons vers le verdon pour atteindre à Rians, un petit restaurant associatif que j'avais repéré sur Internet "Le Passé Créatif". Accueil très sympathique dans un cadre zen et insolite, entre antiquités et ambiance polynésienne. Cuisine variée composée de plusieurs plats variés et goûteux avec vin et café compris pour la modique somme de 11 €, ambiance et bonne humeur en prime, qui dit mieux ? Ne vous privez pas, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous !
Après cet intermède très apprécié, il a bien fallu reprendre la route, sous une pluie qui ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la nuit,
et atteindre notre lieu de séjour au Parc des Chênes à La Croix Valmer pour nous installer dans nos mobil-homes respectifs. Une équipe s'est alors chargée des courses pour les 2 diners à venir avant que nous nous installions dans une petite salle mise à notre disposition par la sympathique directrice du centre et son équipe, tous aux petits soins avec nous. Après le repas, dodo après cette longue journée bien arrosée (par la pluie).

Un de nos mobil-homes Le diner ! Sur le sentier Cap Taillat en vue Que de Fleurs Un jardin extraordinaire !

Jour 2
- Lever 7h30 – petit déjeuner 8h00 pour les plus matinaux.
La matinée, avec soleil et ciel bleu après les orages de la nuit, commence pour certains, avant ou après un bon petit déjeuner, par un petit tour au marché provencal de La Croix Valmer, marché qui permet de compléter les courses avec des spécialités locales, et de ramener un petit souvenir.
Vers 9h30, nous pouvons enfin partir pour la randonnée du jour sur le sentier du littoral, direction la plage de l'Escalet à Ramatuelle où nous garons nos véhicules. C'est parti sur le magnifique sentier, qui par ses montagnes russes, va nous faire découvrir de superbes paysages agrémentés de milliers de fleurs. Direction le cap Taillat sur les pentes duquel nous nous installons près de la mer et à l'abri du vent pour un solide casse-croute.

Encore de belles fleurs !

On approche du Cap Taillat A la queue leu leu pour rejoindre le coin casse-croute Elle est pas belle, la fleur ! Le moment du casse-croute Nicolas et Manon
Nous décidons de monter au sommet du cap Taillat où nous avons une vue imprenable sur les 2 baies aux magnifiques couleurs. D'un coté, la plage de Briande où de fortes vagues se brisent sur les rochers et la plage, leur donnant ainsi un petit air Breton, et de l'autre une baie calme car à l'abri du vent. La baignade n'est pas à l'ordre du jour car température de l'eau peu engageante et mer agitée, dommage.

Direction, le sommet du cap

La vue s'élargit L'ascension du cap! Beaucoup de vent sur la crête Le jardin près de la Grande bleue De belles vagues !
Tout en contemplant le paysage exceptionnel qui s'offre à nos yeux, nous prenons tranquillement le chemin du retour vers l'Escalet alors qu'un orage éclate du coté de Sainte Maxime.

Etrange sculprure

Aie, aie, aie ! Belles formes ! Un coeur qui a du piquant ! Sur la plage ... Et encore des fleurs !
Retour au Parc des Chênes pour une partie de pétanque avant un nouveau diner pâtes concocté par Pascal. Soirée au cours de laquelle nous fêtons comme il se doit l'anniversaire de Claudine autour d'une tarte tropézienne offerte par la directrice du centre qui se joindra à nous pour le verre de l'amitié.

Le retour !

L'orage est sur Sainte Maxime On s'affaire autour du plat de pâtes ! Une bonne tablée Hum, c'est bon ! Joyeux anniversaire !

Jour 3
– Toujours le beau temps et après un bon petit déjeuner, nous optons pour une randonnée tranquille qui au départ de la plage de Gigaro nous ménera en direction du Cap Lardier. Après cette matinée agréable, nous nous retrouvons pour un dernier déjeuner en commun près des mobil-homes avant de prendre la route du retour.

La piscine du centre

Progression en bord de mer On trempe les petons ! Photo de famille en bord de mer De belles couleurs ! Encore un petit casse-croûte ! La famille au complet !
Un bien agréable week-end en bord de mer avec le soleil et de superbes paysages. Un restaurant remarquable sur la route et un superbe accueil au parc des chênes ont été les plus du week-end.