LE MARGERIAZ PAR LE GOLET DE L’AGNEAU (1845 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
A l'assaut du Margériaz par le trou de l'agneau

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Samedi 21 septembre 2013
Participants : Florence, Jeanine, Michel, Oswald, et Roger.
Lieu de départ : Col de Plainpalais - Savoie
Accès : Le Cheylas col de plainpalais
Heure de départ(parking) : 9h55 Heure de retour(parking) : 15h10
Altitude départ : 1173 m Altitude arrivée : 1845 m Dénivellé : 700 m
Difficulté : Pour randonneur aguerri (passage d'escalade).
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée, baudriers, corde et lampe frontale.
Météo : Bonne.

C’est par une très belle journée automnale que nous nous apprêtons à gravir les falaises calcaire du massif du Magériaz qui surplombent le col de Plaimpalais notre point de départ.
Notre circuit du jour passera, en montée, par le trou de l’agneau et par le Golet du même nom au retour.
Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre petit groupe, Laurence, licenciée au CAF, qui se prépare au métier d’accompagnatrice en montagne.
La diversité de cette course sera, nous l’espérons, une expérience positive et enrichissante pour elle. Nous lui souhaitons une bonne réussite à ses examens.

La montée dans le pierrier est rude.

Pour tout le monde. Nous arrivons au rocher Dans le passage rocheux
Partis du parking de la station de ski, nous empruntons un chemin forestier que nous quittons rapidement, pour suivre une piste de ski avant de nous engager dans la forêt que nous traversons par un sentier raide, avant d’aborder les éboulis qui nous amèneront au pied de la falaise.
Ce dernier passage très pentu, est particulièrement pénible, ça glisse, ça roule, deux pas en avant, un en arrière la progression est ralentie, mais on avance.
Arrivés au pied du Roc de Magériaz, nous empruntons une sente sécurisée, plein sud, nous montons dans un petit cirque avant de buter contre la falaise.
Par un pas d’escalade peu difficile, mais ou Jeanine et Roger nous font une démonstration, nous abordons le pied de la grotte.
A l’intérieur de la grotte, ou la lampe frontale est la bienvenue, nous escaladons une succession de gros blocs, pour en ressortir à l’air libre, par un trou, une vingtaine de mètres plus haut. Ce passage très ludique nous enchante.

Tout le monde se suit

Le départ dans la grotte Cheminement particulièrement sympathique Et voilà Michel à la sortie
Après un rapide repas réparateur, nos invités ont droit à la surprise du jour, nous les amenons vers l’entrée d’un trou vertical, surmonté d’un équipement de rappel.
La surprise : un rappel en fil d’araignée d’une vingtaine de mètres, entre les deux parois jusqu’au pied de la grotte.

Nous arrivons aussi heureux

La pause casse-croûte vers le sommet Descente dans la grotte pour Jeannine Suivie de Florence
Vu d’en haut, c’est impressionnant, pour les filles l’inquiétude est palpable.
Oswald descend en premier, ça rassure…., nous assurons les filles par le haut sur un demi cabestan, elles sont enchantées. Par la suite tout le monde descend.

Et de Michel

Voilà Roger c'est Oswald qui prend les photos Retour sur le plateau Dernière grimpette Nous rejoignons le canyon de descente
Nous remontons la grotte une deuxième fois avant d’entamer la descente en empruntant un magnifique canyon suivi d’une échelle branlante, de passages rocheux raides mais sécurisés pour rejoindre par le Nord cette fois, le sentier de montée.

Dans la traversée du Canyon

Il faut rester très vigilant surtout dans la descente Petite Gentiane qui couvre le sol dans la prairie L'on devine le parcours de droite à gauche
Une randonnée originale dans le magnifique Massif des Bauges.