Randonnée au Lac du Vénétier (2080 m)
Bel environnement pour le casse-croute
Date de la sortie : Dimanche 22 Septembre 2013
Participants : 12.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1490 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc, lacet du fond de la combe du Muret (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
9h45  Heure de retour(parking): 16H00

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2088 m       Dénivellé : 785 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps.

En ce premier dimanche d'automne, nous avons décidé de nous rendre aux lacs du Vénétier alors que le temps est agréable malgré quelques nuages sur la vallée au départ. 14 candidats pour prendre la direction de Theys après, pour certains, avoir apprécié le spectacle des montgolfières de la coupe Icare, puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous prenons la direction du habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille pendant laquelle notre ami Claude a eu quelques soucis avec une sciatique rebelle, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h20) où nous marquons une bonne pause. Odette et Claude décident d'en rester là pour soigner la sciatique de Claude.

Peu après le départ

Attirants, ces champignons ! Près du Habert d'Aiguebelle Montée au-dessus du Habert
Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide. Une bonne petite montée et nous sommes à la hauteur du premier lac du Vénétier que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m, 2h35).

Dans la montée

Derniers efforts avant le lac Arrivée au lac Le lac du vénétier
Nous décidons d'en rester là aujourd'hui et nous ne verrons pas les 3 autres lacs. Nous trouvons facilement un endroit qui nous semble propice au casse-croute, avec en prime, un superbe panorama vers le Grand Pic de Belledonne entre autres,

Près du lac

Belles couleurs Pique-nique Vers le Pas de la Coche
Comme d'habitude, le pique-nique est agréable et se déroule dans la joie et la bonne humeur, nous prenons tout notre temps pour profiter de cette belle première journée automnale, mais il faut penser au retour. Nous descendons rapidement vers le habert d'Aiguebelle où nous retrouvons Odette et Claude. Il ne nous reste alors plus qu'à rejoindre notre point de départ.

Vers les sommets de Belledonne

Retour au habert En descente Dernière halte au Habert d'Aiguebelle
Une randonnée sympathique, avec aujourd'hui, d'excellentes conditions.