Randonnée aux Grands Moulins (2495 m)
Massif de Belledonne - Savoie

Accueil

Au sommet des Grands Moulins
Date de la sortie : Samedi 7 Septembre 2013
Participants : Oswald et André
Lieu de départ : Val Pelouse(1250 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, Arvillard, route de Val Pelouse (1680 m). Savoie.
Heure de départ(parking) : 7h00 Heure de retour(parking) : 12h00
Altitude départ : 1700 m Altitude arrivée : 2495 m Dénivellé : 800 m
Difficulté : Nécessite un bon pied montagnard. Prudence si pluie ou brouillard
.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Des nuages mais également le soleil à l'avant d'une perturbation.
Adresses Web utiles : La même sortie en 2001
Remarques : Belle course avec quelques passages raides et aériens. Magnifique panorama à 360° au sommet.

Objectif ce matin, les Grands Moulins dans le Massif de Belledonne, avec le projet d'être rentrés tôt car une perturbation active est annoncée.
Direction La Rochette puis Val Pelouse par Arvillard pour se garer au parking (1700 m) de l'ancienne et éphémére station de ski. Démarrage tranquille pour rejoindre facilement le point culminant de l'ancienne station (1879 m, 0h25).

Le soleil est bien là

Les nuages aussi ! L'objectif se dévoile Un effet de halo
Nous cheminons ensuite tranquillement, en constatant les dégats provoqués par des sangliers, sur les montagnes russes de la crête de la Grande Montagne d'Arvillard pour atteindre le pied de l'arête des Grands Moulins au Col de la Perriére (2003 m, 1h00). Nous pouvons alors attaquer la belle arête des Grands Moulins qui n'est pas difficile mais nécessite un peu d'attention et où mettre les mains est souvent nécessaire.

Près du col de la Perrière

Premières difficultés ! ça grimpe bien ! Parmi de gros blocs
Les nuages se font plus présents et nous craignons un moment que le mauvais temps n'arrive plus vite que prévu, c'est sans doute ce qui fait que notre progression est également plus rapide que nous ne l'avions prévu.

La Dent des Portes

L'arche de la dent des Portes Des chamois en goguette Au-dessus du chalet du Charbonnet
C'est ainsi que nous parvenons au sommet (2495 m, 2h25) alors que le soleil est de retour. Panorama somptueux au sommet où, malgré de nombreux nuages, nous détaillons les sommets qui nous entourent : Mont Blanc, Grande Lauzière, Mont Pourri, Grande Casse, les Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, les Aiguilles d'Arves, Belledonne et les massifs de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Zoom vers le Mont Blanc avec la Pointe du Rognier en premier plan

Au sommet avec en arrière plan, le Mont Blanc Oswald au sommet Panorama
Il faut alors penser à la descente que nous effectuons en prenant notre temps par la face sud du sommet. Cette face moins raide que la face nord-ouest par laquelle nous sommes montés, nous améne au col de la Fréche (2183 m) puis une longue traversée nous permet d'atteindre le chalet de la Perrière (1832 m) près duquel nous nous installons pour un bienvenu et sympathique casse-croute.

Au sommet

Le début de la descente Le chalet de la Perrière en vue Le chalet de la Perrière
Peu après ce chalet, nous décidons de rejoindre directement la route vers 1650 m pour retrouver nos voitures après 2h15 de descente. Les Grands Moulins sont une randonnée toujours aussi plaisante réservée aux randonneurs avec un "bon pied montagnard", mais quel beau panorama !